Ouvrir un fichier partout

Résolu
Atrius87 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 27 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007 - 1 avril 2007 à 11:08
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 - 2 avril 2007 à 23:29
Bonjour à tous!
Je me tourne vers vous car je débute en VB et je bloque sur un point.
J'ai programmé un petit programme et pour ouvrir une petite aide j'ai crée un menu. J'arrive à ouvrir mon fichier d'aide en pdf depuis les raccourci et le menu.
Mais le probleme se pose quand j'installe mon PC sur un autre PC...il ne trouve plus le chemin d'accès à mon aide....je n'arrive pas à faire que l'aide s'ouvre peut importe le PC ou le logiciel est installé.
Est ce dans le petit programme que paquetage que ceux ci ce gère ou est ce que c'est moi qui mal écrit mon appel de fichier. ce que j'ai fait ressemble à ça :

Shell "explorer D:\."......le chemin d'accès.....\Aide.pdf"
Donc si qulqu'unb sait comment faire pour que le fichier souffre peut importe le chemin d'accès ça m'aiderait beaucoup
J'ai cherche sur le site et je ne trouve que des possibilité qui me pose toujours ce probleme.
Merci de votre aide.

10 réponses

cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
2 avril 2007 à 11:23
Regarde App.Path dans l'aide
C'est le répertoire où est située ton application
Donc,
Shell "explorer App.Path & "\Sous-Répertoire\Aide.pdf"
ou
Shell "explorer App.Path & "\Aide.pdf"
selon l'endroit où se trouve ton programme d'aide par rapport à ton appli

Attention, toutefois, de vérifier si App.Path contient ou non un "" à la fin
Selon les répertoires, il se pourrait qu'il y soit ou non...

Question qui m'embête...
Ça fait plusieurs fois que je vois des mentions du genre "Utilise la bonne section pour les messages concernant tel langage ..."
Le message présent apparaît pour moi comme étant au bon endroit, pourtant.
Entête de la page:
«ouvrir un fichier partout - Divers / Débutants, Visual Basic, VB6, VB.NET, VB 2005:»
Est-ce tout simplement parce qu'il a été déplacé et qu'il n'y a aucune mention ?

MPi
3
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
1 avril 2007 à 11:17
Bonjour,

Mets donc ce fichier dans le répertoire de ton appli ou dans un sous-répertoire de ton appli et réfère-toi ensuite au chemin cvoncerné par rapport à celui de ton applcation.


 


Maintenant, ... "pour que le fichier souffre peut importe le chemin d'accès ..." ...
c'est une autre affaire... (efface aléatoirement quelques-unes de ses lignes... détruis son  EOF... etc... il souffrira alors beaucoup !)
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
1 avril 2007 à 11:30
Ah ! J'ai oublié...
Créer un fichier d'aide en pdf (donc dépendant d'un lecteur pdf) n'est pas très adroit ...(existent quand même les chm pour celà, non ? et ils sont à la fois valables sur toutes les machines sous Windows et  mille fois plus ergonomiques...)
0
violent_ken Messages postés 1812 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 2
1 avril 2007 à 11:58
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_fauve Messages postés 661 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2011 8
1 avril 2007 à 14:18
Salut,

Si tu codes avec Visual Studio (VB.NET) ou avec Microsoft Visual Basic 2005 Express Edition, voici comment faire :

1) Tous d'abord, il faut voir l'explorateur de solutions. Pour cela, faire Affichage puis Explorateurs de solutions

2) Dans cette fenêtre tout en haut tu as le nom de ton projet, tu fais un clic droit dessus
          >>>> Ajouter puis Nouveau dossier
          >>>> Tu peux le nommer Ressources

3) Faire un clic droit sur le nouveau dossier
          >>>> Ajouter un élément existant
          >>>> Ensuite, dans types de fichiers, tu mets tous les fichiers (*.*)

          >>>> Et tu choisis ton pdf.

4) Celui-ci va apparaître dans le nouveau dossier que tu auras crée
          >>>> Tu fais un clic droit dessus puis Propriétés
          >>>> Dans Action de génération, tu mets Contenu et dans Copier dans le répertoire de sortie, tu mets toujours copier

5) Tu fais fichier dans le menu en haut puis Enregistrer Tout

6) Et voilà, ton fichier pdf sera inclus quand tu l'installera sur un autre PC

          >>>> My.Application.Info.DirectoryPath+"/Ressources/nom_de_ton_fichier"
                            >>>>> Retourne le chemin d'accès de ton fichier (pour le lancer)

PS : Le nom Ressources en bleu dans My.Application.Info... doit correspondre au nom du dossier que tu as crée

@+

-----------------------------------------------------------------------------------------------
Si ce message a réglé ton problème, n'oublies pas d'accepter la réponse  
Sinon mets un nouveau message avec les soucis que tu as rencontrés
0
Atrius87 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 27 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007
1 avril 2007 à 15:44
ok merci de toutes ses reponses. POur fauve je rpogramme en VB 6 donc je ne retrouve pas ce que tu m'indique dans ma version mais c'est exactement ce que je souhaite faire!!!

je regarde les autres solutions!

Merci
0
violent_ken Messages postés 1812 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 2
1 avril 2007 à 15:46
Violent Ken
DAMN... Tu codes en VB6 et tu mets VB.NET et VB2005 comme langage de progammation pour poser ta question....

La réponse est donc App.path (pour récupérer le path du l'exécutable)

@+ et fait gaffe à sélectionner VB6 et pas VB.NET la prochaine fois que tu poses une question...
Hex Editor VB
0
violent_ken Messages postés 1812 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 2
2 avril 2007 à 11:30
Violent Ken
Salut,
1) le post a été déplacé de
 ThèmesVB.Net et VB2005 / Divers / Débutants / ouvrir un fichier partout
vers
Thèmes / Visual Basic 6 / Divers / Débutants / ouvrir un fichier partout
2) Shell "explorer App.Path & "\Aide.pdf" ne fonctionnera pas (app.path est dans les guillemets)
3) Pour lancer un fichier quelconque (et pas un exécutable), il faut utiliser l'API ShellExecute (recherche sur vbfrance pour des exemples). Donc pas de Shell avec un *.pdf.

@+

Hex Editor VB
0
Atrius87 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 27 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007
2 avril 2007 à 18:25
merci de vote aide grace a vous j'ai trouvé et ça marche

Merci
0
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
2 avril 2007 à 23:29
Effectivement, Violent_Ken, je n'ai pas porté suffisament attention... mea culpa...

Et merci pour le renseignement sur le déplacement du post...
Quelquefois on voit un message du genre "déplacé sur ..." mais d'autres fois on ne voit rien et ça m'intriguait...

MPi
0
Rejoignez-nous