CodeS-SourceS
Rechercher un code, un tuto, une réponse

Le Nouveau CodeS-SourceS, comment ça marche?

Mars 2017


Le Nouveau CodeS-SourceS, comment ça marche?


Introduction

Cela fait maintenant quelques mois que CodeS-SourceS (que j'abrègerai en CS par la suite) a changé de tête (un peu d'histoire) et il semble que certains membres soient encore, et c'est normal, un peu perdu à cause des changements d'habitude.
Ayant passé "un peu" de temps sur le nouveau CS pendant la migration, j'aimerais partager avec vous mon retour d'expérience dans la prise en main de cette nouvelle plateforme.

Cet article, sans prétention, a donc pour objectif d'illustrer les différences entre l'ancien et le nouveau CS et de vous donner quelques trucs & astuces afin d'utiliser au mieux les nouveaux outils mis à notre disposition.

Remarque préliminaire:
Pour que les choses soient claires, je tiens à souligner que cet article n'est ni une apologie, ni une critique par rapport au nouveau CodeS-SourceS. C'est un constat et, j'espère, une aide à la prise en main
.

Comment utiliser correctement le forum

Rappel sur la Charte

Bien évidemment, lorsque vous postez un message dans un des forums, vous devez suivre la charte d'utilisation de CodeS-SourceS. Je ne vais pas vous la copier ici mais, pour rappel, vous pouvez la trouver ici.

Licence

Tout message ou dépôt (code source, astuce, tutoriel, etc..) est soumis à la licence d'utilisation Creative Commons

Balises code

Dans un forum à destination des développeurs, il est très courant de devoir poster un bout de code afin d'illustrer clairement son problème. J'insiste bien sur le bout de code car poster un fichier entier ne rime à rien et décourage ceux qui éventuellement pourraient avoir la solution au problème.

Où les trouver?

C'est la 4e icone au-dessus de la zone de texte:

Comment les utiliser?

C'est assez simple finalement. Il vous suffit de coller votre code bien indenté, de le sélectionner et de cliquer sur les chevrons à côté de l'icone. Ici, le choix du langage vous sera proposé


A noter qu'un simple clic sur l'icone insère les balises "génériques", sans indication de langage, et donc sans coloration associée. Selon le langage et la capacité du site à le reconnaitre le rendu peut être loin de celui espéré.




Pas de panique si votre texte est déselectionné. Les balises s'ajouteront quand même où il le faut.

Peut-on avoir un aperçu avant de publier?

Bien sûr! Sous la zone de texte, à côté du bouton "Valider", vous trouverez un bouton "Prévisualiser" qui, comme sont nom l'indique, permet d'avoir un aperçu de votre message.
Dans mon exemple, voici le rendu obtenu:

Remarques

Tout n'est pas encore parfait. Si vous rencontrez des soucis avec l'utilisation de ces balises, merci de les remonter dans le sujet adéquat.

En tout cas, n'hésitez pas à en abuser dans les forums pour gagner en lisibilité!

Ajout d'une image

Une image vaut mieux qu'un long discours. De même que pour les bouts de code, il peut être utile s'insérer une image pour illustrer ses propos.

Insertion via le bouton d'édition

Lorsque vous ouvrez une nouvelle discussion ou que vous faites une réponse, apparaissent des boutons de mise en forme, dont le dernier permet d'insérer une image depuis votre disque dur et de l'afficher directement dans votre message, comme ceci:



Rien de plus simple à utiliser:
- dans votre message, cliquez à l'endroit où vous souhaitez insérer votre image, cliquez sur le bouton, indiquez le fichier à ajouter,
- puis cliquez sur le bouton valider, ce qui recharge la page et affiche un lien automatiquement dans votre message.

Continuez votre message, ou s'il est terminé, prévisualisez le pour voir ce que ça donne avant de l'envoyer...

Heberger une image en externe

Des services d'hébergement d'image sont disponibles : Hébergement gratuit d'images et de photos

En mettant un lien vers une image déjà en ligne

Cliquez à l'endroit où vous souhaitez insérer votre image.
Mettre Image: suivi de l'URL de l'image, le tout entre simples crochets.
(Il ne faut pas d'espaces entre les crochets, Image et les deux points)
Vous pouvez limiter la taille de l'image entre simples barres :


L'image s'affichera telle qu'elle est hébergée sur le web, ce qui peut être très pratique, par exemple, pour intégrer une image animée Gif.
Attention toutefois à la permanence de l'image sur le web.

