Task manager en mode texte (émulation mode 03h)

Description

Ca y est je l'ai fait, j'ai posté un taskmanager de plus sur le site! :)

À la différence des autres celui-ci fonctionne avec une console en plein écran. L'intérêt c'est de pouvoir avoir les fonctionnalités du taskmanager dans les cas extrêmes où l'interface graphique est inutilisable, par exemple lors de certains plantages de programmes qui utilisent OpenGL ou DirectX, de façon à pouvoir tuer le processus fautif (ce qu'on ne peut en général pas faire si le vrai TaskManager n'est pas visible!). Dans ces cas-là le mien devrait rester fonctionnel, puisqu'il utilise le mode texte de la carte graphique (auquel on peut accéder manuellement avec Alt+Enter dans les programmes console "normaux"). L'idée n'est pas de moi, quelqu'un a déjà commencé un projet semblable en C sans toutefois le finir semble-t-il.

J'ai programmé pour l'occasion un système de composants et de contrôles similaire à celui, usuel, de Delphi. Les fenêtres sont dessinées en utilisant les (vastes :-) possibilités graphiques du mode 16 couleur et de ses caractères bizarres. D'ailleurs la capture ayant été réalisée en mode fenêtrée, certains caractères n'apparaissent pas comme ils devraient (par exemple les flèches des trackbars). Les événements souris et claviers sont gérés de la même façon qu'avec les "vraies" fenêtres de Delphi.

La librairie de composants fournis ne s'installe pas, et n'est pas tout à fait terminée, mais pour ce TaskManager la version actuelle est amplement suffisante. En particulier il manquerait encore:
-les menus
-des contrôles d'édition de texte
-un designer pour l'intégrer à Delphi
-une relecture attentive du code car il y a sûrement des configurations de fenêtres non prévues qui peuvent planter. En particulier il est possible que parfois on ne puisse pas quitter le programme (dans ce cas faire Ctrl+Pause ou Ctrl+C) à cause d'un deadlock. Merci de me prévenir si jamais vous constatez ce problème.

Les propriétés des composants sont définies à la main, l'avantage c'est que l'exe est petit. Si vous souhaitez utiliser les composants pour écrire d'autres programmes en mode texte vous pouvez me demander de l'aide, vu qu'il n'y a aucun commentaire pour l'instant.

Source / Exemple :


program taskmgr;

{$APPTYPE CONSOLE}

uses
  SysUtils,
  Windows,
  Classes,
  ConsoleForms,
  MainFormUnit in 'MainFormUnit.pas',
  InfoFormUnit in 'InfoFormUnit.pas',
  PriorityFormUnit in 'PriorityFormUnit.pas',
  AffinityFormUnit in 'AffinityFormUnit.pas';

begin
  Application.CreateForm(TMainForm, MainForm);
  Application.CreateForm(TPriorityForm, PriorityForm);
  Application.CreateForm(TAffinityForm, AffinityForm);
  Application.CreateForm(TInfoForm, InfoForm);
  Application.Run;
end.

Conclusion :


Pour les feignants une version compilée (taskmgr.ex_) est fournie dans le zip, à renommer en .exe. Le programme nécessite au moins Win NT ou XP.

À faire à vos risques et périls: vous pouvez remplacer le programme usuel taskmgr.exe situé dans C:\Windows\System32 par celui-ci si ça vous est utile. Personnellement je l'ai fait. Mais dans ce cas NE PAS OUBLIER DE FAIRE UN BACKUP DE L'ANCIEN AU CAS OU...

Comme toujours, commentaires constructifs bienvenus.

Codes Sources

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.