Rubik's cube

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Description

Bon, le titre est explicite.
Si, comme moi, vous ne connaissez rien au Rubik's Cube et que vous ne supportez plus de voir le votre défait sur l'étagère, voilà un projet qui permet de le résoudre avec la méthode "pour débutant".
En clair, on fait le premier étage (Blanc), le deuxième, puis le dessous (en jaune).

Ou alors, option un peu moins répandu, choisissez le cube d'arrivé, et celui de départ, il vous donnera une façon de le faire.

ATTENTION, j'en entend déjà du haut de mes Alpes qui me disent que ce n'est pas optimisé.
Oui, je suis d'accord. Mais, pour avoir la solution optimal, Google l'a fait et il faut un calcul de 35 ans sur un PC haut de gamme pour en avoir une idée...
Pour un exemple :
si on veux des damiers sur chaque face, il suffit de faire : U²D²R²L²B²F²
or mon programme donne :
B²U²D²R²B²L²DF'DFD²RFR'F'L'D²LR'BRB'D'F'LFL'R'DRD'F'D'FDR'D²RD²F'D'FLDL'D'BD'B'D²B'D²BD²RD'R'LD²L'D²BD'B'FD²F'D²L'D'LF'D²FDF'DFD²B'D'F'DBD'FDB'D'F'DBD'FDBD²B'DBDB'FD²F'D'FD'F'

C'est plus long, mais ça marche quand-même...

Par ailleurs, il y a un mini moteur de rendu 3D pour le cube... On ne sais jamais...

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« j'ai effectivement eu connaissance des algorithmes génétiques pour résoudre le cube »

A priori, la principale difficulté que je vois est de décider efficacement au cours de l'algo qu'une configuration du cube est meilleure qu'une autre.
Je vois mal comment cela peut se faire... Mais bon, je ne suis ni spécialiste du Rubik's Cube ni des algos génétiques. :)
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@DJE_JAY: j'ai effectivement eu connaissance des algorithmes génétiques pour résoudre le cube.
Mais je n'ai pas encore compris le principe. Quand je serai grand, peut-être.

Pour la 3D, je ne voulais pas sortir la grosse grosse artillerie pour afficher 270 polygones unicolore, En sachant que c'est largement fluide comme ça... Et que mon but premier, c'était surtout de résoudre mon P..?!#~@ de cube, ou de faire de jolies figures... Et la 3D, c'était surtout pour m'aider à ne pas faire de bêtise en suivant la formule de résolution.

Je vais quand-même regarder les deux trois astuces citées plus haut... On en apprend toujours plus chaque jour...
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@DJE_JAY: On va peut être éviter cela car Skynet est né grâce à un algo pour jouer super bien aux échecs et puis ça a fini avec des Terminators liquides ...
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Très beau projet!
Concernant l'optimisation, je ne suis pas dans le truc, mais tels que tu le décris ça me faisait penser à un "optimisateur" de BrainFuck basé sur un algo génétique...
J'ai retrouvé le lien : http://mivankovic.blogspot.com/2009/11/brainfuck-genetic-programming.html
Je l'avais testé, et il était efficace. Ça éviterait certainement de faire tourner une machine durant 35ans, comme tu l'indiques... ;-)
(Si quelqu'un a le courage et la curiosité de s'y mettre...)
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Salut Barbich'

comme d' hab', code très bien décomposé en plusieurs unités. J' avoue que je ne suis pas rentré dans les détails car j' ai encore des maux de tête depuis que j' ai crée le compo TcyMathParser grâce á ta source ^^

Par contre, qu' elle déception pour le rendu 3D! Je m' attendais à voir de l' openGL ou DirectX qui aurait simplifié (ou pas) le rendu.
Pour m' y être frotté il y a longtemps, ça m' aurait plu de voir un petit tutorial sur ce sujet. Enfin, faisons pas la fine bouche car les bonnes sources se font rares sur DelphiFr ...

A+
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