Expression constante attendue ... [Résolu]

florenth 1105 Messages postés dimanche 1 août 2004Date d'inscription 17 août 2008 Dernière intervention - 10 nov. 2004 à 21:39 - Dernière réponse : japee 1799 Messages postés vendredi 27 décembre 2002Date d'inscription 19 juillet 2018 Dernière intervention
- 11 nov. 2004 à 16:28
Bonjour,
J'ai un énorme probleme.
Voila j'essaye simplement d'incrémenter un integer avec inc(Total,1) et le compilateur me fait une erreur "Expression constante attendue" !!

C'est à n'y rien comprendre.

"Total" est une variable globale de type integer.

Savez-vous de quoi cela peut-être dû ???

Merci d'avance.
Florent

Si tu ne te plantes pas ......
tu ne poussera jamais
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
florenth 1105 Messages postés dimanche 1 août 2004Date d'inscription 17 août 2008 Dernière intervention - 11 nov. 2004 à 15:00
3
Merci
Emandhal : On ne peut pas appeler 2 variables ou constantes avec le même nom. Delphi nous signale un identificateur redéclaré.

Japee : Je sais, mais c'est un erraur de ma part. Je voulais écrire Inc(Total,i+1); et j'ai oublié le " i+ ".

Au fait lorque j'ai quitté delphi (version 6 personnel), j'ai eu une reeeur de windows de la part de Delphi32, et lorqu'aujourd'hui j'ai ré-ouvert mon prog, tout recommentcait et a chaque fois que je fermait delphi j'avais cette erreur de memoire.

Au fait, le probleme venait de la ligne au dessus : j'avais tout une suite de end; et j'en ai oublié un (ça arrive dans les grosses fonctions ...). et Delphi, au lieu de me dire cela, m'a collé une erreur "Expression constante attendue" .

En rajoutant le end; manquant, le probleme s'est résolu de lui même : le message d'erreur de windows ne s'executait plus.

Moralité : S'il vous arrive un truc dans le genre, surtout vérifiez ce genre de choses (les begin .. end, try .. finally ..end; etc.) et ne focalisez pas sur a ligne que Delphi vous surligne : c'est jamais cela qui cloche.

Merci quand même de votre aide.
Florent.

Japee : Aors elle arrive cette source sur format() car moi , j'ai des problèmes pour le réaliser ( c'est bien plus compliqué qu'en pratique).

Si tu ne te plantes pas ......
tu ne poussera jamais

Merci florenth 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Codes Sources a aidé 68 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de florenth
japee 1799 Messages postés vendredi 27 décembre 2002Date d'inscription 19 juillet 2018 Dernière intervention - 10 nov. 2004 à 23:39
0
Merci
Il faudrait nous en dire plus, florenth, et pourquoi pas balancer le code, parce que, à priori, y'a rien qui cloche...

Sinon que pour incrémenter de 1, ce n'est pas la peine de préciser l'incrément :

Inc(Total) ;

suffit.

Mais là n'est pas le problème, c'est évident...

N'oubliez pas de valider "Réponse acceptée" si ça vous convient, de toute manière vous ne pouvez pas valider autre chose, mdr ! :big)
Commenter la réponse de japee
Emandhal 199 Messages postés dimanche 2 mars 2003Date d'inscription 10 octobre 2006 Dernière intervention - 11 nov. 2004 à 10:26
0
Merci
Vérifie que ta variable n'est pas une constante dans une autre unit... Des fois qu'il prenne pas la bonne.

Tout problème a sa solution... Mais en général, c'est jamais la bonne...
Commenter la réponse de Emandhal
florenth 1105 Messages postés dimanche 1 août 2004Date d'inscription 17 août 2008 Dernière intervention - 11 nov. 2004 à 15:02
0
Merci
Aïe les fautes : j'espere que vous arrivez a comprendre ...
Commenter la réponse de florenth
japee 1799 Messages postés vendredi 27 décembre 2002Date d'inscription 19 juillet 2018 Dernière intervention - 11 nov. 2004 à 16:28
0
Merci
La source sur Format() m'en parle pas, florenth, c'est pas si simple, hein ?

J'avais commencé, j'ai laissé en "stand by", j'y reviendrai, mais j'ai
d'autres choses "sur le feu".

Content que tu aies trouvé d'où venait ton problème: tu pousses, florenth, tu pousses... mdr ;)

N'oubliez pas de valider "Réponse acceptée" si ça vous convient, de toute manière vous ne pouvez pas valider autre chose, mdr ! :big)
Commenter la réponse de japee

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.