Serveur, Client, FTP, Socket , Stream

cs_dbx99 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 14 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2010 - 25 mars 2007 à 13:20
detak Messages postés 3 Date d'inscription samedi 14 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2007 - 28 nov. 2007 à 11:25
Bonjour,

ma question a pour but de m'orienter dans la bonne direction.

Je souhaite créer une application serveur à laquelle on ne pourra accéder que par une application cliente spécifique. (contrairement au FTP auquel on peut se connecter avec n'importe quel client internet)

Serveur :

un programme qui peut recevoir des commandes, des fichier ou à l'inverse envoyer des commandes ou des fichier. Donc transfert dans les deux sens fichiers et textes.

Clients :

Doivent se connecter au serveur, pouvoir envoyer et recevoir eux auusi du texte destiné ou provenant du serveur ou des autres clients. Le transfert de fichier, ne doit se faire qu'avec le serveur.

J'ai cherché des tuto un peu partout et je n'ai rien trouvé de correspondant. Par contre des bout de code mal expliqué de chat, qui solutionne une partie de mon problème. Par contre, tout les tuto sur les transfert de fichiers, base sur le protocol FTP, ce qui m'oblige à utiliser un serveur FTP et, je le crois, ne permet pa la communication entre les clients.

Matière recherché et apprise :

J'ai appris à utiliser les thread et les delegate afin de pouvoir accéder à des controls ou effectuer des oppérations de manière asyncrone.

J'ai lu divers explication, tuto concernant le protocol TCP/IP, son fonctionnement.

Ma question :

afin de réaliser mon projet, ai-je choisi la bonne direction (application client/serveur basée sur les socket et la communication par TCP/IP). Est-ce réalisable  avec ces outils ?

Je n'ai malheureusement pas trouvé de tuto concernant la communication par TCP/IP. Pas un exemple ou l'on dit en gros se qui se passe dans le code mais un article qui explique concretement le fonctionnement d'une application client/serveur, les socket, les buffer et comment transférer des fichier par les socket.

Pourriez-vous m'expliquer ou me donner des link contenant ce genre d'informations.

Merci d'avance

DeepBlueX

5 réponses

hvb Messages postés 939 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009 3
25 mars 2007 à 15:00
Salut,
je suis sur un projet totalement semblable au tien, que je compte présenter au bts à la fin de l'année.
Le problème est que celui-ci est plus qu'expérimentale au niveau du transfert de fichier, ainsi que pour le cross-threading (utilisation de backgroundworker intermdiaire pour renvoyer les évenements...), je n'ose donc pas trop le poster ici... mais cela t'aurait filer un bon exemple.
Je pense que je vais me motiver et assumer mon boulot, et le poster ce soir... en esperant qu'on me crache pas dessus lol.

Hvb aka Batto
bato.ltd at gmail.com
0
cs_dbx99 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 14 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2010
26 mars 2007 à 06:19
Merci popur ta réponse,

ça me motive déjà plus. D'après ce que j'ai lu sur les capacité du protocole TCP/IP et sachant que l'on peut échangé des données de type binaire avec les socket, il me semble que cela doit-être réalisable. D'ailleurs, les serveur FTP sont des programmes eux aussi qui transfert des fichiers.

Mais j'aimerais bien trouvez des explications claires sur l'utilisation et le fonctionnement des SOCKET, TCPListener et le TCPClient. J'ai trouvé des exemples de chat surtout commenté de manière très simple du style
'Ici un créer un TCPListener qui va écouter sur le port              :-)

J'aimerais plus connaitre les possibilité des ces objets pour au-moins avoirs des base.

Merci déjà à tous ceux qui contribueront à ma recherche.

DeepBlueX
0
cs_dbx99 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 14 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2010
26 mars 2007 à 07:05
DeepBlueX
0
nounoussita Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 20 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2007
18 juin 2007 à 11:41
Slt tous le monde ,

moi aussi j'ai le meme prob que vous , mais moi j ss obligée d'utiliser un SERVEUR FTP,
SVP aidez moi parsque j ss vraiment perturbé et j sais plus quoi faire.

Merci d'avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
detak Messages postés 3 Date d'inscription samedi 14 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2007
28 nov. 2007 à 11:25
J aimerai lire a partir du clavier les données d un client-socket et ensuite les envoyer à un socket-seveur

deTak
0
Rejoignez-nous