Aider moi !!!

Fermé
Fethilordneo Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2007 - 2 nov. 2007 à 22:39
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 3 nov. 2007 à 02:59
aider moi !!!
Programmation en VBA – HW N°1

Sur Webintec, vous allez trouver dans \documents\HW1\ un fichier Excel HW1.XLS

Récupérez ce fichier et sauvegarder le dans votre home.

Sur la feuile « Compta », vous trouverez une simulation d’extraction d’un logiciel comptable

concernant les achats et ventes de produits réalisés dans un mois de l’année. A chaque produit

est associé un intitulé ainsi qu’un numéro de compte. Pour chaque compte, 4 libellés existent :

100 correspond aux ventes du produit réalisées en France, 200 aux ventes réalisées en Europe,

300 aux achats de ce même produits dans des distributeurs en France et 400 pour des

distributeurs en Europe. A chaque libellé est associé un montant en Euros.

Le but de ce TP est d’écrire une macro pour compléter les 2 tableaux résumés présentés dans

les feuilles « Résumé » et « Résumé détaillé ».

Dans la feuille « Résumé », il faut reporter le nom du produit, la totalité des ventes et achats

réalisés et calculer la balance commerciale (qui devrait être positive ou négative).

Dans la feuille « Résumé détaillé », il faut faire la même chose mais en séparant les ventes et

achats réalisées en Europe et en France.

On supposera que dans le tableau initial (feuille « Compta ») il ne peut y avoir de lignes vides,

c’est-à-dire, que l’on pourra utiliser la fonctionnalité « IsEmpty » pour parcourir le tableau de

données initiales.

Attention, les libellés de compte ne sont pas toujours dans le même ordre.

Dans les feuilles de résumé, il y a déjà une mise en forme conditionnelle dans les colonnes

balances, de façon à faire apparaître les balances négatives en rouge (vous n’avez pas à le

coder dans la macro). Le format d’affichage monétaire est également en place.

A la fin de ce document, vous trouverez 2 images représentants ce à quoi les tableaux

résumés devront ressembler (pour vérifier vos valeurs).

Avant d’écrire la macro finale, et pour vous préparer, nous allons écrire les macros suivantes

qui vous serviront de base pour la macro définitive.

Macro 1 :

Ecrire une macro qui va parcourir la colonne A (colonne produit) et qui va positionner dans

les feuilles résumés le nom de chaque produit dans une ligne (1 ligne par produit)

Macro 2 :

Ecrire une macro qui, à partir d’un produit, va en fonction du libellé du compte déterminer les

montants attribués. Ecrivez cette macro et testez la sur les lignes 2 à 5 (pour les crayons) puis

testez la à nouveau sur les lignes 50 à 53 (feuilles A4 vertes) où les numéros de libellés ne

sont pas dans l’ordre.

Macro 3 :

En vous inspirant des codes des macros 1 & 2, essayez d’écrire la macro finale.

FEUILLE « Résumé »

Feuille « Résumé détaillé »

7 réponses

mstarsup5 Messages postés 527 Date d'inscription lundi 15 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2013 1
2 nov. 2007 à 22:57
Lol
Tu veux qu'on fasse tes devoirs à ta place?
Ca va pas, non?
0
Kristof_Koder Messages postés 918 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 10
2 nov. 2007 à 23:10
Tu aurais plutot du écrire ceci dans ton message :
Bonjour ! <-- Si ! Si! J'te jure ! Y en a encore qui le dise !
Je suis étudiant ! <-- ... et donc un peu tire au flanc, non ?
J'ai un devoir d'info à faire et comme notre prof est nul ...
... y nous donne à faire des trucs qu'on a pas vu en cours <-- Ouais ! Ben si tu y allais en cours !!
Alors comme vous êtes balaize içi ...; <-- Ah !! Première chose juste !! On progresse !!
Bossez à ma place !! <-- Allez !! Au revoir !!!
0
chaibat05 Messages postés 1883 Date d'inscription samedi 1 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007 2
2 nov. 2007 à 23:41
Pas si vite les gars !
Il n' a pas encore dis combien il donne pour ça.

<hr />I LIKE TO BE HERE WHEN I CAN
<hr />
0
Kristof_Koder Messages postés 918 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 10
2 nov. 2007 à 23:49
Ben moi, il devrait me payer : Son diplôme, l'argent que Papa et Maman lui donne pour ses années d'étude et sa 1ere année de salaire. Le tout en liquide et sur mon compte en Suisse, bien sûr !
Oui ! oui ! J'ai un compte en Suisse de quelques millions d'euros. A force d'aider les étudiants sur VBFrance contre rétribution, je me suis fait des c......s en OR !!

Entre ca et les amoureux baffoués qui veulent espionner le MSN de leur copine infidèle !! On est servi !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mstarsup5 Messages postés 527 Date d'inscription lundi 15 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2013 1
2 nov. 2007 à 23:54
Ca y est, kristof se lâche :p
C'est vrai qu'on est plutôt bien servi ce soir mdr :p
C'est vrai que ça énerve pas mal ce genre d'attitude, mais ça nous permet de nous défouler un peu en même temps :p
0
cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 16
2 nov. 2007 à 23:56
Ne crois quand même pas qu'on va faire ton devoir à ta place
_______________________________________________________________________
VB.NETis good ...VB6is better <f></f>
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
3 nov. 2007 à 02:59
Sujet clôs.
0
Rejoignez-nous