eplanet
Messages postés112Date d'inscriptiondimanche 6 juin 2004StatutMembreDernière intervention19 septembre 2007
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18 juil. 2007 à 11:20
kishkaya
Messages postés365Date d'inscriptionsamedi 26 juin 2004StatutMembreDernière intervention17 avril 2008
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19 juil. 2007 à 14:41
Bonjour à tous, je commence à avoir un sérieux problème. Je fais actuellement un jeu en php au tour par tour (1 tour = 1jour). La mise à jour de la base de données se fait une fois par jour à 4h. Pour cela, le script qui se charge de faire la mise à jour est lancé par une tache cron.
Or, avec plusieurs milliers de joueurs, j'ai plusieurs milliers de requêtes SQL et de calculs à faire. La tache cron devient donc très lourde et met une vingtaine de seconde à s'exécuter. Je crains qu'avec davantage de joueurs, le serveur n'accepte plus d'exécuter le script (trop long)...
J'aurai donc voulu savoir si quelqu'un qui avait déjà eu cette expérience pouvait me conseiller... Est-ce que j'ai raison de craindre quelque chose ? Dois-je revoir quelque chose dans mon architecture ? Ou alors je m'y prend mal ? Comment font les jeux avec des dizaines de milliers de joueurs ?...
kishkaya
Messages postés365Date d'inscriptionsamedi 26 juin 2004StatutMembreDernière intervention17 avril 2008 18 juil. 2007 à 11:36
LE mieux c'est surement d'optimiser tes requetes SQL (si c'est une BDD sql). Il y a surement moyen d'optimiser le nombre de requete envoyés.
Il y a aussi possibilité d'optimiser mysql lui même pour que ca aille plus vite.
eplanet
Messages postés112Date d'inscriptiondimanche 6 juin 2004StatutMembreDernière intervention19 septembre 2007 18 juil. 2007 à 11:41
J'y avais pensé, mais je ne vois pas vraiment comment. Par exemple tous les joueurs ne gagnent pas la même quantité d'or. Je dois donc faire un SELECT sur l'ensemble des joueurs mais ensuite un UPDATE pour chacun d'eux... Donc j'ai déjà de base plusieurs milliers de requêtes SQL (sans parler des calculs complexes qui vont avec...).
eplanet
Messages postés112Date d'inscriptiondimanche 6 juin 2004StatutMembreDernière intervention19 septembre 2007 19 juil. 2007 à 10:27
Pas tout à fait en fait, car le joueur doit avoir la possibilité de changer ses paramètres en plusieurs fois durant la journée. Les tours sont passés automatiquement à 4h, et non sous l'action du joueur...
Vince
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eplanet
Messages postés112Date d'inscriptiondimanche 6 juin 2004StatutMembreDernière intervention19 septembre 2007 19 juil. 2007 à 10:33
Oups, j'ai lu trop vite, je n'avais pas compris que tu parlais de faire des calculs temporaires seulement. Mais ca ne me parait toujours pas faisable car il faudrait actualiser la table temporaire à chaque action du joueur, ce qui serait assez lourd à mon avis. Surtout que le jeu est multijoueur et donc les autres joueurs peuvent influer sur les paramètres d'autres joueurs, il y aurait donc beaucoup plus de calculs à faire. Et d'autre part, la tache Cron devra toujours faire autant de requêtes SQL (qui sont plus longues que mes calculs). Mais je te remercie pour ta réponse.
kishkaya
Messages postés365Date d'inscriptionsamedi 26 juin 2004StatutMembreDernière intervention17 avril 2008 19 juil. 2007 à 14:41
Bonjour,
Les calculs dont tcheeb parle sont des calculs mis en log.
Par exemple si t'as une BDD mysql, ces calculs seraient juste la génération d'un fichier .sql valide qui serait retravaillé tout au long de la journée. Puis à 4h00 ta tache cron prendrait ce fichier sql et le rentrerait dans mysql. Donc un travail a la fois et non plein de requete dans tous les sens.