Recherche présence d'une valeur dans datagridview

Résolu
julia Namor Messages postés 524 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2024 - 25 sept. 2018 à 17:58
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 - 11 oct. 2018 à 08:43
Bonjour,
Je bloque sur la recherche d'une valeur dans la colonne 2 de mon datagridview.
En fait je souhaiterais utiliser la méthode <<find>> pour trouver la valeur mais non en passant par <<for each>>.
Une fois la valeur trouvée , je pourrais déterminer son adresse dans la colonne .
Merci d'avance

11 réponses

vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169
25 sept. 2018 à 18:39
Bonjour
Ce n'est pas dans les colonnes de la DataGridView que l'on recherche des valeurs mais dans les collections de ces valeurs elles-même .
Les contrôles sont juste là pour afficher des informations
un exemple tout simple :

Dim Noms as List(of String) ' une liste de personnes
Dim Ages as List(of Integer) ' leurs âges
' on les affiche dans les colonnes 0 et 1 d'une DataGridView


Pour trouver la personne la plus âgée je vais faire le Find sur la liste des âges et non sur la colonne 1 de la DataGridView
0
julia Namor Messages postés 524 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2024
25 sept. 2018 à 21:16
Merci pour la réponse
Je suis novice en VB.NET et j'ai plutôt tendance à penser "excel " avec les lignes et colonnes.
Je suis entrain de créer un formulaire ou je rentre des infos qui incrémentent une datagridiew . Dans la conception je simule plusieurs entrées de données via le formulaire mais dés que je repasse en mode code ; les données disparaissent. Est ce normal ou est ce un souci?
j’utilise vs2010

cordialement
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 656
Modifié le 25 sept. 2018 à 21:26
Bonsoir
VB95 a été un peu vite, faire une collection par colonne n'est pas très pratique.
Voir ici un exemple de binding avec une collection de personne (une instance => une ligne entière).
https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/1291-utilisation-du-binding-au-travers-de-l-objet-databindingsource
Et là tu pourras utiliser la méthode Find.

Est ce normal ou est ce un souci?
C'est certainement un soucis, mais sans voir ton code impossible de déterminer quoi.
Voir ici pour poster un code
https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code

0
vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169
25 sept. 2018 à 21:30
Salut Whis !
D'accord avec toi mais c'était pour présenter la différence entre le fait de chercher les valeurs dans les collections elles-même et non dans le contenu des contrôles !
A ++
0
vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169
25 sept. 2018 à 21:27
Bonsoir !
Déjà "incrémenter une datagridview" ne veut rien dire de compréhensible pour moi !:
Incrémenter signifie ajouter une valeur à une autre ( généralement c'est 1 que l'on ajoute dans ce cas !
Un excellent cours pour VB Net : https://plasserre.developpez.com/cours/vb-net/
N'oublie pas la philosophie de Visual Studio ( VB Net ou C#) : le formulaire est l'interface que tu vois et le code représente les actions que tu fais subir au formulaire !
Je te conseille de suivre ce cours avec soin pour avoir des bases solides et ensuite tu pourras te lancer dans la conception d'un projet .
Et oublie Excel : Microsoft Office n'a pas pour vocation de penser objet !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
julia Namor Messages postés 524 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2024
26 sept. 2018 à 23:20
Bonsoir
Merci beaucoup pour les liens . J'ai passé une bonne partie de la journée à potasser dessus .
J'ai pas mal avancé dans le projet , reste maintenant a lier le datagridview a une base de données.
Je me permet de joindre le dossier projet et de solliciter votre aide pour y apporter la base de données.
https://www.cjoint.com/c/HIAvnTR6VQc
bien cordialement
0
vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169
Modifié le 26 sept. 2018 à 23:46
Bonsoir !
Le but de ce forum est d'aider en programmation sur un problème précis et isolé en montrant le code tenté et avec les explications adéquates sur le problème
Joindre le dossier projet n'est pas dans la philosophie de ce forum et personne ne te fournira une solution toute prête
De plus on ne met jamais les .exe dans un projet zippé : il faut nettoyer la solution ou supprimer les répertoires .bin et .obj du projet avant de le zipper . Chose qui est signalé dans le manuel d'utilisation de Codes-Sources ( je n'ai plus le lien exact pour cela )

