Mise à jour

Résolu
poitierjohan Messages postés 50 Date d'inscription samedi 25 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2008 - 24 déc. 2005 à 11:42
poitierjohan Messages postés 50 Date d'inscription samedi 25 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2008 - 24 déc. 2005 à 14:33
Hello,
Est-ce qu'il est possible de concevoir un programme en VB qui modifie le code d'un aute programme que j'ai fait et complié??
Ceci dans le but de créer un programme avec une possibilité de mise à jour sans devoir le désinstaller et installer la nouvelle version!!!
Merci de m'indiquer toutes les pistes ou les codes que je peux télécharger...
Merci à tous...

7 réponses

ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
24 déc. 2005 à 13:15
Non, tu ne peux pas t'amuser à modifier un prog compilé (enfin, c'est bien faisable mais pas à la porté même d'un codeur confirmé!!!).
En revanche, tu n'est pas obligé, pour le mettre à jour, de le "réinstaller" !!! Il suffit de le "remplacer". Oui, je sais, c'est une nuance... mais qui a son importance!!!

Autrement dit, il suffit de remplacer l'exécutable. Si ta MAJ doit se faire à partir de ton programme, le seul moyen de ne pas avoir de problème de violation d'accès est de lancer un petit prog externe qui prendra la "copie par écrasement" en charge. Le prog source devra évidemment s'auto-clore :

MonProg :
MAJ ?
Si Oui => Lancer ProgMAJ => Fermer moi-même

ProgMAJ :
Copier MAJ => Ecraser ancien EXE : YES => Relancer MonProg => Fermer moi-même

Il suffit d'utiliser ensuite une comand-ligne (ligne de commande au démarage) spécifique pour qu'à la relance du programme il aille automatiquement à la rubrique "MAJ bien effectuer".

Sinon, y'a bien toujours des alternatives possibles en utilisant, par exemple, des fichiers d'échange type XML, ou encore, plus simple et conçus spécialement pour certains types de MAJ, les fichiers ressource de VB (du moins, sous VB6). Regarde la MSDN (l'aide du VB) pour plus d'infos sur ces derniers... mais pour pouvoir les utiliser, faut juste activer le complément VB dans le bon menu... Dans un fichier ressource, les res. sont du type texte, images ou datas (enfin, je te dis ça de mémoire parce que ça fait un bail que je les plus utilisés!!!) et les données portent des numéros de référence à employer dans le code via, me semble-t-il, une petite fonction... enfin, je sais plus, renseigne-toi.

Note sinon qu'on est pas des devins ici et qu'on ne peut donc pas deviner sous quel langage et sous quelle version tu travailles !

Si tu n'as pas tout compris où si tu veux en savoir plus, n'hésite pas, on est tous là pour ça

Noyeux Joël

<hr size="2" width="100%">
( Si une réponse vous convient, cliquez sur le bouton "Réponse acceptée". )
3
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
24 déc. 2005 à 13:20
Salut
Regarde de plus près la dernière parution de maître Renfield à propos des PlugIns (clique ici).
Cherche aussi le mot PlugIn dans la case Rechercher en haut de cette page.
Ce n'est pas simple à mettre en place, mais ça répondra à ta question.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage. (Socrate)
3
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
24 déc. 2005 à 13:22
Renseigne toi aussi sur l'enregistrement des OCX car si ton nouveau programme utilise une OCX qui n'a pas été installée sur le poste, tu auras des problèmes.

reVala
3
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
24 déc. 2005 à 14:16
Pas à ma connaissance!
En effet, il faudrait lancer l'interprêteur du VB pour exécuter ton code...
En fait, tous les programmes VB sont des fichiers texte! Bon, ok, y'a quelques infos qui ne s'affiche pas, mais ce n'est que de l'ASCII compréhensible !

Alors, il est peut-être imaginable de pouvoir lancer le VB avec en ligne de commande un argument lui imposant d'exécuter le fichiers indiqué.

Mais cela, dans tous les cas, poserait, je pense, deux problèmes majeurs :
1) Il faudrait que l'interprêteur du VB (ou le compilateur pour une compilation à la volée) soit disponinble sur toutes les machines faisant tourner le VB. Je ne vois pas trop, même avec le runtime, comment se sortir de ce problème.
2) Mais quand bien même on arriverait à y remédier, le problème majeur resterait que ce petit bout de code serait totalement désolidarisé de l'ensemble du programme et ne pourrait ainsi donc plus partager ni variable, ni fonctions avec le programme mère. Alors, tu me diras, avec un fichier d'échange, etc...

Mais non, oublie. Je vois ce que tu aimerais faire mais je peux te dire, pour avoir raisonné comme toi par le passé, que ce n'est pas faisable.

Mais ta question soulève cependant un problème intéressant et très parallèle à l'I.A. ...
En fait, l'idéale serait que tu de créer, à partir du VB, un language de prog modeste de niveau supérieur. Ainsi, tu serais capable de créer des programmes capables eux-même d'en créer d'autres et ainsi de leur donner (aux premiers) la capacité de genèse... sans pour autant leur donner l'intelligence et la maitrise des processus de création... nécéssitant de l'imagination...
Bon, je m'égare un peu là...

Lëon Euxjoy

<hr size="2" width="100%">
( Si une réponse vous convient, cliquez sur le bouton "Réponse acceptée". )
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
poitierjohan Messages postés 50 Date d'inscription samedi 25 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2008
24 déc. 2005 à 13:57
Mmmmh, bien dommage que ce n'est pas possible...
Dans ce cas, j'ai une autre question encore plus tordue je pense!
Est-ce que je peux mettre une portition de code dans un fichier .TXT (par exemple) et appeller ce code dans mon programme??? Sachant que ce code respecte la syntaxe bien entendu!
Je sais, c'est hyper tordu! Mais j'ai toujours des idées tordues et parfois irréalisable!
Merci et joyeux noël!
0
poitierjohan Messages postés 50 Date d'inscription samedi 25 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2008
24 déc. 2005 à 13:59
Ah oui, je travaille sous VB5.0 pour l'instant! J'ai VB6.0 aussi mais j'utilise la version 5.0 parce que je l'ai en français!
0
poitierjohan Messages postés 50 Date d'inscription samedi 25 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2008
24 déc. 2005 à 14:33
Bien raisonné!
En tout cas, merci pour tes lumières!
A bientôt pour d'autres questions sans doute!
A +
0
Rejoignez-nous