Réponses vs. Commentaires

Autre nouveauté de la nouvelle plateforme: la possibilité de réponses aux questions de 2 manières possibles.
Rappel: Je ne cherche pas le débat ici, j'explique ma vision des choses =)

En effet, sur l'ancien CS, chaque message était posté à la suite des autres et les messages étaient affichés de manière chronologique, ce qui pouvait amener quelques quiproquo. Par exemple, une de mes interventions a été mal comprise par l'auteur du tuto car il l'avait prise pour lui alors que je répondais au message du dessus.

Sur le nouveau CodeS-SourceS, nous avons la possibilité d'ajouter une réponse ou bien un commentaire mais ces fonctionnalités sont souvent, de mon point de vue, mal utilisées et cela peut amener très vite à des discussions spaghettis. Toujours pareil, dans un souci de gain de lisibilité, j'aimerais vous faire part de ma vision des choses. Attention, je ne prétends pas avoir LA vision, mais si cela peut vous aider, j'en serais satisfait.

De mon point de vue, il faut bien faire la distinction entre les 2 types de réponses:
  • la réponse proprement dite (suite à l'appui sur le bouton Répondre ), permet d'apporter une réponse au sujet. Ces réponses sont, par défaut, affichées chronologiquement (hum...j'y reviendrais dans la prochaine partie), la plus récente en bas de page
  • le commentaire (accessible via le lien Ajouter un commentaire d'une réponse ou le lien Répondre d'un commentaire) permet de préciser un élément de réponse, demander des informations complémentaires, sortir "un peu" du sujet,...mais sans apporter de réelle réponse au problème

Je vais essayer d'illustrer ma vision (attention, mon exemple ne respecte pas la charte de politesse :P):

Question: Je dois faire ceci avec la librairie truc. Voici ce que j'ai fait: [...]
Commentaire: Tu sais que tu peux utiliser la librairie machin? Elle semble mieux adapter à ton besoin
Commentaire de commentaire: Oui, je sais, merci. Mais on m'impose la librairie truc
Commentaire: Sont vraiment relous les chefs de projets à imposer des lib...
Commentaire de commentaire: C'est clair, mais je n'ai pas le choix
Réponse: Alors, avec la librairie truc, il faut faire ceci [...]
Réponse: Super, merci!

En image, ça donne ceci:

J'espère que mon exemple est suffisamment clair pour être compris. Dans le doute, utiliser le bouton Répondre plutôt que les commentaires.
Note: si vous voyez qu'une discussion commence à devenir un plat de spaghetti, alertez les modos et nous essaierons de faire le ménage...
Note: pour info, les visiteurs non connectés ne voient pas les commentaires...

Vote & Mode d'affichage des discussions

Le nouveau CodeS-SourceS a été développé en s'appuyant sur le Framework utilisé pour CommentCaMarche. Il y a donc de fortes similitudes, notamment la possibilité de noter les interventions des membres.
Cette note permet d'attribuer une certaine qualité à une réponse donnée, ce qui permet également de "valoriser" le membre dont la réponse a été notée (attention, cela marche aussi pour les réponses négatives...).
Nous avons vu que, par défaut, les discussions sont affichées de manière chronologique, les réponses les plus récentes étant en bas de page. Avec les votes, il est possible d'afficher la discussion de manière "qualitative", c'est-à-dire afficher les réponses les plus valorisées d'abord.
Ce mode d'affichage peut être changé aisément grâce aux liens situés à droite, sous la question (Voir la capture de la section précédente pour bien les situer):

Remarque: il va sans dire que l'affichage par vote "casse" la chronologie de la discussion

Un problème? Alertez les Modos

Afin de garantir une certaine qualité dans les contributions présentes sur CodeS-SourceS, nous sommes une équipe de modérateurs dont la tâche principale est de "nettoyer" (désolé, je ne trouve pas d'autres mots) les différents forums (pour plus de détails). Je rappelle que nous sommes bénévoles et que nous intervenons quand nous le pouvons (contraintes pro, perso,...). Nous ne pouvons donc être partout, tout le temps.

Vous naviguez dans les forums et, ça peut arriver, vous tombez sur des sujets:
  • postés dans la mauvaise section
  • hors charte CS et/ou politesse
  • plats de spaghettis
  • autres...

Afin de nous aider dans notre tâche, il est possible de nous signaler certains de ces écarts. Ceci se fait au moyen du lien "Signaler" que vous trouverez à droite de chaque intervention (question, réponse,...). Ceci nous envoie une alerte dans un espace dédié, nous permettant de traiter efficacement la remontée.

Publier une contribution

Au niveau de la publication de contributions, il y eu quelques changements pour s'adapter à la nouvelle plateforme. Je vais donc séparer cette partie en 2.

