Exercice tableau 2D pdcg et premier de deux entiers

ZeusRoot Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2003 - 15 juin 2003 à 03:56
highcobra Messages postés 122 Date d'inscription lundi 31 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2005 - 16 juin 2003 à 11:54
Melook Media enr.
>:)
Voici ma question : Je suis un debutant en C et je voudrais savoir comment aborder ce exercice.
Enonce
1.- Pour un nombre entier (entre 1 et 99), on souhaite construire un tableau à une dimension (si le tableau créé est de dimension 2, chaque ligne i contient les diviseur de l’entier i)ou chaque élément correspond à un diviseur de cet entier. Un élément
(de position i) de ce tableau sera donc le ième diviseur de l’entier.
Exemple : pour l’entier 4 on aura le tableau :
1 2 4

2.- Compléter l’application précédente par les traitements suivant, en décrivant pour chacun l’algorithme utilisé et en affichant les résultats de manière conviviale :
a- déterminer les diviseurs communs de deux entiers (soumis), à partir uniquement des tableaux construits dans (1), pour chacun (par appel de fonction qui crée le tableau si possible)
b- déterminer leur plus grand diviseur commun
c- vérifier si un nombre entier soumis est premier, à partit uniquement du tableau de diviseurs qui lui est associé.

merci d'avance pour le temps consacré à la solution de ce exercice.

1 réponse

highcobra Messages postés 122 Date d'inscription lundi 31 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2005
16 juin 2003 à 11:54
Pour créer ton tableau c pas bien compliqué, faut que tu teste tous les diviseurs compris entre 2 la racine de ton nombre.
Pour trouver leurs diviseurs commun, suffit de parcourir les 2 tableau et étant donné qu'ils sont ordonnés...
Pour déterminer le pgcd suffit de se servir de la fonction suivante
Un nombre est premier si le tableu ne contient de ses diviseurs est vide
Voila...
High_Cobra ;)
0
Rejoignez-nous