Problème de création de fichier txt vb.net

badscorpion Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 22 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2024 - Modifié le 22 oct. 2023 à 15:17
Whismeril Messages postés 19035 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 - 22 oct. 2023 à 12:48

Bonjour,

voila je suis débutant dans la programmation et j'utilise vb.net

j'ai ecrit un code qui me permet de créer un fichier txt et le sauvegarder dans un dossier, jusque là tout va bien . 

sauf qu'a la création du fichier je ne peut rien inscrit dedans il faut que je quitte l'application et faire comme si de je veux modifier le fichier pour qu'il prenne en charge les enregistrements 

si je creé un fichier que je veux en même temps transcrire les information a l'intérieur il affiche le message suivant : Le processus ne peut pas accéder au fichier 'F:\Sauvegarde texte\Clients\zzzzz.txt', car il est en cours d'utilisation par un autre processus.

le code que j'ai écrit est le suivant :

Private Sub SauvegarderDansFichier()
        
        Dim CheminDossier As String = "F:\Sauvegarde texte\Clients"
        Dim Nomdufichier As String = InputBox("Choisir le nom du fichier")
        Dim Fichier As String = Path.Combine(CheminDossier, Nomdufichier & ".txt")

        If Not File.Exists(Fichier) Then
            File.Create(Fichier)
            MessageBox.Show("Le fichier a été créer avec succès")
        End If
        Try
            Using writer As New StreamWriter(Fichier)
                writer.WriteLine(Label1.Text & ":" & TextBox1.Text)
                writer.WriteLine(Label2.Text & ":" & TextBox2.Text)
                writer.WriteLine(Label3.Text & ":" & TextBox3.Text)
                writer.WriteLine(Label4.Text & ":" & TextBox4.Text)
            End Using
            MessageBox.Show("Données sauvegardées avec succès.")
        Catch ex As Exception
            MessageBox.Show("Erreur lors de la sauvegarde des données : " & ex.Message)
        End Try

    End Sub

merci d'avance pour votre aide

A voir également:

1 réponse

Whismeril Messages postés 19035 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 656
22 oct. 2023 à 12:47

Bonjour

essaye plutôt la classe File et ses méthodes WriteQuelqueChose.

Tu n'as pas besoin de t'occuper de créer le fichier, d'ouvrir le flux ni de le refermer (ce que tu n'as pas fait apparemment).

Voici le lien vers la doc de la méthode WriteAllLines https://learn.microsoft.com/fr-fr/dotnet/api/system.io.file.writealllines?view=net-7.0#system-io-file-writealllines(system-string-system-collections-generic-ienumerable((system-string)))


0
Whismeril Messages postés 19035 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 656
22 oct. 2023 à 12:48

Pour tes prochains messages merci de faire comme décrit là https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-poster-un-extrait-de-code

0
Rejoignez-nous