Panier particulier ! HELP !!

christianp88 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2007 - 22 oct. 2007 à 13:16
cs_AlexN Messages postés 694 Date d'inscription lundi 5 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 - 22 oct. 2007 à 22:33
Bonjour,

Je voudrais développer un site avec un panier. Jusque là rien de bien particulier pour vous.
Maintenant je vais expliquer le fonctionnement de mon site:
C'est un site ou les objets mis en vente sont uniques, il n'y a donc qu'un seul exemplaire !
Ce que je veux:
un acheteur sélectionne un objet, cet objet va se mettre dans le panier.
l'acheteur peut sélectionner plusieurs objets soit dans la même page ou bien si c'est possible dans d'autres pages.
Lorsqu'il a fini ses sélections, il va dans son panier, peut supprimer un ou des articles, et valide son panier.
On passe alors sur une page qui lui propose soit d'imprimer cette page et d'envoyer le paiement par chèque, soit de payer par Paypal (pour l'instant. Si le site fonctionne bien je passe par un paiement CB)

Là ou cela se complique:
Etant donné que les objets sont uniques, je voudrais que l'objet une fois mis dans le panier soit indiqué réservé ou indisponible sur la page ou il se situe. Comme cela si un autre visiteur passe sur la page, il peut voir l'objet mais pas le mettre dans son panier.
Par contre si le premier acheteur n'en veut plus, l'objet repasse en disponible. Je ne sais pas si cela est possible.
Sinon, l'idée serait que l'objet passe en réservé ou indisponible une fois le panier de l'acheteur validé.

C'est délicat de proposer un achat d'un objet unique mais c'est mon fonctionnement.
En résumé c'est un peu comme l'achat immédiat de Ebay sur les objet uniques.
On fait un achat immédiat mais l'objet reste affiché jusqu'à la fin de la vente.

Merci de m'aider ou de me dire si cela est trop compliqué.

4 réponses

cs_AlexN Messages postés 694 Date d'inscription lundi 5 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 19
22 oct. 2007 à 13:41
Tu veux qu'un client signale à tous les autres clients qui visitent la même page, qu'un objet dans un son panier n'est plus disponible.
1) Le client a l'objet dans son panier
2) le client signale au serveur que l'objet est dans son panier
3) le serveur signale à tous les autres clients que l'objet est indisponible (ou plutôt les clients demandent ce qu'il y a de nouveau dans "indisponible")

étape 1 disons ok
étape 2 : chaque fois qu'un objet est glissé dans le panier
- soit tu soumets la page du client au serveur qui se charge de voir ce qu'il y a dans le panier
- soit tu soumets l'objet dans une petite requete (ajax)
étape 3 : les autres clients doivent être avertis qu'un (ou plusieurs) nouvel objet est indisponible. Il leur faut un mécanisme de "refresh" régulier pour interroger le seveur et savoir ce qui est indisponible.

Pourquoi ne pas rendre indisponible un objet que lorsqu'il a été effectivement acheté ? Sinon dès que quelqu'un fait glisser un objet sans l'acheter, il bloque tous les autres...
0
christianp88 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2007
22 oct. 2007 à 16:22
Re bonjour,

La solution est de rendre le produit indisponible une fois qu'il est payé. Ok mais comment faire tout cela? Je débute dans le PHP et cela m'est impossible à faire.
Pour rendre la chose simple, je voudrais avoir une seule page où il y aurait les produits à vendre, le client ajoute au panier le ou les produits.
Deux solutions:
- soit il paie par paypal (par exemple) mais comment être sur que c'est lui qui aura le produit (un autre acheteur pourrait valider pratiquement en même temps !)
- soit le plus simple, une fois le panier confirmé, je le reçois par mail et il est envoyé en copie à l'acheteur mais avec un message l'avertissant que je lui confirmerai par mail sa commande avec le montant total incluant les frais de port. Puis il effectue un paiement par paypal ou chèque ou virement banquaire.

Je n'aurais pas un trafic énorme sur mon site mais le soucis est le fait de vendre un produit unique et le risque de litige sur l'achat d'un produit.

Merci pour l'aide
0
Teclis01 Messages postés 1423 Date d'inscription mardi 14 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 4
22 oct. 2007 à 16:48
du verrou tournant de partout !!!!
C'est sympa ce systeme d objet unique

--------------------------------------------------------------------------------------------------
         Il vaut mieux poser une question et passer pour bête que le rester toute sa vie
0
cs_AlexN Messages postés 694 Date d'inscription lundi 5 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 19
22 oct. 2007 à 22:33
- soit il paie par paypal (par exemple) mais comment être sur que c'est
lui qui aura le produit (un autre acheteur pourrait valider
pratiquement en même temps !)

Non si toutes les commandes de produits (uniques ou groupés) sont réalisées en mode transactionnel avec un système de base de données comme mysql (ou oracle si tu veux). Un seul client pourra acheter un produit disponible.

- soit le plus simple, une fois le
panier confirmé, je le reçois par mail et il est envoyé en copie à
l'acheteur mais avec un message l'avertissant que je lui confirmerai
par mail sa commande avec le montant total incluant les frais de port.
Puis il effectue un paiement par paypal ou chèque ou virement banquaire.

Hum...Tu peux aussi leur proposer de venir chercher la commande en coursier à cheval. Mais ça risque de mal passer comme mode de commande...
En fait il faut réaliser deux transactions :
- une avec le serveur paypal (ou autre) pour s'assurer que le client a bien payé
- une avec ta base de données pour indiquer que le produit devient indisponible.
Il faudrait peut être aussi verrouiller le produit en base temporairement avant de faire la transaction paypal. Et le déverrouiller uniquement si cette première transaction a échouée.
Une fois que les deux transactions sont réalisées, tu peux immédiatemment la confirmer en ligne avec un petit message du genre "Nous vous remercions de votre confiance et blablabla..." Après c'est à toi de te débrouiller pour que ça arrive à bon port (le produit)

Le principe de l'objet unique ne doit pas empecher le fait qu'il soit plusieurs à pouvoir le mettre dans leur panier. Seul le premier qui confirme son paiement aura l'objet.
0
Rejoignez-nous