0
julia Namor Messages postés 524 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2024
26 sept. 2018 à 23:59
Je te remercie pour ton "aide " et ta réponse.J'ai bien noté tes recommandations .
mais je ne désespere pas de trouver une bonne volonté pour me sortir de cet impasse
...
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 656
27 sept. 2018 à 06:41
VB95 ne fait que te rappeler les règles de ce forum.

Tu parles de base de données, laquelle access, sqlserver, sqlite, oracle, etc....?

En général, c’est au début de la conception d’un logiciel que l’on s’occupe de la base de données, puisque le logiciel fonctionne avec les données issues ou à fournir à cette base.
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 137
Modifié le 27 sept. 2018 à 11:07
Bonjour,

Comme te l'on dit VB95 et Whismeril que je salue, tu as mis la charrue avant les boeufs.

Pour remplir une datagridview il faut une base de donnée.
voici 2 liens

un pour une base SQLCE

https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/1133-gestion-des-donnees-visual-basic-2008-et-sql-server-ce


et l'autre une base Access:

https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/281-les-bases-pour-se-connecter-une-base-de-donnees-access-avec-vb-net

mais il y en a d'autres en cherchant sur Google relier datagridview à une base de données en VB.Net

ainsi que sur ce site avec plein d'exemple:

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/list/visual-basic-vb-net-1/17-base-de-donnees/last


0
julia Namor Messages postés 524 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2024
27 sept. 2018 à 12:03
Bonjour chers tous
En effet j'ai mis "les charrues avant les bœufs " . En effet J'ai crée une datagridview dans laquelle je remplis des infos par l'intermédiaire des textbox et autres combobox. jusque là tout marche mes infos apparaissent comme il faut sur le datagridview. Mais le problème c'est que ces infos en question ne sont pas enregistrées dans .....une base de données. Je pensais en débutant le projet que les infos qui apparaissent sur le datagridview étaient stockées quelque part .... mais NON !!! tant que la BDD n'est pas crée et reliée ( binding) ces infos s'envolent en fumée dés que je ferme le programme .
Donc je vais potasser les liens que vous m'avez bien envoyés.

Merci
0
julia Namor Messages postés 524 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2024
9 oct. 2018 à 17:00
Bonjour chers tous
je reviens vers après quelques jours d'apprentissage .
j'ai réussi a concevoir mon formulaire en y associant une base de donnée Access.
J'arrive a créer une nouvelle ligne , à enregistrer mais le problème c'est lors de la suppression .
il ne se passe rien . J'ai juste le message du msgbox
j'ai ce code . Pourriez vous m'aider à le rendre fonctionnel
Private Sub SUPPRIMER_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles SUPPRIMER.Click

If MessageBox.Show("Are you Sure", "Delete Record", MessageBoxButtons.YesNo,
MessageBoxIcon.Question, MessageBoxDefaultButton.Button1) =
Windows.Forms.DialogResult.Yes Then
Table1BindingSource.RemoveCurrent()
Me.Table1TableAdapter.Fill(Me.MAS_DatabaseDataSet.Table1)
End If
End Sub

Merci d'avance
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 137
Modifié le 11 oct. 2018 à 08:46
Bonjour,

Je crois qu'il faut que tu regardes de ce côté là:

https://plasserre.developpez.com/cours/vb-net/?page=bases-donnees2#LXVII-E-2

C'est un tuto qui date un peu, on parle de Datagrid, mais tu peux t'en servir pour la Datagridview

@+ Le Pivert
0
Rejoignez-nous