Conjugaison 1er groupe

Immorta - 9 avril 2021 à 02:03
Dalfab Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 - 11 avril 2021 à 12:01
Bonjour,
Pouvez vous m'aider à faire un programme qui conh'jugue tous le verbe du premier groupe avec Delphi?
Svp
A voir également:

2 réponses

japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 8
11 avril 2021 à 11:05
Salut.

D'abord et avant tout, tu peux te référer à "Bescherelle La conjugaison pour tous".

"Bescherelle L'orthographe pour tous", bien que s'éloignant quelque peu du sujet, n'est pas lui-même complètement dénué d'intérêt.

Cordialement.
--
0
Dalfab Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 11
11 avril 2021 à 12:01
Bonjour,

Même si les verbes du premier groupe sont le cas le plus simple; il y a de nombreuses choses à gérer.
On pourrait penser qu'au présent:
- on ôte le suffixe "er" du verbe
- à toutes les personnes on ajoute à la place "e", "es", "e", "ons", "ez" et "ent".
Mais par exemple pour "envoyer" ça donnerait:
J'envoye, tu envoyes, il envoye, nous envoyons, ...
Mais par exemple pour "manger" ça donnerait:
Je mange, tu manges, il mange, nous mangons, ...
Il faut aussi gérer les autres temps, il faut alors connaître l'auxiliaire à utiliser. On dit "j'ai oublié" mais "je suis tombé".
Les cas des verbes pronominaux complique un peu les choses.
Les accords peuvent aussi être subtils. On écrit "elles se sont succédé" mais "elles sont tombées".
0
Rejoignez-nous