Resolution de systeme d'equation a 3 inconnues

Contenu du snippet

C sert a bruler les exercices de Math et a gagner beaucoup de temps au lieu de s'enmerder avec les Matrices LOL ;)

Source / Exemple :


import java.io.*;
public class equationa3inconnue
{
public static void resolution(,double b1,double c1,double d1,double a2,double b2,double c2,double d2,double a3,double b3,double c3,double d3)
   {

System.out.println("Tapez a1 :");
double a1=lirereel();
System.out.println("Tapez b1 :");
double b1=lirereel();
System.out.println("Tapez c1 :");
double c1=lirereel();
System.out.println("Tapez d1 :");
double d1=lirereel();
System.out.println("Tapez a2 :");
double a2=lirereel();
System.out.println("Tapez b2 :");
double b2=lirereel();
System.out.println("Tapez c2 :");
double c2=lirereel();
System.out.println("Tapez d2 :");
double d2=lirereel();
System.out.println("Tapez a3 :");
double a3=lirereel();
System.out.println("Tapez b3 :");
double b3=lirereel();
System.out.println("Tapez c3 :");
double c3=lirereel();
System.out.println("Tapez d3 :");
double d3=lirereel();

double det=a1*(b2*c3-c2*b3)-b1*(a2*c3-a3*c2)+c1*(a2*b3-a3*b2);
	if(det==0)
	MessageBox.show("pas de solution");
	else
	{
	double x=(d1*(b2*c3-c2*b3)-b1*(d2*c3-d3*c2)+c1*(d2*b3-d3*b2))/(det); 
	double y=(a1*(d2*c3-c2*d3)-d1*(a2*c3-a3*c2)+c1*(a2*d3-a3*d2))/(det);
	double z=(a1*(b2*d3-d2*b3)-b1*(a2*d3-a3*d2)+d1*(a2*b3-a3*b2))/(det);
System.out.println("Le systeme d'equation est :");
System.out.println(a1+"x+"+b1+"y+"+c1+"z="+d1);
System.out.println(a2+"x+"+b2+"y+"+c2+"z="+d2);
System.out.println(a2+"x+"+b2+"y+"+c2+"z="+d2);
System.out.println("Le determinant est :"+det);
System.out.println("x="+x);
System.out.println("y="+y);
System.out.println("z="+z);
	
	} }
public static double lirereel()
{double res=0;

try {res=double.valueOf(new BufferedReader(new InputStreamReader(System.in)).readLine()).doubleValue();}
catch(NumberFormantException p)
{System.out.println("Tapez une valeur correcte :)");
 lirereel();}
catch(IOException p)
{System.out.println("Tapez une valeur correcte :)");
 lirereel();}
return res;
}

Conclusion :


j'espere que sa vous aidera

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