Pb avec portée de variables

Résolu
floxone Messages postés 88 Date d'inscription mardi 19 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2007 - 6 août 2007 à 13:55
floxone Messages postés 88 Date d'inscription mardi 19 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2007 - 9 août 2007 à 09:25
Bonjour,

J'ai un petit problème avec une requête. J'essaye de construire une proc stock dynamiquement dans sql server 6 (je sais : ça craint un max...).

Voici un extrait de ma requete :

DECLARE @valeur float

[...] (des ifs à gogo)

EXECUTE ("SELECT @valeur = sum("[mailto:+@dyn+ +@dyn+]") FROM table WHERE condition")

Il me marque qu'il faut déclarer la variable @valeur... Comment faire ? Je pense qu'il peut y avoir un problème de portée... Enfin là, je suis perdu.

Merci de votre coup de main ;-)

Flo.

8 réponses

floxone Messages postés 88 Date d'inscription mardi 19 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2007
9 août 2007 à 09:25
Salut,

J'ai trouvé une autre solution en passant par des case.

Merci de votre aide.

Solution trouvée par DOM
3
dominique.stock Messages postés 436 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2008 7
6 août 2007 à 14:21
Bonjour,
à la place de EXECUTE ("SELECT @valeur = sum("[mailto:+@dyn+ +@dyn+]") FROM table WHERE condition")
essaie :
SELECT @valeur = sum([mailto:+@dyn+ @dyn]) FROM table WHERE condition
Directement dans la proc.

Dom
0
nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
6 août 2007 à 14:28
Salut

C'est normal @valeur est une variable tsql et elle n'est pas renseignée lors de l'éxecution de la requête par execute. Elle est hors du champs d'execution de la procédure stockée.

Désolé je n'ai pas trouvé plus d'explications.
0
floxone Messages postés 88 Date d'inscription mardi 19 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2007
6 août 2007 à 14:29
Merci pour ta réponse aussi rapide, mais cela ne fonctionne pas.

Je pense que lorsque l'on fait une commande EXECUTE, on créé un nouvel environnement où les variables ne sont pas forcement déclarées.

Mais bon, je suis un peu perdu et j'ai vraiement besoin de récupérer ce résultat. Sinon, peut-on par une autre méthode, récupérer le résultat d'un SELECT dans une commande EXECUTE ?

Désolé de poser des questions aussi tordues :[
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
floxone Messages postés 88 Date d'inscription mardi 19 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2007
6 août 2007 à 15:31
Bon, effectivement : ça ne marche toujours pas...

Alors, est-ce qu'il est possible de faire un truc du genre :
SELECT @valeur_criticite sum(masse1 * @temp /o.masse_tot) FROM lo l, objet o WHERE l.c o.cAND l.ass = o.ass  AND c_poste = @c_poste

sachant que dans @temp, j'ai un partie de la requête. Pour le moment, j'ai une erreur car @temp est déclaré en char (il contient un truc du genre masse2 + masse3 + masse4). Donc, la multiplication plante à la compilation.

Un petit coup de main s'il vous plaît ?
0
floxone Messages postés 88 Date d'inscription mardi 19 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2007
6 août 2007 à 17:23
Personne pour répondre à ma dernière question sur l'insertion d'un "champ calculé" dans une requète SELECT ? Je suis vraiment désolé de poser des questions comme ça...

Merci de votre aide... PLEASE.... HELP !
0
dominique.stock Messages postés 436 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2008 7
6 août 2007 à 17:51
Peut être en passant par une fonction tu le passe en paramètre @temp et @c_poste
qui te renvoie la valeur_criticite ...

ou bien passer par une table temporaire et tu fais un execute ( "insert #tzempo values ..."+@temp+"...="+@c_poste)

Dom
0
floxone Messages postés 88 Date d'inscription mardi 19 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2007
7 août 2007 à 08:48
Merci de ta réponse. Mais je ne souhaite pas passer par une table temporaire : je ne trouve pas cela très propre. C'est pour cela que j'essaye de faire un select plutôt qu'un execute car MS conseil de ne plus utiliser cette fonction qui sera abandonnée sur la prochaine version de SQLServer.

Pour ton idée de passer par une fonction, je ne pense pas que cela changera mon problème. En effet, mon SELECT actuel est bon, c'est juste qu'il croit que ma variable est un char, ce qui est vrai. Donc float * char donne une erreur. Alors que s'il prend juste le contenu textuel afin de réaliser la requête, on obtient un float : donc float * float --> OK.

Mais j'ai vraiement du mal avec cette procédure stockée, je ne sais pas par quel bout m'y prendre pour faire quelque chose de propre.
Afin que tout marche, il faudrait juste qu'il prenne ma requête "SELECT @valeur_criticite sum(masse1 * @temp /o.masse_tot) FROM lo l, objet o WHERE l.c o.cAND l.ass = o.ass  AND c_poste = @c_poste" et qu'il remplace @temp par son contenu afin d'éxécuter la requête sans me pondre une erreur de compilation.

Encore merci pour votre aide à tous.
0
Rejoignez-nous