Problème algo puissance 4

miachr Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2014 - Modifié par Whismeril le 10/09/2014 à 14:37
Whismeril Messages postés 19039 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 - 10 sept. 2014 à 14:37
Bonjour,
j'ai codé mon projet puissance 4 en java, mon problème c'est que je peux pas placer le pion dans le plateau[i][j]. J'ai fais quelques modifications mais je trouve pas pourquoi j'arrive pas. Aidez moi s'il vous plaît.
Voici mon code:

public class puissance3 {
 
 public static void main(String[] args) {
  nouveaujeu();
  Terminal.sautDeLigne();
  Terminal.sautDeLigne();
  /*int tour=1;*/
  afficheTour();
  ChoixColonne();
  pion();
 }
 public static void nouveaujeu(){  
  Terminal.ecrireString("Nombre de lignes:");
  int lig=Terminal.lireInt();
  Terminal.ecrireString("Nombre de colonnes:");
  int col=Terminal.lireInt();
  //initialisation du plateau
  char[][]plateau=new char[lig][col];
  for (int i=0; i<lig; i++) {
   for (int j=0; j<col; j++){
    Terminal.ecrireString(" . ");
    plateau[i][j]='.';
   }Terminal.sautDeLigne();
  }
  for(int k=0; k<col; k++){
   Terminal.ecrireString("---" );
  }
  Terminal.sautDeLigne();
  for(int k=1; k<=col; k++){
  Terminal.ecrireString(" "+k+" ");
  }
 }
 
 // affichage  le tour d'un joueur parmi les deux
 public static char afficheTour() {
  
  boolean tour=false;
  char pion=' ';
  if rep {
   tour++;
  }
  if (!tour) {
   Terminal.ecrireStringln(" Joueur R...  votre tour");
   pion='R';
   tour=false;
  }
  else{
   Terminal.ecrireStringln("Joueur J ... votre tour");
   pion='J';
  }
  
  return pion;
 }

 //choix pion
 public static char pion(){
  char pion='R';
  return pion;
 }
 //choix de colonne d'un joueur
public static int ChoixColonne() {
 Terminal.ecrireString("Choisir votre colonne ");
 int col= Terminal.lireInt();
 int caseVide=0;
 int casePleine=0;
 //boolean pionOk=false;
 char[][]plateau= new char[6][7];
   //new char [6][7] ;
 if (col<0 && col> 7) {
  Terminal.ecrireStringln("Colonne invalide");
 }
  for (int i=0; i<=plateau.length-1; i++){
   if( plateau[i][col]== ' '){
    caseVide++;
    Terminal.ecrireString("Ligne"+i);
   }else{
    casePleine++;
    }
  }
 
 if (caseVide==0){
  
  Terminal.ecrireStringln("Colonne ou case pleine");
 }else{
  // Position pion valide
  plateau [caseVide][col]=  ' ';
  
  Terminal.ecrireString("Validez votre jeu: O/N?");
  char rep= Terminal.lireChar();
  if (rep=='O'){
   Terminal.ecrireString("coup validé");
   plateau[caseVide][col]= ' ';
  }else{
   Terminal.ecrireString("Coup annulé");
   plateau[caseVide][col]= ' ';
  }
  return rep;
 }
 return casePleine;
}

}

1 réponse

Whismeril Messages postés 19039 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 656
10 sept. 2014 à 14:37
Bonjour,
Message modifié pour ajouter les balises de code.
Voir ici comment utiliser la coloration syntaxique.
0
Rejoignez-nous