Publier une source

Au niveau de la publication de codes sources, rien de bien nouveau. Il faut, une fois encore, suivre quelques règles.

Quelques différences toutefois avec l'ancien CS:
  • La publication ne fonctionne pas avec Internet Explorer.
  • lorsque l'on publie des sources, il est possible d'ajouter une archive pesant 10Mo max.
  • L'archive doit être au format zip, compression normale.
  • Il ne doit pas y avoir d'exécutables dans l'archive.
  • Les logiciels bloqueurs de publicité (AddBlock, etc...) peuvent empêcher le chargement de l'archive.
  • publier un snippet (= bout de code ré-utilisable), revient à poster une source sans archive.




  • Un bandeau bleu en haut de l'écran signale le chargement correct du zip.
  • Les fichiers du projet sont visibles sur le site, à la fin de la procédure après avoir validé l'enregistrement.

Mettre à jour une source

Le bouton Modifier permet de modifier le titre, charger un niveau code source ou une nouvelle image.

La bouton Modifier la description permet de modifier le corps du texte et des snippets.

Publier un tutoriel

La grosse différence se pose lors de la publication de tuto. En effet, la politique de l'ancien CS concernant la publication est différente de celle de CCM.

Avant, tous les membres étaient libres de publier n'importe quoi, la modération se faisant a posteriori et au gré des disponibilités des modos. Ce qui pouvait amener à des tutos non précis, faux, voire en doublon. Attention, je ne dis pas que c'était tout le temps le cas! Nous avions aussi des contributions de qualité ;)

Aujourd'hui, le membre lambda a perdu ce droit. Avant de pouvoir poster un tutoriel, il faut "montrer patte blanche". Pour cela, rassurez-vous, c'est assez simple: rapprochez-vous de votre modérateur favori et faites lui part de votre souhait de publication de tuto. Là, plusieurs cas se posent (refus de tuto, retouches à faire, demande à l'ensemble de l'équipe, validation, etc.) que je ne détaillerais pas ici (mais je répondrais volontiers aux questions) mais l'idée est qu'il vous faut décrocher le statut Contributeur. Ce statut n'est pas donné à n'importe qui car il inclus l'obtention de droits supplémentaires, genre quasi-modo. Pour plus de détails, je vous renvoie vers cette fiche de lecture sur ce statut Contributeur. Ce statut est nouveau pour nous, anciens CS, mais nous arrivons à l'apprivoiser ;)

Une fois le fameux sésame récupéré, c'est parti pour la publication du tutoriel! Là encore, quelque règles à suivre (je ne remets pas les liens, ils sont un peu plus haut). A noter que la rédaction de tutoriel se base sur uns syntaxe style Wiki. Plus d'infos ici

J'ouvre une parenthèse concernant les tutos. Suite à la migration, l'import et la mise en page de certains tutoriels ont été quelque peu malmenés. Nous sommes en train de les reprendre manuellemet un par un (au passage, grand merci à pijaku, Crashounette, Noctambule28, ichiriac, Air_jet, etc... pour leur aide dans ce travail), mais ça prend du temps. Merci donc de votre patience et de votre compréhension.

Conclusion

J'espère que cet article vous permettra de mieux appréhender cette nouvelle plateforme qui héberge maintenant notre communauté.

Comme tout changement, déménagement, les habitudes que nous avions prises sont amenées à évoluer. Cela se fait plus ou moins bien pour chacun d'entre nous.
Par cet article, j'ai voulu vous présenter mon retour d'expérience sur mon tour d'horizon et ma prise en main de cette nouvelle plateforme.

Au passage, j'en profite pour remercier tout le staff CCM qui a permis à CodeS-SourceS, tel que nous le connaissions, de prendre un nouvel envol car, ne nous voilons pas la face, notre ancienne plateforme était quand même sur le déclin... Attention, je n'ai pas dit que tout était parfait. D'ailleurs, vous avez remarqué sur le logo en haut de la page? CodeS-SourceS est en bêta. Cela prouve que tout n'est pas terminé...

Pour aller plus loin

La communauté CodeS-SourceS, c'est vous!
Merci à vous de permettre à CS n'évoluer dans le bon sens. Si vous avez des questions, remarques ou même (horreur!) des bugs, n'hésitez pas à les remonter dans la section Bug & Suggestions.
Concernant cet article, je le mettrai à jour en fonction de vos retours et des différentes évolutions de la plateforme.

Des questions? =)

A voir également

Publié par BunoCS.
Ce document intitulé «  Le Nouveau CodeS-SourceS, comment ça marche?  » issu de CodeS-SourceS (codes-sources.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Règles pour poster une nouvelle source
Charte d'utilisation de Codes Sources