[Vb.net] Appli ne démarre pas dans d'autres PC

kikou93 Messages postés 417 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2018 - 17 juil. 2018 à 20:19
Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 20 juil. 2018 à 12:33
Bonjour/Bonsoir,

Tout d'abord, je sais que le problème suivant parait simple, mais j'arrive pas à trouver une solution en cherchant sur Google.

Comme toujours je crée des applications "exe" qui m'aide a faire certaines tâches
les applications ne démarre même pas dans d'autres ordinateurs (par exemple celui du boulot) que le miens (celui où j'ai créer l'application).

Je demande votre aide pour remédier à ce problème.

Merci d'avance pour votre aide.

5 réponses

Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 656
17 juil. 2018 à 22:34
Bonjour

il y a beaucoup de raisons qui peuvent expliquer cela, en voici quelques unes parmi les plus courantes.
  • sur les autres PC, il n'y a pas la bonne framework. Il m'est arrivé un truc assez surprenant. J'ai compilé une application WPF en framework 4.0, j'avais un bout de code souligné en violet, mais ça marchait. Cette appli tournait très bien sur des PC avec la framework 4.5, mais pas sur des PC avec la framework 4.0. En fait, le bout de code souligné en violet n'était pas compatible de la 4.0....
  • il manque une référence, par exemple, une de mes application utilise un wrapper pour DirectX, il doit donc être installé sur le PC cible.
  • il manque une ressource, par exemple, un fichier de config.
  • l'application est bloqué par la sécurité informatique du PC de ton travail.


Pour t'aider plus, il faudrait savoir si tu as un message d'erreur, et si oui lequel.
0
Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 656
17 juil. 2018 à 22:35
PS, tu postes ta question dans le forum VB.Net, normalement ça veut dire que c'est ton langage, donc inutile de le dire dans le titre
0
kikou93 Messages postés 417 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2018 1
Modifié le 18 juil. 2018 à 11:45
Bonjour Whismeril,

Merci pour ton aide

Concernant les 4 cas que tu a souligné

Pour le premier cas :
- Dans mon PC c'est "Microsoft .NET Framework 4 Multi-Targeting Pack" qui est installé
- Si je comprend bien, si c'est dans le PC du boulot il y a une version différente de celle avec qui j'ai crée l'appli, l'application ne fonctionnera pas.

Pour le Deuxième et Troisième cas :
- Je ne pense pas que ce soit le cas vu que c'est une simple appli de calcul rien de plus.

Pour le quatrième cas :
- Tu pense que le PC considère l'appli comme un virus (une application dangereuse), comment remédier a ça ?

Pour ta dernière question, aucune erreur ne s'affiche, c'est comme je n'est pas cliqué sur l'appli.

Merci pour le commentaire, c'est plutôt logique.
0
Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 656
18 juil. 2018 à 13:39
Bonjour
Pour la framework, il faut regarder dans les propriétés du projet pour laquelle tu compiles.
S’il n’y a que la 4.0 d’installer, il y a toutes les chances que ce soit celle de ton projet.

Sur le PC cible, il faut donc 4.X, normalement toutes les framework dont X edt supérieur à 0 sont je cite  « hautement compatible » de la.4.0.
Mais on n’est jamais à l’abris d’une surprise.

Pour le message d’erreur, on va faire en sorte qu’il y en ait un.
C’est une appli console, winform ou WPF?
0
kikou93 Messages postés 417 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2018 1
Modifié le 18 juil. 2018 à 14:19
Rebonjour Whismeril,

Pour Framework il y a plusieurs installler sur le projet, mais celui qui est utilisé c'est .NET Framework 4 Client Profile

Alors je devrais installer la version 4.1, 4.2 ... etc

Pour le type d'application, c'est une Application Windows Forms
0
Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 656
18 juil. 2018 à 18:32
Pour la framework on verra après.

tu vas créer un module qui s'appelle "Program.vb"
dedans tu mets ce code
Imports System.IO

Module Program
    Sub Main()
        ' hook on error before app really starts
        AddHandler AppDomain.CurrentDomain.UnhandledException, AddressOf CurrentDomain_UnhandledException

        Application.EnableVisualStyles()
        Application.SetCompatibleTextRenderingDefault(False)
        Application.Run(New Form1())
    End Sub

    Sub CurrentDomain_UnhandledException(ByVal sender As Object, ByVal e As UnhandledExceptionEventArgs)
        ' put your tracing or logging code here (I put a message box as an example)
        MessageBox.Show(e.ExceptionObject.ToString())
        File.WriteAllText(Application.StartupPath & "\log.txt", e.ExceptionObject.ToString())
    End Sub
End Module


Ensuite dans les propriétés du projet, onglet Application, tu décoches "Activer le framework d'application" et dans la liste déroulante "Objet de démarrage", tu choisis "Sub Main".


