Connection à Apache

Résolu
blackangel47 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 13 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2007 - 1 févr. 2007 à 15:04
cs_Bidou Messages postés 5487 Date d'inscription dimanche 4 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 - 3 févr. 2007 à 08:15
Bonjour à tous!
Je suis absolument nulle pour tout ce qui concerne le réseau donc désoléé si ma question a l'air stupide..
Voilà je cherche à me connecter à Apache installé sur un serveur Novell afin de pouvoir travailler sur le Mysql qui va avec.. Comment faire exactement??? J'avoue que je n'ai pas la moindre idée de ca que je pourrais faire et en plus c'est relativement urgent..


Donc si une bonne âme à la réponse...


merci!

10 réponses

f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
1 févr. 2007 à 20:34
si ton serveur est situé dans un reseaux local (LAN) il te suffit de connaitre l'ip de la machine et bien sur, l'alias pour phpmyadmin/MySql

par exemple, le serveur possede l'IP 192.168.0.10 :

pour acceder au serveur via HTTP : http://192.168.0.10/
pour acceder a PhpMyAdmin : http://192.168.0.10/phpmyadmin/ (si l'alias est bien phpmyadmin ou parfois phpMyAdmin)
pour acceder a MySQL (via un logiciel ou via php) : host=192.168.0.10 / login= ? / password= ? / port=8080 (null par defaut)

tu pourras avoir toutes ces informations par le biais de l'admin reseaux du service informatique.

<hr size="2" width="100%" />Croc (click me)
3
cs_le_totophe Messages postés 51 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2007 2
2 févr. 2007 à 02:08
Bonsoir,
d'abord plusieurs choses MySQL n'est pas la même chose qu'Apache, en effet Apache est ton serveur Web, ce qui veut dire que pour simplifier son rôle à mort, il n'est chargé que de balancer les pages disponibles et d'executer des scripts. Alors que MySQL est un SGBD, une base de données quoi !!! son rôle est (là aussi simplifié) de stocker, restituer, et faire des opérations sur les données.

Mais MySQL et Apache sont 2 applications tout à fait différentes. En fait je penses que tu confonds car tu administres MySQL grâce à une interface web ... mais sache que tu pourrais faire les mêmes opérations en ligne de commandes , c'est à dire sous DOS ou Linux.

Pour en revenir à ta question il s'agit d'une application qui fonctionne en réseau et donc qui travaille par rapport à un port donné (je ne me souviens plus son n° pour MySQL) donc en fait ce qui se passe c'est que tu échanges des données entre ta machine et une machine distante qu'obligatoirement tu connais soit par son adresse IP (privée ou publique comme par exemple192.168.xxx.xxx ou xxx.xxx.xxx.xxx) soit par son nom (par exemple mysql.free.fr).

Donc rééllement tu t'en fous si ça tourne sur Novel, Mac, Microsoft, ... toi tu te connectes à MySQL au travers d'un réseau via TCP/IP donc quel que soit le type de machine ou de serveur Web c'est totalement transparent.

La question qui se pose par la suite est de savoir si tu te connectes à MySQL ou à une base de MySQL. Si tu choisis la première solution il faudra que chacune de tes requetes précisent la base et la table (ex: SELECT * FROM mabase.matable) mais tu pourras du coup faire des requetes sur plusieurs bases, sinon, si tu te connectes à une base, tu ne pourras faire des requetes que sur une base mais elles seront plus simples (ex: SELECT * FROM matable)

Je te conseille personnellement de faire des classes que tu pourras réutiliser pour te connecter. Quelques exemples dans un prochain post.
0
cs_le_totophe Messages postés 51 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2007 2
2 févr. 2007 à 02:11
Dans un fichier Globals.java:

private static DBConnect dbconnexion = null;
private static Connection maConnexion = null;

public static void initialiserConnexion()
{if(dbconnexion !null) { dbconnexion.disconnect(); dbconnexion null;}
        dbconnexion = new DBConnect(monDriver, monUrl, user, password);
        dbconnexion.connect();
        maConnexion = dbconnexion.getConnection();
}
0
cs_le_totophe Messages postés 51 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2007 2
2 févr. 2007 à 02:12
Dans un fichier DBConnect.java:

import java.sql.Connection;
import java.sql.DriverManager;
import java.sql.ResultSet;
import java.sql.SQLException;
import jshared.Erreur;
import jshared.utils.DBUtils;

public class DBConnect
{
    private static String driver = null;
    private static String url = null;
    private static String login = null;
    private static String password = null;
    private static Connection connection = null;

    public DBConnect()
    {
    }

    public DBConnect(String DBDriver, String DBUrl, String DBUser, String DBPass)
    {
        this.init(DBDriver, DBUrl, DBUser, DBPass);
    }

    public void init(String DBDriver, String DBUrl, String DBUser, String DBPass)
    {
        this.setDriver(DBDriver);
        this.setUrl(DBUrl);
        this.setUser(DBUser);
        this.setPassword(DBPass);
    }

