Difference 2003 et 2010

Résolu
cs_andrebernard Messages postés 404 Date d'inscription lundi 9 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 - 27 sept. 2010 à 11:51
cs_andrebernard Messages postés 404 Date d'inscription lundi 9 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 - 27 sept. 2010 à 13:56
Bonjour à tous

C'est la premiere fois que je demarre VB.NET, je code en VB6 d'habitude

Sur 2003, en double cliquant sur une form, maintenant apparait une multitude de lignes avant que j'en ai insérées une seule

Public Class Form1
    Inherits System.Windows.Forms.Form

#Region " Code généré par le Concepteur Windows Form "

    Public Sub New()
        MyBase.New()

        'Cet appel est requis par le Concepteur Windows Form.
        InitializeComponent()

        'Ajoutez une initialisation quelconque après l'appel InitializeComponent()

    End Sub

    'La méthode substituée Dispose du formulaire pour nettoyer la liste des composants.
    Protected Overloads Overrides Sub Dispose(ByVal disposing As Boolean)
        If disposing Then
            If Not (components Is Nothing) Then
                components.Dispose()
            End If
        End If
        MyBase.Dispose(disposing)
    End Sub

    'Requis par le Concepteur Windows Form
    Private components As System.ComponentModel.IContainer

    'REMARQUE : la procédure suivante est requise par le Concepteur Windows Form
    'Elle peut être modifiée en utilisant le Concepteur Windows Form.  
    'Ne la modifiez pas en utilisant l'éditeur de code.
    <System.Diagnostics.DebuggerStepThrough()> Private Sub InitializeComponent()
        '
        'Form1
        '
        Me.AutoScaleBaseSize = New System.Drawing.Size(5, 13)
        Me.ClientSize = New System.Drawing.Size(292, 273)
        Me.Name = "Form1"
        Me.Text = "Form1"

    End Sub

#End Region

    Private Sub Form1_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load

    End Sub
End Class


La meme manoeuvre en 2008 ou 2010 donne un resultat nettement plus proche de VB6

Public Class Form1

    Private Sub Form1_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load

    End Sub
End Class


Que sont devenues toutes ces lignes ????, un code en 2003 est il compatible 2010 ????
Je m'inquiete de 2003, car j'ai acheté la license, alors que les autres versions, je les ai en version express

Je vous remercie
Bonne journée

4 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
27 sept. 2010 à 13:30
1/ Il existe peut-être d'autres petites incompatibilités mais sur ce point là en tout cas, un code 2003 est compatible 2010

2/ Déjà entre VB6 et VB.Net le fossé est énorme, alors depuis VB3 ....
Microsoft a présenté à l'époque VB.Net 2002, puis VB.Net 2003 comme étant le successeur de VB6, mais dans la réalité VB.Net est plus à considérer comme un nouveau langage.
Certes, cela reste de la syntaxe VB, mais l'architecture même du langage a complètement changée. On est désormais sur de la vrai programmation objet.
Ce n'est plus la même philosophie.

Pour ce qui est de la conversion, l'assistant de conversion ne fait effectivement qu'une partie du boulot. Il est nécessaire de repasser derrière pour corriger et terminer la conversion.
Aussi utile qu'il puisse être au début, cet assistant ne produit pas du code très "propre" et pur .Net.

Personnellement, je conseille, après quelques temps de familiarisation avec .Net, de laisser tomber la conversion et son assistant, et de plutôt envisager de reprendre les projets complètement à 0 en code .Net.
D'ailleurs à ce stade-là, je conseille aussi vivement de désactiver systématiquement la librairie Microsoft.VisualBasic (qui assure la compatibilité du code VB6) de chaque nouveau projet pour ne pas être tenté de continuer à faire du "code VB6"


L'assistant de conversion qui était présent jusqu'à la version 2008 semble effectivement ne plus être présent dans la version 2010. Tu n'es pas le premier à le signaler


[i][b]---- Sevyc64 (alias Casy) ----
[hr]# LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #/b/i
3
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
27 sept. 2010 à 12:01
Une partie du code dit "automatique", c'est à dire, généré automatiquement par l'IDE est présent dans le fichier form dans les versions 2002 et 2003.

Depuis la version 2005 de VS, ce code a été déplacé dans un autre fichier associé au fichier form et appelé Designer. Il contient effectivement ce code automatique qui est censé ne pas être modifié par le développeur.

Par défaut le fichier Designer n'apparait pas dans l'explorateur de projet/solution. Mais en cochant l'option "Afficher tous les fichiers", il apparaitra comme un sous-fichier du fichier form correspondant


[i][b]---- Sevyc64 (alias Casy) ----
[hr]# LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #/b/i
0
cs_andrebernard Messages postés 404 Date d'inscription lundi 9 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 1
27 sept. 2010 à 12:33
Merci beaucoup CASY

Me voila rassuré....

1/ Donc un code 2003 est compatible 2010 ????

2/ Et j'ai une autre question, parce que, quand on a fait du VB depuis VB3, et qu'on double click sur le DOT.NET j'texplique pas la deprime
Malgré pas mal de tuto que j'ai lu, il reste toujours des maxi points d'interogations au dessus de ma tete..et ça me gene pour passer les portes ...

2003 converti, enfin essaye de convertir serait le terme plus approprié, le VB6 automatiquement, il suffit de charger le projet VBP.
Par contre j'ai vu que 2010 ne le fait pas...cette fonction s'est aussi arretée en 2003, ou bien y'a encore un menu caché ???
0
cs_andrebernard Messages postés 404 Date d'inscription lundi 9 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 1
27 sept. 2010 à 13:56
Je n'avais pas fait attention qu'elle y etait encore en 2008
J'avais juste essayé en 2010....

Disons que c'est juste pour convertir certaines applications en etant aidé, pour le debut au moins.

Tu as raison, mais au depart quand on part de rien, recoder toute une appli ou plusieurs de X centaines de lignes....il est gentil CROSOFT, mais nous on est seul pour la plupart du temps, on a pas des centaines de tronches qui codent pour nous
En plus moi j'en ai qu'une....et elle fait un bruit d'evier quand je la remue (Jean yanne)

J'ai aussi trouvé un programme en version demo (Pas plus de 700 lignes), qui s'appelle "VbTo converter v2.48" qui converti meme en C, C#...peut etre aussi une autre piste, pour dire de passer en douceur le pas

Merci beaucoup de ton explication plus que claire
0
Rejoignez-nous