Architecture gestion commerciale

finoss Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2009 - 21 nov. 2009 à 19:03
finoss Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2009 - 22 nov. 2009 à 09:55
Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre avis par rapport à une architecture de gestion commerciale.
Cette gestion commerciale se présente en 2 parties :
- Back office, il permet à l'utilisateur de gérer sa base articles, ses clients, les factures, les fournisseurs ...
- Front office, il se présente sous la forme d'une interface d'encaissement pour les magasins qui fonctionnera sur un écran tactile.

Je voudrais que les back office fonctionnent en mode autonome ou relié. Dans le mode relié, un serveur central permet l'interconnexion des différents magasins. Par exemple un article créé à Marseille, sera envoyé au serveur central qui se chargera de le transmettre au magasin de Lille par exemple.
Cela pourrait s'arrêter là, mais non . En effet nous avons remarqué que les clients n'ont pas confiance dans une solution tout à distance, à tel point qu'il est nécessaire d'avoir une base de données locale, qui sera donc répliquée dans le mode relié. Ceci permet à un magasin de ne pas être complètement bloqué en cas de crash serveur ou coupure internet.

Je pensais réaliser cette application à l'aide de Swing + jdbc, qu'en pensez-vous ? J'ai l'impression que j2ee ne soit pas forcément adapté à mon objet dans le sens où j2ee s'appuie fortement sur le côté réseau.

Merci pour votre aide.

@++

4 réponses

kirua12 Messages postés 1155 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2011 7
21 nov. 2009 à 22:08
Salut,

tu utilises le mode de réplication de la base ou c'est ton appli qui doit le faire ? 1 fois par jour ou à chaque modification ? comment tu gères les sites qui ne sont pas connectés à ce moment là ? quelle mécanique de synchronisation as tu prévu pour ces sites ?
Ta base locale est accessible par combien de terminaux ? t'as de problématiques de déploiement ?
Comment tu accèdes à ta base central ? quelles sont les opérations prévues ?
0
finoss Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2009
21 nov. 2009 à 22:50
Salut,

Merci de t'intéresser à ma demande

tu utilises le mode de réplication de la base ou c'est ton appli qui doit le faire ?

Je pense le faire au niveau de mon application, mais j'hésite encore sur ce point

1 fois par jour ou à chaque modification ?

Je pensais effectuer la synchro environ 4 fois par jour.

comment tu gères les sites qui ne sont pas connectés à ce moment là

J'avais l'idée d'utiliser une sorte de buffer, qui stocke les données à envoyer pendant la déconnection

quelle mécanique de synchronisation as tu prévu pour ces sites

soit du xml, soit de la requête sql directe sur base distante

Ta base locale est accessible par combien de terminaux

je ne pense pas m'attaquer au supermarché, ce sera très certainement < 10, très souvent ce sera même un seul poste sur la base locale

t'as de problématiques de déploiement

pas forcément, mise à jour de l'application relativement facile pour le client et si possible compatible mac, linux et windows, c'est pour cela que je veux du java

Comment tu accèdes à ta base central ?

normalement il n'y a pas de raison de prendre la main dessus, c'est le back office qui pourra accéder en auto, dans le pire des cas une petite application permettra de prendre la main sur le serveur central

quelles sont les opérations prévues

ajout, édition et suppression (pas sur pour ce dernier point)

par contre dernier point que j'avais oublié de mentionner, le serveur central peut être attaqué par un site web si besoin, je dis cela pour la structure des tables. Je pense du coup que exit ejb par exemple.

par contre désolé si je n'utilise pas forcément les bons termes java, mais je suis plus à l'aise en développement de site web e-commerce

merci

@++
0
kirua12 Messages postés 1155 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2011 7
21 nov. 2009 à 23:05
Pour les postes, appli Java SE avec Swing et qq framework comme Spring, Hibernate(ou équivalent)

Pour ton back office, il accède à la base locale ? à la base centrale ? les 2 ? depuis plusieurs postes ?
Je pense que ce sera une appli J2EE, avec un module web et web service pour communication avec serveur central

Pour le site central, appli J2EE avec module web, module web service pour communication entre sites
0
finoss Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2009
22 nov. 2009 à 09:55
Pour ton back office, il accède à la base locale ? à la base centrale ? les 2 ? depuis plusieurs postes ?

la back office accède au moins à la base locale et dans le cas de la version reliée, le back office accède en local et en distant
0
Rejoignez-nous