Personailer les boites de dialogue

zanrek Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2009 - 24 juil. 2007 à 14:33
cs_juju12 Messages postés 966 Date d'inscription samedi 3 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010 - 26 juil. 2007 à 17:15
    Bonjour,
 je souhaiterais créer une boite de dialogue, mais lors de l'initialisation de celle-ci, je voudrais être capable de modifier la couleur et la taille de la police, ainsi que la couleur de fond de la fenêtre, celle des boutons etc....

Pour la couleur de fond, j'ai essayé avec SetBkColor (this, RGB (50,100,50)); dans OnInitDialog; mais Visual studio me dit

"imposssible de convertir le paramètre 1 de CVisualidmDlg * const en HDC"

N'y aurait-il pas un moyen de faire celà plus simplement en passant dans les propriétés de l'objet? (et sinon où dois-je implanter le code?)

Merci

13 réponses

zanrek Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2009
25 juil. 2007 à 10:33
J'ai du nouveau dans mon problème...

selon msdn, SetDialogBkColor est obsolète, et ils n'en disent pas plus...

Ils demandent de passer par un message: WM_CTLCOLOR. Ceci dit, je ne suis pas du tout à l'aisse avec la manipulation des messages de windows... j'ai bien trouvé un tutoriel dans un bouquin, mais celui-ci passe parle class wizard de Visual C++. Et comme par magie, bah moi je suis sous Visual studio 2005... donc sans class wizard.

Y aurait-il quelqu'un qui pourrait m'aider, parceque là franchement, je ne sais plus trop ou chercher... entre msdn online qui donne 3 méthodes différentes que je n'arrive pas a faire marcher, et MSDN local qui me donne d'autres infos, çà me mélange tout...

Donc quelqu'un aurait-il un exemple de code utilisant ces fameux messages (si possible avc un WM_CTLCOLOR) histoire que je puisse par la suite essayer de l'adapter à mon cahier des charges, à savoir obtenir des textes de couleur (vert rouge et jaune) le tout sur un fond noir.

Merci
0
dletozeun Messages postés 546 Date d'inscription vendredi 13 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 1
25 juil. 2007 à 19:14
Salut,

Une facon simple de creer des boites de dialogue et meme plus c'est GTK... C'est completement a coté de ton probleme mais en plus c'est portable et pas prise de tete.
0
zanrek Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2009
25 juil. 2007 à 19:51
Bah oui mais j'ai un caheir des charges à suivre à la lettre :-s

Pas moyen de faire autrement
0
cs_juju12 Messages postés 966 Date d'inscription samedi 3 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010 4
25 juil. 2007 à 20:59
Déjà WM_CTLCOLOR est obsolète aussi (version 16 bits de Windows), apparemment faut utiliser WM_CTLCOLORDLG plutôt...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dletozeun Messages postés 546 Date d'inscription vendredi 13 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 1
25 juil. 2007 à 21:11
ah ok je vois.... bah bon courage! Parce que la ce style de programmation je connais pas du tt
0
cs_juju12 Messages postés 966 Date d'inscription samedi 3 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010 4
25 juil. 2007 à 21:23
Bon pour changer la couleur de fond :

dans l'initialisation de la boîte de dialogue tu crées un BRUSH de la couleur souhaitée (et tu le stockes quelque part)...
HBRUSH hbr_BackGround=CreateSolidVrush(RGB(...));

...que tu détruiras quand le dialogue se terminera.

ensuite dans la boucle de messages :
case WM_CTLCOLORDLG: return (INT_PTR)hbr_BackGround;

(j'espère que ca marche j'ai pas testé)

pour les textes je sais pas trop mais apparemment c'est pas très différent
0
cs_juju12 Messages postés 966 Date d'inscription samedi 3 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010 4
25 juil. 2007 à 21:28
Pardon c'était pas boucle de message mais DialogProc

Finalement pour le texte, il s'agit du message WM_CTLCOLORSTATIC.

case WM_CTLCOLORSTATIC:
SetTextColor((HDC)wParam,RGB(...));
return hbr_BackGround; // ou tout autre BRUSH
0
zanrek Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2009
25 juil. 2007 à 22:08
OK je testerais tou celà au bureau, merci déjà pour les réponses! çà me donne une piste un peu plus précise.

Cependant, qu'est-ce que le "DialogProc"? C'est la première fois que j'en entends parler...
0
zanrek Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2009
26 juil. 2007 à 10:22
La boucle de messages, ce n'est pas ce fameux

//{{AFX_MSG_MAP

//}}AFX_MSG_MAP

Enfin les ON_WM_... qui y sont a l'intérieur?
0
cs_juju12 Messages postés 966 Date d'inscription samedi 3 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010 4
26 juil. 2007 à 11:44
Mouais, la méthode que j'ai filée c'est pour une prog purement native, cependant on dirait que tes ON_WM_... y ressemblent, ca doit être ça.
Une petite précision : en fait c'est pas toi qui te charges de changer la couleur (y a pas de SendMessage(...)), c'est simplement que, lorsque windows envoie une requête pour la couleur (et ça arrive souvent, à chaque affichage je suppose) tu lui retournes la couleur souhaitée. Ainsi si tu veux changer la couleur plus tard, tu as seulement à modifier le BRUSH retourné.
0
zanrek Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2009
26 juil. 2007 à 13:31
En fait là ou je suis perdu surtout, c'est que je ne sais pas trop où placer le

case WM_CTLCOLORDLG: return (INT_PTR)hbr_BackGround;

J'ai essayé différents endroits mais la compilation aime pas trop le return.

A vrai dire, je n'ai aucun Switch ni autre Case dans toiut le projet, j'imagine que le problème de compil vient d'ici...?

Pourrais-tu m'indiquer où mettre le WM_CTLCOLORDLG?

merci :-)
0
cs_juju12 Messages postés 966 Date d'inscription samedi 3 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010 4
26 juil. 2007 à 17:10
Jamais fait de MFC encore, toutefois peut-être ceci pourra-t-il aller.

dans ton bloc BEGIN_MESSAGE_MAP (le fameux AFX_MSG_MAP), tu rajoutes un item
ON_MESSAGE(WM_CTLCOLORDLG,fctColorDlg)
et tu implémentes (quelque part dans le fichier) la fonction fctColorDlg comme suit:
LRESULT fctColorDlg(WPARAM wParam,LPARAM lParam){return (LRESULT)hbr_BackGround;}

de même pour le texte:
ON_MESSAGE(WM_CTLCOLORSTATIC,fctTextColor)
et LRESULT fctTextolor(WPARAM wParam,LPARAM lParam){SetTextColor(...);return (LRESULT)hbr_BackGroud;}

Voila j'espère que tu peux insérer un truc dans ce genre
0
cs_juju12 Messages postés 966 Date d'inscription samedi 3 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010 4
26 juil. 2007 à 17:15
Maintenant que j'y pense : l'implémentation des fonctions (fctColorDlg fctTextColor...) tu la mets n'importe où dans un fichier .cpp. Mais leur déclaration tu peux la mettre (il faut, peut-être) dans le header après le bloc AFX_MSG et avant DECLARE_MESSAGE_MAP.
0
Rejoignez-nous