Règles du forum - MEMO

jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 16 sept. 2013 à 20:47
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 22 sept. 2013 à 09:27
Bonsoir,

Je reviens à la charge concernant l'utilisation du site et de la mise en évidence des règles du forum

Comme dit dans le post :
http://codes-sources.commentcamarche.net/forum/affich-10005142-regles-d-utilisation-du-site#7

Il serait bien de mettre en avant cette BOX dans TOUTES les fenêtres/Sections du forum
->Lors de la création de questions
->Lors de l'ajout de réponses

Il serait intéressant également d'y mettre (bien qu'on puisse y accéder via le lien caché tout en bas (si si.. le truc en blanc tout tout en bas de l'écran écrit en tout petit...) , de la Charte ) un lien vers les consignes d'écriture d'une question, ainsi qu'insister sur l'utilisation des Balises de Code.



4 réponses

noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 5
18 sept. 2013 à 13:25
Salut,

Pour un lien un peu plus visible de la charte, pourquoi pas, cela peut avoir un intérêt.
Par contre, je suis plus septique sur l'affichage des règles à chaque message.
Après quelques messages, je pense que cela serait "lourd" de se faire répéter "attention à ceci, attention à cela".
A la limite, on pourrait l'imaginer pour les anonymes et sous un certain nombre de message.

Pour l'utilisation des balises <code>, je vais voir ce qu'il est envisageable mais c'est toujours assez surprenant que des "codeurs et internautes" se sentent dépourvu d'outils alors qu'ils sont là. Je comprends ce phénomène assez bien sur ccm qui est très généraliste (mais ils ont trouvé le bouton code) alors qu'ici cela me surprend un peu.
@++

0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 5
18 sept. 2013 à 13:33
Pour ce qui est de tes signalements (dont tu parles dans ton mail/contact), le doublon vient d'être traité, et celui sur le hack dans lequel tu mets "à vous de juger", est dans mes suivis mais dans l'état actuel, je n'ai pas supprimé.
Les alertes sont traitées même si ce n'est pas dans l'immédiateté.
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 344 > noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
18 sept. 2013 à 14:51
merci
0
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 103
18 sept. 2013 à 14:29
Hello,

Sauf erreur de ma part, il y a déjà un encart sur le respect des règles qui s'affiche sur la droite lorsque tu crée une nouvelle discussion. C'est une discussion que nous avions déjà côté CS mais on ne peut pas forcer les gens à respecter les règles...

mais c'est toujours assez surprenant que des "codeurs et internautes" se sentent dépourvu d'outils alors qu'ils sont là.
l'informaticien est, de base, feignant. Et quand, en plus, les gens postent sur plusieurs forums en même temps, ils ne prennent pas le temps de s'adapter aux différentes règles.

Et c'est là que nous, modo, nous intervenons. Mais, étant donné que nous ne pouvons être partout, il ne faut pas hésiter à nous signaler tel ou tel manquement au règlement ;)
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 344
18 sept. 2013 à 14:50
Bonjour,
Déjà...merci de vous intéresser à cette discussion..


surprenant que des "codeurs et internautes" se sentent dépourvu d'outils alors qu'ils sont là
Malheureusement certaines personnes n'ont pas l'habitude de poser des questions sur les forum.. et il est assez difficile (et fatiguant ! ) d'expliquer ce que sont ces "balises de code", et comment les utiliser..
Une note (images à l'appui) dans le règlement serait la bienvenue

Sauf erreur de ma part, il y a déjà un encart sur le respect des règles qui s'affiche sur la droite lorsque tu crée une nouvelle discussion

Oui.. mais vu qu'il n'apparait qu'à la création d'une discussion, les personnes ne le voient pas forcément... S'il était présent tout le temps.. on aurait plus de chance que les utilisateurs l'aperçoivent.

De plus, il n'y est pas indiqué autant de choses que dans la Charte (normal vu que ce n'est qu'un mémo... mais quand même )
- Titre adéquate
- Explications les plus complètes possible dans le souci rencontré
- UNE seule question par topic
- Nous ne faisons pas TOUT le travail ( TP, exercices..etc..)
- UTILISER les balises de code pour la mise en forme.


l'informaticien est, de base, feignant
Et surtout.. nous n'avons pas toujours à faire à des informaticiens...
M/Mme tout le monde.. simple "utilisateur" de l'ordinateur qui aimerait se mettre au dev.. mais qui ne maitrise pas nécessairement l'utilisation des FORUM

étant donné que nous ne pouvons être partout
C'est sur.. et c'est normal..
Mais peut être manque-t'il quelques modos supplémentaires ?


0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 656
21 sept. 2013 à 23:35
J'ajouterai que pour les balises de codes, le script ne reconnait pas toujours le langage et applique une coloration par défaut.
Beaucoup de ceux qui pensent à mettre les balises, ne précisent pas le langage voir ici pour un exemple d'aujourd'hui, une liste déroulante clairement appelée "Balises de code" ou "Coloration Syntaxique" serait la bienvenue.
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 5
Modifié par noctambule28 le 22/09/2013 à 00:12
Excellente idée.

Ou alors améliorer la reconnaissance en mettant par défaut le code du forum cible (et ce, même en cas de redirection)
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 656 > noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
22 sept. 2013 à 09:27
Oui sauf que parfois, li y a des bouts de codes de plusieurs langages, donc par défaut les langage du forum et la liste déroulantes pour les autres cas.
0
Rejoignez-nous