Envoi de mail via VB.NET et serveur SMTP

juju8684 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 28 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2007 - 5 avril 2007 à 09:48
juju8684 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 28 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2007 - 5 avril 2007 à 11:35
Bonjour à tous,

Je bloque sur un problème depuis un petit moment et comment vraiment à désespérer :
je voudrais dans mon application envoyer un mail avec pièce jointe.
Pour cela, j'utilise l'espace de nom System.net.mail et je crée un mailMessage :

Dim message
As
New MailMessage(fromAdresse, ToAdresse, Subject, body)

Je lui ajoute ensuite une pièce jointe avec la methode AddAttachment
Puis je crée un SmtpClient pour lui permettre d'envoyer ce message et c'est là que je bloque :
Je ne sais absolument pas quoi mettre pour les paramètres Host et Port. De plus, il me manque aussi la fromAdresse.

Sachant que je ne connais pas du tout les serveurs mails et autres configuration des futurs utilisateurs de l'application, je voudrais savoir comment faire pour m'en sortir : peut on accéder directement aux config du PC ou quelle solution existe.

Merci beaucoup pour votre aide

Juju

2 réponses

hvb Messages postés 939 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009 3
5 avril 2007 à 10:52
C'est un problème que bcp de monde rencontre.
Le soucis c'est que tout le monde n'a pas un client de messagerie configuré, et il faudrait en plus gerer plusieurs cas (les logiciels les plus fréquents, outlook, outlook express, firebird...) 
Une autre solution serait de deduire le serveur smtp selon le provider, mais la encore il y a des cas spéciaux. En fesant une recherche ici, tu pourrais trouver un debut de liste qu'un mec ambitieux avait commencé.
Le port par contre, devrait rester 25 dans touts les cas.
Pour finir, dans le fromAdresse, tu pourrais peut-etre mettre un mail specifique à l'application, il suffit d'un mail valide, quelque soit le serveur utilisé. Le plus simple serait quand même de forcer l'user à rentrer son addresse à la premiere utilisation.

Bref, tu te lances dans une longue histoire ^^

Bon courage

Hvb aka Batto
bato.ltd at gmail.com
0
juju8684 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 28 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2007
5 avril 2007 à 11:35
Ok merci beaucoup je vais voir ce que je peux faire.

Mais n'y a-t-il pas un moyen qui regroupe les cas les plus fréquents?
0
Rejoignez-nous