Structures de contrôles conditionnelles et répétitives

Nallitsac Messages postés 3 Date d'inscription samedi 30 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2021 - Modifié le 30 janv. 2021 à 20:20
Whismeril Messages postés 19029 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 30 janv. 2021 à 20:06
Bonsoir,

Je débute dans la programmation en python et j'aurais besoin d'aide pour un exercice sur lequel je ne parviens qu'à obtenir des messages d'erreur.
Soit l'équation du second degré : ax²+bx+c
Il me faut utiliser la fonction if/else dansl e programme afin qu’il affiche les messages suivants selon le cas : aucune racine réelle, une racine réelle double et sa valeur, ou bien deux racines réelles distinctes et leurs valeurs.

Voici ce que j'ai essayé de faire :

a = float(input("a = "))
b = float(input("b = "))
c = float(input("c = "))

delta = b**2-4*a*c

if <delta >= 0> :
  <x1 = ((-b)-sqrt(delta)) / (2*a)
  x2 = ((-b)+sqrt(delta)) / (2*a)
  print("x1 = :", x1,"x2 =", x2)>
elif <delta == 0> :
  <x = (-b) / (2*a)
  print("x =", x)>
  else:
    <print("L'équation ne possède pas de racine réelle")>

Malheureusement tout ce que j'ai pu obtenir jusqu'à présent, ce sont des messages d'erreurs...

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

2 réponses

Nallitsac Messages postés 3 Date d'inscription samedi 30 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2021
Modifié le 30 janv. 2021 à 20:20
Je crois avoir trouvé :
delta = b**2-4*a*c

y1 = (-b) / (a*2)
x1 = ((-b)-sqrt(delta))/(2*a)
x2 = ((-b)+sqrt(delta))/(2*a)

if delta >0 : print("x1 =", x1,"x2 =", x2) 
elif delta == 0 : print("y1 =", y1)
else:print("L'équation ne possède pas de racine réelle")