Accéder à son ordinateur depuis n'importe quelle machine connectée à internet comme si c'était un site web!

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 72 636 fois - Téléchargée 25 341 fois

Description

Alors voilà le concept:
Imaginez que vous êtes chez un ami, votre ordinateur est allumé chez vous et connecté à Internet, et votre ami (qui a un mac par exemple) est lui aussi connecté à Internet. Et là, brusquement, vous auriez besoin de faire quelque chose à distance sur votre ordinateur, comme par exemple récupérer un fichier, lire vos mails, lancer un erveur réseau de Unreal Tournament ou même l'éteindre...

Eh bien ce petit programme vous permet de faire tout cela en passant par une page web qui permet de contrôller votre ordinateur à distance. Il y a 3 fonctions principales:
-Prendre le contrôle de la souris, et faire des captures d'écran répétées de ce qu'il y a sur votre moniteur [:D
-Explorer vos fichiers comme avec l'explorateur de windows, télécharger ou uploader des fichiers [:O
-Avoir une fenêtre comme la fenêtre MS-DOS dans laquelle vous pouvez tapper des commandes à distance et lire les résultats [:P

Les seules conditions pour pouvoir l'utiliser sont:
-Ne pas oublier de lancer le programme avant de partir de chez vous
-Connaître votre addresse IP. Si pas exemple votre addresse IP est 123.456.789.123, il suffit de se connecter au site http://123.456.789.123 et le tour est joué!

Evidemment, pour que tout le monde ne puisse pas faire impunément ce qu'il veut sur votre ordinateur, il y a une protection par mot de passe. Pour l'instant, le seul account est: Username=Feux et Password=666666. Pour le changer, il faut éditer la propriété "Accounts" du composant THTTPPasswordRequestFile qui est sur la fiche principale du projet, et vous pouvez réjoutter ou enlever des mots de passe. Simple, non?

ATTENTION TOUTEFOIS A NE PAS LAISSER VOIR VOTRE PASSWORD PAR N'IMPORTE QUI, IL AURAIT ALORS ACCES A TOUT VOTRE ORDINATEUR!!!

Source / Exemple :


Pour faire marcher le code, il faut déjà installer mon pack de composant FileSystem que vous pourrez trouver ici:
http://www.delphifr.com/code.aspx?ID=27147
Marche à suivre:
-Installer FileSystem.dpk
-Installer HTTPDistantAccess.dpk       (inclus dans le zip de cette page)
-Compiler le projet Project1.dpr
-Le lancer.

Lorsqu'on lance le projet, une fenêtre apparait, avec un bouton "Local test". Ce boutton permet de tester le server HTTP sur votre propre machine. C'est ce que j'ai fait lors de la capture d'écran, ce qui explique que l'image est récursive: la page web "photographiait" mon écran toutes les 2 secondes, puis se mettait à jour automatiquement, et ainsi de suite...

J'ai testé mes composants JavaScript avec Netscape, ça a l'air de marcher à peu près, mais c'est moins joli qu'avec Internet Explorer.

Conclusion :


Maintenant je vais parler des composants qui sont inclus dans le package.

J'ai déjà défini un nouveau type de collection (attention, il ne descend pas du TCollection de base de Delphi). C'est la classe TComponentCollection, qui descend de TPersistent. Sa particularité est de contenir des composants sans icône (qui sont enregistrés dans l'IDE via la fonction RegisterNoIcon de Delphi), et qui sont quand même accessibles depuis la fiche, comme par exemple les TMenuItem.

Ce type de collection a une propriété Owner, de type TComponent. Le composant Owner d'une collection doit implémenter l'interface IComponentCollectionOwner, qui a une seule fonction permettant d'accéder à la collection proprement dite. Les composants qui sont des items de la collection doivent implémenter l'interface IComponentCollectionItem, qui permet de retrouver l'Owner de la collection dont ils font partie, ce qui implique qu'un composant ne peut pas être un item de 2 collections différentes, et qu'un composant ne peut pas être l'owner de plusieurs TComponentCollection.

J'ai défini un descendant de TComponent qui implémente déjà toutes les méthodes nécessaires pour un IComponentCollectionItem, c'est la classe TComponentCollectionItem. J'ai programmé un property editor pour gérer les TComponentCollection, qui crée une arborescence (en effet, rien n'empèche un TComponentCollectionitem de posséder lui-même sa propre collection de composants :D)

Lorsqu'on programme un server Web, il faut gérer l'aspect Multithreading de la connection. C'est à dire qu'à chaque fois qu'un nouveau client se connecte, un nouveau thread de connection est créé du côté du server. C'est assez problématique avec Delphi, car la VCL n'est pas "thread-safe"...

