Tout pour compiler allegro!!(librairie de jeux absolument géniale)

Contenu du snippet

Allegro est une librairie de jeux en C++ extrêmement répandue et très simple d'utilisation.
L'insertion d'images, de sons... est des plus simple.
Je vous conseille largement d'utiliser cette librairie qui évite de manipuler le "chinois" que l'on peut trouver dans Opengl, DirectX, Les Applications Windows...
Bonne Prog!

Source / Exemple :


Déjà, il faut télécharger tous les fichiers concernant djgpp et allegro:
pour cela, allez sur la page http://www.delorie.com/djgpp/
Vous verrez une série d'îcones sur la gauche.
A coté de celui qui représente une disquette, cliquez sur le lien Getting DJGPP.
Il y a marqué : Hint: The Zip Picker... Cliquez sur le lien Zip Picker.
Il y a ensuite une feuille de paramètres.
Cliquez au moins dans les cases C, C++, Allegro game graphics...
Le reste, c'est suivant vos exigences et votre ordinateur.
Cliquez ensuite sur "Tell me which files I need"
Vous tomberez enfin sur une page avec plein de liens.
Téléchargez TOUS les fichiers indiqués. 

//Installation de DJGPP	
Créez un répertoire (par exemple "C:\DJGPP"). Décompactez y tous vos fichiers. 
Créez ensuite un fichier 'bat' dans le répertoire djgpp : par exemple 'djgpp.bat'. Insérez y les lignes suivantes : 

@ECHO OFF 
set LANGUAGE=fr 
set DJGPP=C:\DJGpp\DJGPP.ENV 
set PATH=C:\DJGpp\bin;C:\DJGpp\sources;%PATH% 
C: 
cd C:\DJGpp\sources 
C:\DJGpp\bin\rhide.exe 

Si vous avez installé DJGPP dans un répertoire différent, pensez à modifier les chemins. 

Faites un clic droit sur 'djgpp.bat', et allez dans 'Propriétés'. A l'onglet 'Mémoire', dans le dernier champs 'Mémoire MS-DOS mode protégé (DPMI)', tapez la valeur : 65535.
Un nouvel icône va apparaître, qui ressemble à un raccourci vers le fichier 'djgpp.bat'. Double-cliquez dessus. Voilà, vous pouvez utilisez DJGPP.

//Installation d'Allegro
S'il n'est pas associé à Allegro, le compilateur DJGPP ne présente pas beaucoup d'intérêt.  
Décompactez tous les fichiers téléchargés dans le dossier C:\DJGPP\ 

Dans ce même répertoire, créez un fichier 'bat' : par exemple 'allegro.bat'. Insérez-y les lignes suivantes : 

set LANGUAGE=fr 
set DJGPP=C:\DJGpp\DJGPP.ENV 
set PATH=C:\DJGpp\bin;C:\DJGpp\sources;%PATH% 
C: 
cd C:\DJGpp\allegro 
C:\DJGpp\bin\make.exe all 

Si vous avez installé DJGPP dans un répertoire différent, pensez à modifier les chemins. 

Faites un clic droit sur 'allegro.bat', et allez dans 'Propriétés'. A l'onglet 'Mémoire', dans le dernier champs 'Mémoire MS-DOS mode protégé (DPMI)', tapez la valeur : 65535.
Un nouvel icône va apparaître, qui ressemble à un raccourci vers le fichier 'allegro.bat'. Double-cliquez dessus et attendez... Cela peut prendre jusqu'à 15 minutes. 

Modifiez ensuite la dernière ligne du fichier 'allegro.bat' : remplacez 'all' par 'installall'. Cela donne : 
C:\DJGpp\bin\make.exe installall 

Double-cliquez sur le raccourci 'allegro'. Voilà, Allegro est installé. Pour l'utiliser, il suffit de l'inclure dans vos programmes avec l'instruction "#include <allegro.h>". Avant la compilation, vous devrez linker la librairie 'alleg.lib' : pour cela cliquez sur Options->Libraries (sous Rhide), tapez "alleg" et cochez la case sur la gauche. Cliquez sur 'OK'. Il ne reste plus qu'à compiler

Voila, vous pouvez utiliser ALLEGRO!!!!!!! 
PS : Venez vite rejoindre mon projet : Sim City 2002.
Le jeu sera en DOS, et fera au moins 2000-3000 lignes.
Bon, je vous laisse!

Conclusion :


Si vous n'arrivez pas a compiler allegro (ou djgpp) ou un autre problème de ce genre n'hésitez pas a le mettre en commentaire, sur la messagerie cppfrance ou sur matthias.renault@voila.fr

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.