Afffichage de total

manix_mulaji - Modifié le 23 juil. 2023 à 13:07
 manix_mulaji - 26 juil. 2023 à 21:58

Bonjour, j'ai besoin d'afficher le total de stock deque je click sur le button TOTAL mais sa ne s'affiche pas voici les erreurs qu'on m'affiche:

Exception in thread "AWT-EventQueue-0" java.lang.NullPointerException
        at STOCK.jButton2ActionPerformed(STOCK.java:344)
        at STOCK.access$100(STOCK.java:16)
        at STOCK$2.actionPerformed(STOCK.java:171)
        at javax.swing.AbstractButton.fireActionPerformed(AbstractButton.java:1995)
        at javax.swing.AbstractButton$Handler.actionPerformed(AbstractButton.java:2318)
        at javax.swing.DefaultButtonModel.fireActionPerformed(DefaultButtonModel.java:387)
        at javax.swing.DefaultButtonModel.setPressed(DefaultButtonModel.java:242)
        at javax.swing.plaf.basic.BasicButtonListener.mouseReleased(BasicButtonListener.java:236)
        at java.awt.Component.processMouseEvent(Component.java:6038)
        at javax.swing.JComponent.processMouseEvent(JComponent.java:3265)
        at java.awt.Component.processEvent(Component.java:5803)
        at java.awt.Container.processEvent(Container.java:2058)
        at java.awt.Component.dispatchEventImpl(Component.java:4410)
        at java.awt.Container.dispatchEventImpl(Container.java:2116)
        at java.awt.Component.dispatchEvent(Component.java:4240)
        at java.awt.LightweightDispatcher.retargetMouseEvent(Container.java:4322)
        at java.awt.LightweightDispatcher.processMouseEvent(Container.java:3986)
        at java.awt.LightweightDispatcher.dispatchEvent(Container.java:3916)
        at java.awt.Container.dispatchEventImpl(Container.java:2102)
        at java.awt.Window.dispatchEventImpl(Window.java:2429)
        at java.awt.Component.dispatchEvent(Component.java:4240)
        at java.awt.EventQueue.dispatchEvent(EventQueue.java:599)
        at java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForFilters(EventDispatchThread.java:273)
        at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForFilter(EventDispatchThread.java:183)
        at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(EventDispatchThread.java:173)
        at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:168)
        at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:160)
        at java.awt.EventDispatchThread.run(EventDispatchThread.java:121)

8 réponses

Whismeril Messages postés 19030 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 656
23 juil. 2023 à 09:55

Bonjour

<mode blague nulle ON>

dans ma boule de cristal, je vois qu'il manque une pinte à la ligne 1664

<mode blague nulle OFF>

Copier le message d'erreur c'est très bien, mais sans le code qui va avec difficile de t'aider à résoudre ton problème.

Alors, on peut te dire qu'une variable est nulle, c'est écrit à la première ligne, mais pas grand chose de plus.

C'est un peu comme si tu venais chez le garagiste, lui dire que le voyant moteur est allumé et lui demander quoi faire. Il va te répondre qu'il y a un problème avec le moteur et qu'il faut lui amener la voiture pour qu'il y regarde.

Donc pour avoir une chance que l'on essaye de t'aider, il faut que tu postes ton code, comme décrit là ​​​​​​ https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-poster-un-extrait-de-code

Ce qui serait bien aussi, c'est au moment où ça plante, si ton IDE le permet, d'espionner les variables afin de savoir laquelle est nulle.

On pourra essayer ensuite de savoir pourquoi 


0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 127
23 juil. 2023 à 13:15

Bonjour,

on peut te dire qu'une variable est nulle, c'est écrit à la première ligne, mais pas grand chose de plus. 

Java est quand même précis là dessus, vu la première ligne d'erreur, la variable problématique est utilisée dans le fichier STOCK.java à la ligne 344, donc il ne devrait pas y avoir 36 suspects possibles.

Remarque : avec une version plus récente de Java (14 ou plus), l'erreur aurait été encore plus explicite puisqu'il aurait directement affiché le nom de la variable null dans le message (pratique).

0
Whismeril Messages postés 19030 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 656 > KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
23 juil. 2023 à 13:30

Salut.

Certes, mais je voulais souligner le fait que pour savoir pourquoi, le code est nécessaire.

0
manix_mulaji
25 juil. 2023 à 14:36

Bonjour monsieur voici voici mes codes source qui cause problèmes

 private void jButton2ActionPerformed(java.awt.event.ActionEvent evt) {                                         
       product[0]=Double.parseDouble(jTextno.getText());
        product[1]=Double.parseDouble(jLabelstl.getText());

        double cTotal1=(product[1]-product[0]);
        String COSTD=String.valueOf(cTotal1);
        jLabelrem.setText(COSTD);
        
    }                                        
aide moi vraiment.

0
Whismeril Messages postés 19030 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 656
25 juil. 2023 à 14:50

Bonjour 

pour poster un code, il faut faire comme décrit là https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-poster-un-extrait-de-code

Quelle est la ligne concernée ?

As tu espionné les variables? Si oui quelles sont les valeurs ?