Pour pallier à ce (petit) défaut, j'ai décidé de créer un descendant de TDataModule qui contient les données de chaque connection au serveur, c'est la classe TServerDataModule. Chaque instance est créée avec Owner=nil, ce qui permet d'éviter les problèmes de synchronisation de threads, et détruite dans le thread qui l'a créée. Dans la partie initialization de l'unité qui définit le descendant de TServerDataModule, il faut enregistrer la classe descendante avec un appel de la fonction RegisterClass. Pour créer un nouveau type de TServerDataModule, il faut aller dans le menu File->New->Other... puis choisir dans la rubrique HTTP l'item "Server data module". Ensuite, une nouvelle fiche de TDataModule est créée pas Delphi, avec une propriété publiée de type THTTPFiles.

Le composant principal du package HTTPDistantAccess est le composant THTTPDistantAccess. Il a une propriété qui est: ServerDataModuleClass, de type string. Il faut lui affecter un nom de classe de descendant de TServerDataModule valide. Cette classe est instanciée à chaque fois que le server HTTP initialise une nouvelle session.

Pour réaliser un serveur web, il faut ajoutter des HTTPFiles dans la propriété HTTPFiles du THTTPServerModule. J'en ai défini pusieurs classes:

-THTMLDocument: crée un document html. Voir plus bas.
-THTTPDynamicGraphicFile: crée une image dynamiquement à chaque requête via un événement. Un autre événement sert à obtenir l'extension du graphique.
-THTTPStaticGraphicFile: crée une image statique dont la donnée est dans les resources du programme.
-THTTPDynamicFile: un document dynamique quelconque.

Le composant THTMLDocument est le plus important: c'est lui qui permet de faire des pages Web. Il publie une propriété HTMLObjects qui descend de TComponentCollection, et qui contient les objets qui apparaissent sur la page. Ces objets peuvent être de plusieurs types:

-THTMLRawCode: du code HTML brut, statique, stocké dans les resources du programme.
-THTMLDynamicRawCode: la même chose, mais le code HTML est généré dynamiquement via un événement.
-THTMLEdit: comme un TEDit, mais sur une page Web
-THTMLButton, THTMLCombobox, THTMLListBox, THTMLMemo...: des contrôles HTML standards
-THTMLGraphicObject: une image, avec une propriété HTTPGraphicFile qu'il faut relier à une THTTPGraphicFile comme défini plus haut.
-D'autres encore que j'oublie et à venir.

Le principe est le suivant: on fait coopérer du code Javascript du côté du client avec le code Delphi du côté du server, de façon à ce que les événements et les propriétés des contrôles de la page Web soient réacheminés du côté du server. Ainsi, lorsqu'on définit un événement OnClick pour un THTMLButton, l'événement est lancé sur le server chaque fois que le client clique sur le bouton. De plus, si par exemple il y a un THTMLEdit sur la page et que le client en a modifié le contenu, la propriété Text correspondante du server est mide à jour. Ainsi, lorsqu'on programme la page Web du côté du server, on programme de la même façon que si les contrôles étaient des contrôles standard Delphi. Puissant, non?

J'ai testé mon programme avec Internet Explorer et avec Netscape, ça a l'air de fonctionner à peu près. J'ai eu du mal au début car les 2 browser n'utilisent pas la même gestion des événements.

Voilà, c'est tout pour l'instant pour les explications. Le code est encore en version Bêta, je l'ai commencé il y a seulement 4 jours, et dès que j'ai le temps je le commente.

En attendant, toute remarque ou commentaire seront les bienvenus.

Là encore, les composants ont été écrits avec Delphi 7, je ne sais pas s'ils seront compatibles avec les versions antérieures de Delphi. Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il a réussi à les installer et à les faire marcher? Merci!

Codes Sources

A voir également

Ajouter un commentaire Commentaires
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 7 novembre 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2012

Bonjour...
La pépite de Forman a été créée il y a déjà bien longtemps...
Existe-t-il de nouvelles versions ?
Que faire pour que ça fonctionne sous Windows 7 ?
J'ai essayé d'aller faire un tour sur ftp://82.225.66.213/ mais ça n'a pas abouti !

Merci.
Messages postés
15
Date d'inscription
mardi 4 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2011

super cooooool
Messages postés
65
Date d'inscription
vendredi 14 mai 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2011

Sous seven, quand je clique sur le bouton Go onLine, j'ai le message d'erreur suivant :
"Impossible d'établir une liaison avec le socket. L'adresse et le port sont déjà utilisés"
Messages postés
65
Date d'inscription
vendredi 14 mai 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2011

Ca Marche ! Ca marche !

Sous SEVEN ça ne marchait pas, j'ai donc copié Project1.exe (y a pas que les composants à nommer !) sur un PC avec XP, et ça a marché !

Mais il manquait l'identifiant et le mot de passe annoncé par FORMAN (Feux et 666666)
Messages postés
65
Date d'inscription
vendredi 14 mai 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2011

Oups !
Désolé...
J'avais bien lu qu'il fallait un package.
Mais je ne le trouvais plus ...

Donc, veuillez ne pas tenir compte du message précédant !
Afficher les 107 commentaires

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.