STL vector et classes abstraites, possibles ??

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Bonjour,

j'aurai voulu savoir si c'était possible de créer un STL::vector d'une classe abstraite ???  vector<FIGURE>, ça j'y crois pas trop, mais vector<FIGURE*>  avec FIGURE, classe abstraite
Vous l'aurez deviné, la classe Carré, Cercle, Rectangle héritent donc de la classe virtuelle figure avec une fonction Display virtuelle pure.
Je demande avant de le faire parce que ça me fait changer pas mal de choses dans mon programme et ça serait dommage qu'au final, ça ne puisse pas fonctionnner depuis le début...

Merci

RV

L'intelligence est la chose la mieux répartie chez l'homme, car quoi qu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez. "Descartes"

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Et pourquoi ca ne serait pas possible ? Un pointeur, c'est juste 4/8 pauvres octets. Pas de quoi effrayer un std::vector.

Pourquoi tu n'y crois pas trop ?
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Euh juste pour lever toute ambiguité, il faut absolument passer par des pointeurs dans le vecteur:
std::vector<classe_abstraite*> OK
std::vector<classe_abstraite> INCORRECT

Dsl, j'ai peut etre lu un peu vite.
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Oui c'est un peu ce que je me disais, nan, c'est dans le vector<FIGURE> que je n'y croyais pas trop, conteneur d'instance de classe abstraite, sans passer par des pointeurs
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La  raison est simple, la taille d'un objet d'une classe abstraite est indéfini, enfin plus exactement dépendante des classes dérivées. Donc on comprend bien qu'il est impossible de créer un tableau avec ca.
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et oui, je l'ai bien compris, malheureusement, seulement je souhaite préciser que cela existe, un tableau associatif fourre tout où l'ont peux tout mettre sans exception...
cf. langage Perl : liste de hashage... en Perl donc , pas en C++, mais C++ c'est mieux quand même, plus lourd mais mieux

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luthor >>
Euh juste pour lever toute ambiguité, il faut absolument passer par des pointeurs dans le vecteur:
std::vector<classe_abstraite*> OK
std::vector<classe_abstraite> INCORRECT

Dsl, j'ai peut etre lu un peu vite.


je ne comprends pas pourquoi il faudrai passer par un pointeur si on souhaite rajouter ar exemple une classe dans un vecteur un exmple :

Coordonne.h
#ifndef CORDOONNEE_H
#define CORDOONNEE_H
class Cordonnee {
private :
int element;

public:
Cordonnee();
Cordonnee(int x);
~Cordonnee();
int getelement(){return element;}
void setelement(int m){element = m;}

//ostream &operator<<(ostream &out ,Cordonnee &P1);

};

#endif


Cordonnee.cpp
#include 
#include "Cordoonnee.h"

using namespace std ;

Cordonnee::Cordonnee(){
element = 0 ;

}

Cordonnee::Cordonnee(int x){
setelement(x) ;

}
 

Cordonnee::~Cordonnee(){}

//on surcharge l'opérateur << pour pouvoir afficher l'élement de l'objet 
ostream &operator<<(ostream& out , Cordonnee &P1){

out << P1.getelement();

}



#include 
#include <vector>
#include "Cordoonnee.cpp"

using namespace std;




int main()
{


   // Declare size of two dimensional array and initialize.
   vector< vector<Cordonnee> > vI2Matrix(3, vector<Cordonnee>(2,0));  
  // vector <Cordonnee> SS;
   Cordonnee P1(200) ,P2(10);
   

   vI2Matrix[0][0] = P1.getelement();
   vI2Matrix[0][1] = P2.getelement();
   vI2Matrix[1][0] = P1.getelement();
   vI2Matrix[1][1] = P2.getelement();
  vI2Matrix[2][0] = 20;
   vI2Matrix[2][1] = P2.getelement();
  

   cout << "Loop by index:" << endl;

   int ii, jj;
   for(ii=0; ii < 3; ii++)
   {
      for(jj=0; jj < 2; jj++)
      {
         cout << vI2Matrix[ii][jj] << endl;
        
      }
   }
 



  
   return 0;
}




ce code marche et l m'affiche bien le résultat ; mais mon problème c'est que je veux pouvoir écrire :

//vI2Matrix[0].push_back(P3);

ou
//vI2Matrix.push_back(Cordonnee(100));

c'est à dire pouvoir insérer une classe dans un vector