Lance le logiciel et si un message d'erreur apparait, alors il doit y avoir un fichier log.txt dans le répertoire de l'application, copie tout ce qu'il y a dedans ici.
0
kikou93 Messages postés 417 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2018 1
18 juil. 2018 à 19:35
j'ai suivi étape par étape tes explications et j'ai 2 questions a te poser si cela ne te dérange pas

1. est-ce que je dois créer le module "Program.vb" dans mon projet ou un nouveau projet ?

2. Après avoir générer l'application ".exe", est-ce que je dois la lancer sur mon ordinateur ou celui du boulot ?
0
Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 656
18 juil. 2018 à 23:57
1 dans le projet actuel
2 sur le pc du boulot
0
kikou93 Messages postés 417 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2018 1
19 juil. 2018 à 19:39
Bonsoir Whismeril,

- Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt, comme je ne travail pas pendant une semaine (à partir d'hier) je ne peux pas accéder au PC du boulot, c'est pour ça que j'ai envoyer l'application (qui contient le module "Program.vb") à un amis pour voir l'erreur (pour lui aussi l'application sans le module "Program.vb" ne démarre pas).

- Il m'a envoyé la réponse suivante :

- Voici l'erreur qui s'affiche quand il clique sur l'application :
- Voici le texte qui est contenu dans le fichier "Log.txt" :
System.IO.FileNotFoundException: Impossible de charger le fichier ou l'assembly 'Microsoft.VisualBasic.PowerPacks.Vs, Version=10.0.0.0, Culture=neutral, PublicKeyToken=b03f5f7f11d50a3a' ou une de ses dépendances. Le fichier spécifié est introuvable.
Nom de fichier : 'Microsoft.VisualBasic.PowerPacks.Vs, Version=10.0.0.0, Culture=neutral, PublicKeyToken=b03f5f7f11d50a3a'
   à Temps_H.Form1.InitializeComponent()
   à Temps_H.Form1..ctor()
   à Temps_H.Program.Main()

AVT : la journalisation de liaison d'assembly est désactivée.
Pour activer la journalisation des échecs de liaison d'assembly, attribuez la valeur 1 à la valeur de Registre [HKLM\Software\Microsoft\Fusion!EnableLog] (DWORD).
Remarque : une certaine perte de performance est associée à l'enregistrement dans le journal des échecs de liaison d'assembly.
Pour désactiver cette fonctionnalité, supprimez la valeur de Registre [HKLM\Software\Microsoft\Fusion!EnableLog].
0
Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 656
19 juil. 2018 à 20:33
Et bien on dirait qu'il manque Microsoft.VisualBasic.PowerPacks.Vs.dll version 10.0.0.0
0
kikou93 Messages postés 417 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2018 1
20 juil. 2018 à 10:46
Bonjour Whismeril,

c'est quoi Microsoft.VisualBasic.PowerPacks.Vs.dll version 10.0.0.0 ?
est-ce qu'il manque au ".exe" ? ou à l'ordinateur ?
est-ce que je serai obligé d'installer visual Basic 2010 Express sur chaque ordinateur que j'utilise
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 656
Modifié le 20 juil. 2018 à 12:35
c'est quoi Microsoft.VisualBasic.PowerPacks.Vs.dll version 10.0.0.0 ?

Honnêtement j’en sais rien.
Mais bon, il faut quelques secondes à mon moteur de recherche favoris pour me proposer cette page
https://msdn.microsoft.com/en-us/library/microsoft.visualbasic.powerpacks.aspx

est-ce qu'il manque au ".exe" ? ou à l'ordinateur ?
C’est à ton application que cette bibliothèque manque. La mettre dans le répertoire d’installation est une option. La mettre dans le GAC pour que toutes les futures applications qui en auront besoin y ait accès en est une autre.

Mais là je pense que le plus simple est d’installer la bonne framework sur ton PC cible: 4.0 Client Profile


est-ce que je serai obligé d'installer visual Basic 2010 Express sur chaque ordinateur que j'utilise

Non

0
Rejoignez-nous