Alpha edit 3.5 (outil pour opengl)

Description

Alpha Edit 3.5 par Lionel Fuentes a.k.a. Funto, 2003-2005

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Présentation

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C'est un programme qui permet d'ouvrir des fichiers images au format BMP, JPEG ou GIF et d'éditer une couche alpha (c'est à dire définir des zones de transparence), puis d'enregistrer la nouvelle image au format TGA (compressé ou pas), PNG ou XPM.

J'ai conçu ce programme pour ceux qui ne possèdent pas de programme de traitement d'image comme GIMP, Photoshop ou Paint Shop Pro ou qui simplement ont la flemme de l'ouvrir pour éditer une couche alpha. Ce programme est en fait prévu pour les programmeurs graphiques qui veulent donner de la transparence à leurs textures TGA, PNG ou XPM, pour un jeu par exemple.

Téléchargement

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Pour récupérer un binaire pour Windows : ici : http://www.iaplejeu.fr/upload/autres/Alpha Edit.exe
(3 Mo car compilé avec wxWidgets Unicode en static...)

Utilisation

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Alpha Edit supporte 2 modes d'utilisation, le mode graphique et le mode ligne de commande.

Mode graphique

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C'est le mode "normal", lancé lorsque vous appelez alpha.exe sans arguments. Vous pouvez ouvrir une image BMP, JPEG ou GIF, puis vous avez le choix entre 3 outils; les 2 crayons permettent de rendre certaines zones précises transparentes. Avec la sélection par couleur, un clic sur un pixel rend tous les pixels de l'image de cette couleur transparents. Vous pouvez ensuite enregistrer en TGA, PNG ou XPM.

Mode ligne de commande

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Permet de traiter plusieurs images d'une passe; si vous êtes sous Windows, copiez alpha.exe dans le répertoire contenant vos images à éditer, puis faites un glisser-déposer de ces images sur alpha.exe dans l'explorateur Windows. Choisissez ensuite la couleur qui correspondra aux pixels transparents et le format de sortie.

Histoire

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  • 10/05/2008

Alpha Edit 3.5 : conversion des sources en UTF-8, compilation d'une version Windows disponible sur http://www.iaplejeu.fr/upload/autres/alpha_edit_exe.zip et changements dans la boîte "à propos".
  • 19/07/2005

Alpha Edit 3.5 : support de l'Unicode, passage à wxWidgets 2.6, compile sous Linux (fichier de construction avec SCons fourni).
  • 12/08/2004


Alpha Edit 3.4 : ajout du chargement de fichiers PNG et XPM et modifications minimes.
  • 04/08/2004


Alpha Edit 3.3 : ajout du chargement de fichiers TGA et PCX, changements dans l'interface en mode ligne de commande, documentation du format HMAP, changements mineurs dans l'organisation du code source.
  • 17/07/2004


Alpha Edit 3.2 : ajout de la possibilité de zoomer en x1, x2 ou x4 sur les images.
  • 16/07/2004


Alpha Edit 3.1 : ajout d'un nouveau format de sortie, le HMAP (format personnel) qui sert à la création de HeightMaps.
  • 14/07/2004


Alpha Edit 3.0 : changement de nom, utilisation de la version 2.4 de la librairie wxWidgets, ajout des formats d'image JPEG et GIF en entrée et PNG et XPM en sortie, réorganisation profonde du code, suppression du bug avec les barres de défilement, création de lisez-moi.txt, réorganisation de l'interface en ligne de commande, modifications mineures.
  • 13/08/2003


TGA Alpha Edit 2.0 : ajout du mode d'utilisation en ligne de commande.
  • 26/07/2003


TGA Alpha Edit 1.0 : permet d'ouvrir une image BMP, de modifier sa couche alpha par sélection par couleur ou grâce à des crayons de différentes tailles et de l'enregistrer en TGA non compressé.

Pour tous rapports de bugs, remarques, critiques, suggestions...etc, mailez-moi à funto66 at gmail.com

Source / Exemple :


In the zip...

Conclusion :


Si ce programme vous sert ça serait sympa de m'en faire part, j'ai assez bossé là-dessus ^^

Codes Sources

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