Lumiere dans 3D Studio Max = A l'aideeeeeeee !!!!!!!!

spider987 Messages postés 33 Date d'inscription lundi 21 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2008 - 5 nov. 2005 à 01:58
harrydell Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 28 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2011 - 21 oct. 2011 à 17:25
Bonjour à tous,

alors voila, je debute avec 3d studio max 8.0 UK, j'ai commencé ce lundi.
J'ai suivi plusieur tuto et now, j'ai commencer la modélisation d'une voiture (Audi TT pour info )
Tout ce passe bien (enfin mais si je reve de polygone depuis peut. )
J'ai, maintenant, passé au phare. Les phare sont de type lexus (pour ceux qui ne connaisse pas, c'est les phare avec les ampoules à l'intérieur de tubes)
J'ai testé plusieur type d'eclarage main rien ne marche, dés que je place l'éclairage a l'intérieur de mon tube rien ne sort même pas un petit point. J'ai pris une vue de face mais c'est le meme rendu noir .

Je suis certain que c'est possible mais je ne sais pas comment faire. Es ce une option, un paramettre, un autre objet à utiliser ??
Ahhh oui aussi, si quelqu'un a une bonne idée pour faire un materiel pour la peinture de la voiture car ca donne un effet voiture en plastique, mais bon ca c'est encore secondaire dans un premier temps si vous pouvier m'aider sur mon probleme de phare, ca serai cool.

Merci d'avance pour votre aide.

PS : Je posterais ma modélisation sur le site quand j'aurais fini et, bon je suis débutant, mais je metterais les fichiers qui m'on permis de réaliser celle-ci.

Spider987 on the web

4 réponses

cs_G666 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 3
10 nov. 2005 à 14:50
A mon humble avis de débutant 3dsmax tu ne prends pas le problème par le bon bout : voici mon point de vue : un éclairage c'est quoi ? une lumière en soit ça n'est pas concret, si il n'y a pas de particules dans l'air ou des objets pour la dévier tu ne peux pas la visualiser. Si l'on poursuit le raisonnement les sources lumineuses 3dsmax sont capables d'intéragir avec les objets mais n'ont pas de "matérialisation propre" ! Il va donc falloir te pencher sur le fonctionnement et la conception de tes optiques : en 3D tu peux difficilement tricher, ce que tu ne créés pas n'existe pas ! Il va donc falloir attribuer une texture à tes optiques, des propriétés réfléchissantes comme les réflecteurs des optiques classiques, ensuite il faudra traiter en conséquence les verres de tes phares qui vont difracter la lumière !
Pour ta peinture joue sur les paramètres de spécularité, de brillance pour avoir des reflets plus intenses pour simuler le métal, attribue lui aussi une map adéquat. Pour un max de réalisme ajoute un "dome de lumière auquel tu attribue une texture de scène extèrieur genre arbres et ciel bleu... y'a du boulot !enjoy ; ) !!!
0
cs_ApeiNe Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2006
28 févr. 2006 à 14:27
Wep c'clair, je suis tout a fait d'accord avec g666.

Commence tout d'abord par etudier les choses simple...



- Modelisation

- Textures

- Lightening

- Rendu



Je te conseil d'aller faire un tour sur ce site >> http://www.autodeskcenter.com

C'est le site d'une ecole en belgique, une ecole autodesk ^^

Tu va dans la rubrique tutoriaux, et là, tu choppes les PDF de cours theoriques.

Les tutos sont de super qualité, gratos, et a distribuer un maximum ;)



Ensuite, pour une première modelisation, tu es loin d'avoir choisi
quelque chose de correct. C'p s pour te decourager, mais tu
le sera si tu continues dans cette Mod. Oublies la voiture et commence
par des choses plus abordables qui te feront comprendre le principe de
fonctionnement de la 3d.



Ici par exemple >> http://www.3d-station.com/pages/tutorials/tutorial.php?id=98&page=1



Ils expliquent bien la demarche de recherche de sources, modelisation, texture,...



Enfin, si tu t'interesses toujours a la 3d apres ça :D, ce que je ne
doute pas... Bah tu pourra te lancer dans des Mods plus complexes ;)
0
harrydell Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 28 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2011
21 oct. 2011 à 17:22
le probleme du noir vient du mauvais parametrage du materiel editor ( raccourci M). Et franchement je suis du meme avis que G666 et ApeiNe; c est un metier a part la lumiere et les effets de matiere dans 3dsmax... Mais tu peux toujours tester le "self-illumination"(toujours raccourci clavier M, tu descend dans le menu, dans "Maps" tu coche "self-illumination" et tu trifouille un peu), tu l applique a tes optiques ca peut remplacer ta lumiere. A voir.
0
harrydell Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 28 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2011
21 oct. 2011 à 17:25
sinon triche avec "flip" dans edit polygon"(convertit ta voiture en poly, choisi les faces de tes phares et clique sur "flip")
0
Rejoignez-nous