Message à tous les débutants, souvent autodidactes

Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 20 mars 2022 à 11:43
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 - 29 août 2023 à 22:40
Bonjour

Si quelqu'un t'a donné le lien menant à ce message, c'est que votre discussion lui a fait pensé à ce cas "d'école":

Soit une question imaginaire sur un forum de Maths (en bleu le demandeur, en vert la pensée de celui qui essaye d'aider et en violet ce qu'il répond)

Bonjour
j'arrive pas à calculer 8^4

Il doit être au collège, il a peut être déjà vu les carrés, voir les cubes et son prof généralise

Bonjour
Sais tu calculer 8 au carré?
Que connais tu des puissances?

8 au carré? Non.
Pour les puissances, je sais que mon frère a débridé son scooter

....

En, maths élever un nombre à la puissance "n", c'est multiplier ce nombre "n" fois par lui-même

Et en clair?

En clair, 8^4 est égal à 8x8x8x8, on multiplie 4 fois 8 par lui même

Ça veut dire quoi multiplier?

Ha c'est pas gagné...

A tout hasard, tu sais additionner?

Non.
Au fait, j'ai jamais fait de calcul de ma vie

Sans rire!

C'est dès le début qu'il aurait fallut le dire.
Tu ne peux pas comprendre les puissances, sans maitriser la multiplication et tu ne peux pas comprendre la multiplication sans maitriser l'addition.


Evidemment c'est caricatural.
Mais quand même, des débutants, motivés par un projet (et ça c'est très bien) qui se lancent dans le codage en glanant des trucs à droite et à gauche pour apprendre sur le tas, on voit ça très souvent.
Moi même, il y a longtemps, j'ai fait ça.

Et un jour on tombe sur une puissance alors qu'on a toujours pas compris l'addition.

Bien sûr, en posant la question sur un forum, quelqu'un pourra dire ça fait 4096, mais est ce que ça aura vraiment aidé?
A la prochaine puissance, voir la prochaine multiplication, il faudra reposer une question sur le forum.

En programmation c'est pareil, il y a des bases que l'on doit avoir acquises pour comprendre ce qu'on fait, comprendre la réponse que l'on nous donne dans les forums.

Une fois ces bases acquises, apprendre sur le tas est parfaitement réalisable (j'en suis un exemple).
Mais il faut se faire violence, ravaler sa fierté, faire l'effort de prendre quelques jours pour lire un cours pour débutant et ensuite reprendre son projet.
Et puis quelques jours, ça fait quoi 30 heures, 40 heures?
C'est rentable à coté de discussions sur les forums qui durent 3 semaines voire plus et où à la fin le demandeur ne sait toujours pas calculer 8^4....

Des cours super bien et gratuits y'en a pleins sur developpez.com, par exemple

Y'en a aussi sur openclassroom, mais je suis plus mitigé quand à leur qualité.

Ces cours ne feront pas de vous des codeurs hors pairs, mais il vous donneront le socle nécessaire pour bien commencer votre formation.

1 réponse

jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 344
29 août 2023 à 22:40

Hello,

+1


0
Rejoignez-nous