Superposition Cercle et JButtons

Résolu
notox Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2008 - 7 mai 2008 à 14:22
dvoraky Messages postés 744 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2010 - 7 mai 2008 à 15:17
Bonjour,


Voila mon problème :


J'ai un JPanel dans lequel je souhaite afficher :

un cercle

plein de JButtons

Avec mon cercle au dessus des boutons.


J'ai pensé à faire un panel transparent au dessus du premier, avec le
cercle, mais je suppose que les boutons ne seront plus cliquables, vu
qu'on cliquera en réalité sur le panel transparent au dessus.


Y a-t-il un equivalent de Z-index, numéro qui gère la profondeure ?


Quelles solutions voyez vous ?


Merci à tous !

5 réponses

notox Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2008
7 mai 2008 à 15:15
J'ai réussi en créant un panel transparent dans lequel figure le cercle.
Ce panel est au dessus du premier mais les boutons restent tout de même cliquables !

le problème c'est qu'a chaque clic sur un bouton, la zone du cercle s'efface, mais ce problème doit probablement être résolu en faisant repaint() sur le panelcercle

( Pour répondre à ta question le cercle me sers uniquement à délimiter une zone)

code du panel principal :

add(panelJButtons);
add(panelcercle);
       
setComponentZOrder(panelcercle, 0);  // Pour la profondeur
setComponentZOrder(panelJButtons, 1);

-----------------------------------------

code panel cercle :
public class panelcercle extends JPanel {
    int i;
   
    @Override
    public void paintComponent(Graphics g)
    {
        g.setColor(Color.BLUE);
        g.drawOval(0, 0, i, i);
    }
    public panelcercle (int a) {  // a  =diametre du cercle
        super();
        setLayout(null);
        setSize(a, a);
        setOpaque(true);
        setBackground(new Color(0, 0, 0, 0)); // couleure transparente
        i = a;
    }
   

}
3
dvoraky Messages postés 744 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2010 8
7 mai 2008 à 14:24
salut,

et pourquoi tu mettrais pas le cercle dessous les boutons? puisque de toute façon tu veux que les boutons soient dessus le cercle... ou alors j'ai mal compris?

<hr size="2" width="100%" />C'est après des heures de codage que j'ai compris pourquoi les mecs de Java ont choisi une tasse de café comme logo!
0
notox Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2008
7 mai 2008 à 14:30
Effectivement tu m'a mal compris :
Ton message : "puisque de toute façon tu veux que les boutons soient dessus le cercle "
Mon post      : "Avec mon cercle au dessus des boutons."

Je dois avoir un cerle qui passe au dessus des JButtons et je dois quand même pouvoir cliquer sur les boutons, ce qui n'implique pas que les boutons soient au dessus.

Peut être cela est impossible, a voir.
0
dvoraky Messages postés 744 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2010 8
7 mai 2008 à 14:34
Non mais c'est bête. Si tu veux pouvoir cliquer sur les boutons, il faut qu'ils soient au dessus du cercle.
Ton cercle il va faire quoi? Ajouter de l'alpha?
Tu veux que ton cercle soit SUR les boutons mais tu veux pouvoir utiliser les boutons normalement... dans ce cas là, je ne vois pas pourquoi les boutons doivent être dessous le cercle...

Expliques l'utilisation de ton cercle parce que là...

<hr size="2" width="100%" />C'est après des heures de codage que j'ai compris pourquoi les mecs de Java ont choisi une tasse de café comme logo!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dvoraky Messages postés 744 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2010 8
7 mai 2008 à 15:17
En fait tu cherchais à cacher les boutons en quelques sortes, c'est ça?

<hr size="2" width="100%" />Timmy!!!
0
Rejoignez-nous