J'ai un bouton : button_1, quand je clique dessus, un fichier back.txt se crée et son texte est : "un" et un : button_2 qui écrit "deux" dans le fichier back.txt
Je souhaiterais, c'est que quand mon form1 s'ouvre. Le programme "éxecute" la commande : PictureBox1.Image = Image.FromFile("images/changebackground/background1.jpg") SI back.txt est : "un". Si le texte est "deux" le programme "exécute" la commande : PictureBox1.Image = Image.FromFile("images/changebackground/background2.jpg") quand mon form1 s'ouvre
J'espère avoir été assez clair
Merci d'avance
keke38000
Bonjour,
Et quelle est la difficulté rencontrée ?
- est-ce de lire le contenu du fichier "Back.txt" ?
ou
- est-ce l'écriture de l'expression conditionnelle en fonction de ce que tu as lu dans le fichier ?
Non, la difficultée, c'est de lire le contenu du fichier "back.txt"
Schématiquement ça donnerait ça :
"If back.txt = un Then
PictureBox1.Image = Image.FromFile("images/changebackground/background1.jpg")
End If
If back.txt= deux Then
PictureBox1.Image = Image.FromFile("images/changebackground/background2.jpg")
End If
Et c'est ce fameux if back.txt = un qui me pose problème
(je sais bien que ce que je viens de dire est complètement stupide, ce n'était qu'un schéma)
Private Sub Button6_Click(sender As Object, e As EventArgs) Handles Button6.Click
Using r As StreamReader = New StreamReader(filetestforum)
MessageBox.Show(r.ReadLine)
End Using
End Sub
Evidemment, il faut ajouter un Try... Catch pour tester la présence du fichier, que celui-ci ne soit pas vide et que la 1ére ligne contient 1 ou 2 par rapport à ta question
le try catch joue sert à ne pas faire planter le programme en cas d'erreur.
Donc par définition quand il arrive un imprévu.
L'absence d'un fichier est facilement prévisible.
D'autre part l'interception de l'erreur prend du temps et donc ralenti le programme.
Il est bon de façon générale, de n'utiliser les try catch que pour l'imprévu ou l'insoluble.
Pour savoir si un fichier exige, il suffit de File.Exist(), d'ailleurs on peut aussi lire un fichier texte avec la classe File (ReadLine, ReadAllLine, ReadAllText)