Expression constante attendue ...

Résolu
florenth Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2008 - 10 nov. 2004 à 21:39
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 - 11 nov. 2004 à 16:28
Bonjour,
J'ai un énorme probleme.
Voila j'essaye simplement d'incrémenter un integer avec inc(Total,1) et le compilateur me fait une erreur "Expression constante attendue" !!

C'est à n'y rien comprendre.

"Total" est une variable globale de type integer.

Savez-vous de quoi cela peut-être dû ???

Merci d'avance.
Florent

Si tu ne te plantes pas ......
tu ne poussera jamais

5 réponses

florenth Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2008 3
11 nov. 2004 à 15:00
Emandhal : On ne peut pas appeler 2 variables ou constantes avec le même nom. Delphi nous signale un identificateur redéclaré.

Japee : Je sais, mais c'est un erraur de ma part. Je voulais écrire Inc(Total,i+1); et j'ai oublié le " i+ ".

Au fait lorque j'ai quitté delphi (version 6 personnel), j'ai eu une reeeur de windows de la part de Delphi32, et lorqu'aujourd'hui j'ai ré-ouvert mon prog, tout recommentcait et a chaque fois que je fermait delphi j'avais cette erreur de memoire.

Au fait, le probleme venait de la ligne au dessus : j'avais tout une suite de end; et j'en ai oublié un (ça arrive dans les grosses fonctions ...). et Delphi, au lieu de me dire cela, m'a collé une erreur "Expression constante attendue" .

En rajoutant le end; manquant, le probleme s'est résolu de lui même : le message d'erreur de windows ne s'executait plus.

Moralité : S'il vous arrive un truc dans le genre, surtout vérifiez ce genre de choses (les begin .. end, try .. finally ..end; etc.) et ne focalisez pas sur a ligne que Delphi vous surligne : c'est jamais cela qui cloche.

Merci quand même de votre aide.
Florent.

Japee : Aors elle arrive cette source sur format() car moi , j'ai des problèmes pour le réaliser ( c'est bien plus compliqué qu'en pratique).

Si tu ne te plantes pas ......
tu ne poussera jamais
3
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 8
10 nov. 2004 à 23:39
Il faudrait nous en dire plus, florenth, et pourquoi pas balancer le code, parce que, à priori, y'a rien qui cloche...

Sinon que pour incrémenter de 1, ce n'est pas la peine de préciser l'incrément :

Inc(Total) ;

suffit.

Mais là n'est pas le problème, c'est évident...

N'oubliez pas de valider "Réponse acceptée" si ça vous convient, de toute manière vous ne pouvez pas valider autre chose, mdr ! :big)
0
Emandhal Messages postés 194 Date d'inscription dimanche 2 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2006 3
11 nov. 2004 à 10:26
Vérifie que ta variable n'est pas une constante dans une autre unit... Des fois qu'il prenne pas la bonne.

Tout problème a sa solution... Mais en général, c'est jamais la bonne...
0
florenth Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2008 3
11 nov. 2004 à 15:02
Aïe les fautes : j'espere que vous arrivez a comprendre ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 8
11 nov. 2004 à 16:28
La source sur Format() m'en parle pas, florenth, c'est pas si simple, hein ?

J'avais commencé, j'ai laissé en "stand by", j'y reviendrai, mais j'ai
d'autres choses "sur le feu".

Content que tu aies trouvé d'où venait ton problème: tu pousses, florenth, tu pousses... mdr ;)

N'oubliez pas de valider "Réponse acceptée" si ça vous convient, de toute manière vous ne pouvez pas valider autre chose, mdr ! :big)
0
Rejoignez-nous