Opengl 2d simulation mouvement brownien

Description

Bonjour à tous,

C'est la source d'un simulateur relativement basique d'un mouvement brownien d'une particule dans un milieu fluide. Il y a possibilité d'enregistrer les coordonnées de la particule au cours du temps dans un fichier texte pour des études ultérieures.

La gestion du mouvement est plutot sommaire, mais finalement s'approche pas mal de la réalité : Quand une molécule du fluide est en contact avec la particule, elle lui communique une certaine vitesse, dès qu'elle "lache" la particule, elle ne lui en communique plus.

Un fichier simulation.ini doit contenir le nombre de molécules du fluide que vous désirez (evitez de dépasser 2000, les résultats ne sont pas probants...).

Le milieu est délimité par une paroi "invisible" qui repousse les molécules du fluide. La particule quant à elle est placée dans le fluide, sans aucun autre contrôle de sa position (elle pourrait quitter le milieu). Vous remarquerez qu'elle ne sort jamais du milieu (voir au dessus la gestion du mouvemment pour comprendre pourquoi).

Conclusion :


Fichier "simulation.ini" contient le nombre de particules que vous désirez.
Pressez "S" pendant l'execution entraine la sauvegarde des positions de la particule dans un fichier "positions.txt".

Voilà, tout est dit !

Codes Sources

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