Réutiliser le même formulaire plusieurs fois

paulhochon Messages postés 35 Date d'inscription samedi 15 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2019 - 23 déc. 2018 à 15:22
paulhochon Messages postés 35 Date d'inscription samedi 15 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2019 - 23 déc. 2018 à 19:38
Bonjour,

alors voilà, j'ai douze formulaires, identiques en forme (sauf le titre et l'image de fond) , qui doivent enregistrer des données (listview) remplies par l'utilisateur, et se sauvegarder indépendamment les uns des autres.

J'ai donc recopier 12 fois le même code et refait 12 fois le même formulaire (j'avais du temps ...) !

Je me pose la question : comment faire appel autant de fois que l'on veut à un seul formulaire (titre et fond différents) mais enregistrer séparément les données.

Les 12 formulaires peuvent être tous ouverts !

Ces données je dois les récupérer par la suite pour les fusionner sur un document de synthèse et l'imprimer.

Merci pour les pistes.

9 réponses

Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 656
23 déc. 2018 à 18:25
Je ne suis pas énervé, j'essaye de te rappeler qu'avant de courir, tu as appris à marcher, qu'avant d'avoir comprendre la multiplication tu as appris l'addition etc....

Bref, avant de faire un truc un peu plus compliqué tu en as appris la base.

Ce que tu demandes est simple, cela démontre donc que tu n'as pas acquis la base.
Et les bases ne sont pas primordiales pour aller vite, mais pour apprendre correctement.
Faire les choses bien dès le départ évite toujours et quelque soit le domaine, de devoir plus tard, reprendre, refaire, corriger, tout casser et recommencer.

Ce cours ne fera pas de toi un développeur hors pair, il te donnera juste de quoi débuter correctement, pour ensuite apprendre sur le tas.

Effectivement je ne connais pas ta situation personnelle ni professionnelle, mais tu as dis, à chacune de tes questions, que tu as du temps. C'est pas une raison pour ne pas l'utiliser à bon escient.
1
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
23 déc. 2018 à 17:35
Dim lFormulaire as Form1 = New Form1()
lFormulaire.Text="titre de la fenêtre"
lFormulaire.Show()
'ou
lFormulaire.ShowDialog()

0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 656
Modifié le 23 déc. 2018 à 17:40
Bonjour

il y a un principe de base en programmation: si le même code est écrit 2 fois il y a une erreur de développement (alors 12....)
Imagine qu'il y ait un bug, ou que tu veuilles changer quelques choses, tu vas devoir le faire 12 fois.

On t'a déjà dit d'arrêter de perdre ton temps à faire ce qui te passe par la tête et de gagner ton temps en apprenant les bases.

Je te cite
Je progresse doucement mais pour moi la meilleure façon d'apprendre est sur le tas (j'ai le temps) ce qui n'est pas forcement le cas pour un jeune en école ou les bases sont primordiales pour aller vite.
c'était le 15 décembre, depuis tu aurais eu largement le temps de suivre le cours de PLassere que je t'avais conseillé (il faisable en moins de 5 jours).
Et je suis à peu près certains que dans ce cours, il y a tout ce qu'il faut pour que tu ne fasses pas cette erreur, et même savoir comment instancier 12 fois le même formulaires avec un titre différents. Car il s'agit d'une simple instanciation d'objet, un truc de base pour un langage objet.

Ici nous sommes tous bénévoles, on donne de notre temps pour essayer d'aider, mais je considère qu'il faut le mériter.

Si tu avais suivi mon conseil du 15 décembre, tu n'aurais sans doute pas posé cette question, ni celle-là https://codes-sources.commentcamarche.net/forum/affich-10090611-sauvegarder-les-attributs-du-texte-d-un-listview
ni celle ci https://codes-sources.commentcamarche.net/forum/affich-10090476-position-relative-formulaire-par-rapport-au-formulaire-principal-en-temps-reel

Puisque tu as du temps, fais l'effort d'apprendre les bases, et je ferais l'effort de t'aider pour te prochaines questions, où même sur celle-ci si une fois les bases vues c'est encore un peu obscur

0
paulhochon Messages postés 35 Date d'inscription samedi 15 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2019
23 déc. 2018 à 18:11
Merci Whismeril pour cet énervement, mais ce n'est pas comme cela que tu feras avancer les choses; ni pour toi ni pour moi.

Tu ne connais pas ma situation personnelle, ni mon emploi du temps professionnel donc si tu ne veux (peux) pas aider et donner des conseils (qui ne sont pas forcément mauvais, mais qui ne s'adapte pas à tout le monde - chaque personne est unique), ne le fait pas et tu ne perdra pas ton temps !

Tous vos post m'aident beaucoup et c'est ma façon d'apprendre, donc reste correct et respectueux !

V
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
paulhochon Messages postés 35 Date d'inscription samedi 15 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2019
23 déc. 2018 à 18:33
Tu as raison, mais n'oublie pas que nous sommes tous différents et qu'il existe plusieurs façons d'apprendre et non une seule, celle que l'on t'a enseignée ou que tu prodigue.

Respecte ceci sinon tu vas droit dans le mur !

Merci pour tes conseils que j'ai commencé à suivre (cours) dès que tu me l'a proposé.

Je me doutais de l'erreur (12x la même chose) mais je n'avais, à cette période, pas le choix !
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 656
23 déc. 2018 à 19:01
celle que l'on t'a enseignée....sinon tu vas droit dans le mur
ben justement, j'ai fait la même connerie que toi...
Et bout de 6 mois, j'étais dans le mur, je me suis résolu à apprendre les bases, au cas ou.
Une fois fait, j'ai jeté mon projet à la poubelle et l'ai refait de zéro.
Au final, j'ai perdu 6 mois, pour ne pas passer 5 jours sur un cours.
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 656
23 déc. 2018 à 19:05
Y'a des gens avec qui je n'insiste pas, ils ne sont pas capables de comprendre.
Je leur donne leur solution et on les revoit le lendemain pour un truc aussi simple.
J'ai cru déceler chez toi assez de raisonnement pour te remettre en question.
0
paulhochon Messages postés 35 Date d'inscription samedi 15 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2019
23 déc. 2018 à 19:13
Bien, je comprends et préfère ce discours.

Je ne suis pas un développeur dans l'âme (j'ai d'autres chats à fouetter!),

Si je fait cela c'est juste pour aider un ami dans la mouise et essayer de lui développer une application pour gérer sa boite et ceci gratuitement.

Mon dada c'est plutôt la 3D.
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 656
23 déc. 2018 à 19:24
NHenry (que je salue au passage) t'a montré une solution.

Une autre consiste à ajouter un constructeur à ton formulaire avec un paramètre string.
Ce string tu le mets en titra à l'instanciation.

un truc du genre
public sub New(Titre as String)
     Me.Text = Titre
End Sub


Et à l'appel
Dim monForm as Form1("Le titre")
monForm.Show

J'ai tapé de tête, on est pas à l'abri d'une boulette.
0
paulhochon Messages postés 35 Date d'inscription samedi 15 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2019
23 déc. 2018 à 19:38
OK merci à tous les deux.
Je fais mes tests.
Bonne soirée.
0
Rejoignez-nous