0
manix_mulaji
25 juil. 2023 à 16:10

oui mon probleme est qu'on m'affiche le total de stock quand j'apuie sur le boutton total. voila les codes sources 

private void jButton2ActionPerformed(java.awt.event.ActionEvent evt) {                                         
       product[0]=Double.parseDouble(jTextno.getText());
        product[1]=Double.parseDouble(jLabelstl.getText());

        double cTotal1=(product[1]-product[0]);
        String COSTD=String.valueOf(cTotal1);
        jLabelrem.setText(COSTD);
        
    }                                        

et quant j'apuie rien ne se passe

voici les erreur: 

Exception in thread "AWT-EventQueue-0" java.lang.NullPointerException
        at STOCK.jButton2ActionPerformed(STOCK.java:344)
        at STOCK.access$100(STOCK.java:16)
        at STOCK$2.actionPerformed(STOCK.java:171)
        at javax.swing.AbstractButton.fireActionPerformed(AbstractButton.java:1995)
        at javax.swing.AbstractButton$Handler.actionPerformed(AbstractButton.java:2318)
        at javax.swing.DefaultButtonModel.fireActionPerformed(DefaultButtonModel.java:387)
        at javax.swing.DefaultButtonModel.setPressed(DefaultButtonModel.java:242)
        at javax.swing.plaf.basic.BasicButtonListener.mouseReleased(BasicButtonListener.java:236)
        at java.awt.Component.processMouseEvent(Component.java:6038)
        at javax.swing.JComponent.processMouseEvent(JComponent.java:3265)
        at java.awt.Component.processEvent(Component.java:5803)
        at java.awt.Container.processEvent(Container.java:2058)
        at java.awt.Component.dispatchEventImpl(Component.java:4410)
        at java.awt.Container.dispatchEventImpl(Container.java:2116)
        at java.awt.Component.dispatchEvent(Component.java:4240)
        at java.awt.LightweightDispatcher.retargetMouseEvent(Container.java:4322)
        at java.awt.LightweightDispatcher.processMouseEvent(Container.java:3986)
        at java.awt.LightweightDispatcher.dispatchEvent(Container.java:3916)
        at java.awt.Container.dispatchEventImpl(Container.java:2102)
        at java.awt.Window.dispatchEventImpl(Window.java:2429)
        at java.awt.Component.dispatchEvent(Component.java:4240)
        at java.awt.EventQueue.dispatchEvent(EventQueue.java:599)
        at java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForFilters(EventDispatchThread.java:273)
        at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForFilter(EventDispatchThread.java:183)
        at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(EventDispatchThread.java:173)
        at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:168)
        at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:160)
        at java.awt.EventDispatchThread.run(EventDispatchThread.java:121)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Whismeril Messages postés 19030 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 656
25 juil. 2023 à 16:53

Nous ne sommes pas devins, ni magiciens. Si dans mon premier massage, en mode "blague nulle" j'ai parlé de boule de cristal, c'est justement pour essayer de faire passer ce message.

Pour avoir une chance de pouvoir t'aider, il faut que tu répondes aux questions que l'on te pose.

Donc, encore une fois

  1. Quelle est la ligne concernée ?
  2. As-tu espionné les variables ?
    1. Si oui, quelles sont les valeurs de ces variables ?
    2. Si non, pourquoi?
      1. Ton IDE ne le permet pas ?
      2. Tu ne sais pas le faire ? 
      3. Tu ne sais pas ce que cela veut dire ? 
      4. Autre? => explique 

Je ne pourrais commencer à essayer de t'aider qu'avec ces informations (et peut-être d'autres par la suite).

Enfin, merci d'utiliser la coloration syntaxique pour poster ton code, je te remets le lien du petit tuto https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-poster-un-extrait-de-code

Tous ceux qui répondent ici sont bénévoles, faire l'effort de présenter ton code le plus lisiblement possible augmente tes chances qu'on ait envie de le lire et qu'on le lise correctement.
 


0
manix_mulaji
25 juil. 2023 à 22:27

Bonsoir monsieur whismerill! voci l'extrait des codes sources

 if (jComboBox1.getSelectedItem().equals("PID0007"))
       {
       bois.setText("KOUNGFU");
        jLabelstl.setText("600");
        jLabelent.setText("610");
        jLabelsort.setText("700");
        jLabelcost.setText("1.8");

       }
    }                                          

    private void jButton2ActionPerformed(java.awt.event.ActionEvent evt) {                                         
       product[0]=Double.parseDouble(jTextno.getText());
        product[1]=Double.parseDouble(jLabelstl.getText());

        double cTotal1=(product[1]-product[0]);
        String COSTD=String.valueOf(cTotal1);
        jLabelrem.setText(COSTD);
        
    }                                        

ok monsieur, selon les explications que j'ai reçu ici, je comprend que la ligne qui pose problème est la première ligne du bouton total qui est numéro 344. mais je ne connais ce qui signifie espionner les variables, si non j'ai deux variable utiliser: product[0] et product[1] 

en bref je ne çais pas ce que cela veut dire. veuillez ca même m'expliquer, merci d'avance.

0
Whismeril Messages postés 19030 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 656
25 juil. 2023 à 22:58

product[0] et product[1] ne sont pas vraiment 2 variables. product est une variable, probablement un tableau, à priori d'entier, et les items 0 et 1 sont deux éléments de ce tableau. Ce sont bien 2 enregistrements, différents, utilisables indépendamment, mais ils sont stockés dans une variable unique.

As tu suivi un cours sur les bases de java avant d'attaquer ton projet?

Si non, je te propose la lecture de ce message https://codes-sources.commentcamarche.net/forum/affich-10107769-message-a-tous-les-debutants-souvent-autodidactes#p10107769

Il est important de le lire jusqu'à la fin. Le début est une caricature qui sert de base à l'argument qui suit. Il n'est pas sujet de critiques ou de moquerie dans ce texte, mais de faire prendre conscience de l'importance de ces bases.

Nous parlerons de l'espionnage de variables par la suite.


0
manix_mulaji
26 juil. 2023 à 21:58

Bonjour monsieur merci beaucoup je me met a la lecture.

0
Rejoignez-nous