Un thread...C'est quoi?

klingfilm Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2007 - 21 août 2007 à 16:57
Kristof_Koder Messages postés 918 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 - 23 août 2007 à 08:33
Bonjour,
Jusqu'à il y a peu de temps j'arrivais à programmer de petits programmes sans avoir à me soucier de l'existence des threads. Cependant, j'ai eu des difficultés avec des rafraîchissements de listeboxs sur différentes formes. La solution se trouvait  dans .SynchoninisedObject= true. Je ne comprends absolument pas pourquoi et cela m'irrite un peu. Il semblerait que la clef soit dans les threads. Mais est-ce que quelqu'un pourrait me vulgariser ou m'aider à imager globalement ce qu'est un thread??

4 réponses

Kristof_Koder Messages postés 918 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 10
21 août 2007 à 22:48
Tu sais sans doute que Windows est un environnement dit "multitâche", c'est à dire qu'il peut exécuter plusieurs programme (appelé aussi "processus") en même temps (suffit d'aller voir dans le gestionnaire des tâches, sur l'onglet "processus" pour s'en rendre compte !!)
En plus de cela, disons qu'un processus donné peut faire en sorte d'exécuter plusieurs tâches en même temps ... en lancant autant de THREADS qu'il y a de tâches à faire en parallèlle.
Les threads sont des sortes de "sous-processus" ... Tu vois le genre ?
Si tu veux un exemple simple, de ce que peut donner une application multi-threads :
1- Ouvre Word,
2- Assure toi que l'option "Impression en arrière-plan" est activé (enfin sous Word 97 ca s'appelait comme ca toujours ! J'en suis resté à cette vieille version)
3- Charge un très très très gros fichier avec plein d'image et tout, et tout.
4- Lance l'impression du document
5- Après que tu ais envoyé l'impression, tu vois dans la barre d'état de Word, le symbole de l'imprimante qui sort des pages, indiquant que la composition de l'impression se fait en arrière-plan par Word.
6- Et poutant, tu peux continuer à travailler sous Word : Ouvrir un autre document, taper du texte , etc ....

Ben Word à ouvert un second thread pour traiter ton travail d'impression, laissant le thread de départ du processus "winword.exe" libre pour obéir à tes commandes clavier/souris.

J'espère avoir été assez vulgarisateur sans avoir pour autant été réducteur !
3
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
22 août 2007 à 08:38
La question est "Un livre... c'est quoi ?"

Kristof_Koder a bien explicité la reponse

@+
0
klingfilm Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2007
23 août 2007 à 02:50
Merci pour l'explication,
car avec ce que j'avais lu je ne voyais pas ca comme ca du tout. maintenant je vois un peu mieux ce que c'est. Et une derniere question...Est-ce que qu'il y a un lien avec la propriete  .SynchronizingObject et les threads?


Merci Kristof!


 Super le petit cours.
0
Kristof_Koder Messages postés 918 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 10
23 août 2007 à 08:33
D'àprès ce que je vient d'en lire sur la doc de VB.NET, ca semble avoir un rapport, oui.
Mais je ne saurait en dire plus sur le sujet, je ne connais pas cette propriété, et comme je débute en VB.NET, je n'ai pas encore eu le temps de faire du multi-thread.
0
Rejoignez-nous