    public boolean connect()
    {
        //SI UNE CONNEXION EXISTE, IL FAUT TENTER DE LA FERMER
        if((!isValid())||((isValid())&&(disconnect())))
        {
            //DANS LE CAS OU IL N'Y A PAS DE CONNEXION, ON PEUT
            //ESSAYER D'EN ETABLIR UNE
            try
            {
                if(isSetParam())
                {
                    Class.forName(this.driver);
                    this.connection = DriverManager.getConnection(this.url, this.login, this.password);
                    return true;
                } else { return false; }
            }
            catch(ExceptionInInitializerError eiie) { Erreur.sauverErreur("ExceptionInInitializerError", eiie.getMessage(), this.getClass().getName(), "46"); }
            catch(LinkageError le) { Erreur.sauverErreur("LinkageError", le.getMessage(), this.getClass().getName(), "47"); }
            catch(ClassNotFoundException cnfe) { Erreur.sauverErreur("ClassNotFoundExecption", "Probleme avec le driver " + driver.toString() + ". Driver non trouve" , this.getClass().getName(), "48"); }
            catch(SQLException sqle){ Erreur.sauverErreur("SQLException", "Erreur SQL la base est-elle démarrée", this.getClass().getName(), "49"); }
            catch(Exception e){ Erreur.sauverErreur("Exception", e.getMessage(), this.getClass().getName(), "50"); }
        }
        return false;
    }

    public boolean disconnect()
    {
        if(this.connection != null)
        {
            try
            {
                this.connection.close();
                this.connection = null;
                return true;
            }
            catch(SQLException sqle) { Erreur.sauverErreur("SQLException", "Erreur SQL", this.getClass().getName(), "69"); }
            catch(Exception e) { Erreur.sauverErreur("Exception", e.getMessage(), this.getClass().getName(), "70"); }

            return false;
        }
        else
        {
            //LA CONNEXION N'EXISTE PAS: ELLE EST DONC FERMEE ...
            return true;
        }
    }

    public boolean isValid()
    {
        return DBUtils.isValid(this.getConnection());
    }

    private boolean isSetParam()
    {
        return ((this.driver != null)&&(this.url != null)&&(this.login != null)&&(this.password != null));
    }

    public Connection getConnection() { return this.connection; }
    public String getDriver() { return this.driver; }
    public String getUrl() { return this.url; }
    public String getUser() { return this.login; }
    public String getPassword() { return this.password; }

    public void setDriver(String Driver) { this.driver = Driver; }
    public void setUrl(String Url) { this.url = Url; }
    public void setUser(String User) { this.login = User; }
    public void setPassword(String Password) { this.password = Password; }

}
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_le_totophe Messages postés 51 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2007 2
2 févr. 2007 à 02:13
Dans un fichier DBUtils.java:

public static boolean update(String requete)
    {
        boolean retour = true;

        Connection DBConnexion = Globals.getDBConnection();

        if((isValid(DBConnexion))&&(requete != null))
        {
            try
            {
                DBConnexion.createStatement().executeUpdate(requete);
                retour &= true;
            }
            catch(SQLException sqle) { retour &= false; Erreur.sauverErreur("SQLException", sqle.getMessage(), "DBUtils", "187"); }
            catch(ExceptionInInitializerError eiie) { retour &= false; Erreur.sauverErreur("ExceptionInInitializerError", eiie.getMessage(), "DBUtils", "189"); }
            catch(Exception e) { retour &= false; Erreur.sauverErreur("Exception", e.getMessage(), "DBUtils", "188"); }
        }
        else
        {
            retour &= false;
            JOptionPane.showMessageDialog(null, "La connexion à la base de données n\'existe plus", "Erreur", JOptionPane.ERROR_MESSAGE);
            System.exit(0);
        }

        return retour;
    }
0
cs_le_totophe Messages postés 51 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2007 2
2 févr. 2007 à 02:16
Comme tu l'auras remarque je me suis aussi créé une classe Erreur pour sauvegarder les éventuelles erreurs qui peuvent apparaitre .

J'ai fait des copier/coller rapides donc si quelque chose manque demandes-moi.

A ce propos, tu dois télécharger sur le site de Mysql le driver java correspondant à la version de la base et l'url de connexion est de la forme:
jdbc:mysql://monserveur/
ou
jdbc:mysql://monserveur/mabase
0
cs_Bidou Messages postés 5487 Date d'inscription dimanche 4 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 61
2 févr. 2007 à 08:44
Euh, qui a dit que c'était du Java?
Si l'auteur du topic pouvait préciser la chose, ça pourrait être pas mal...

<hr />
-Blog-
0
blackangel47 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 13 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2007
2 févr. 2007 à 14:46
merci bcp! jpense que ca va aller mieux dessuite!
(p.s : merci aussi aux autres mais c'était pas du java, là je suis plutot sur html-php en ce moment!)
0
cs_le_totophe Messages postés 51 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2007 2
2 févr. 2007 à 23:12
Désolé pour le code en java, j'ai vu ce message lors d'une balade sur le forum depuis javafr.com et j'ai pas fait gaffe que les fora étaient reliés ...

Donc la partie théorique reste correcte chef ?
0
cs_Bidou Messages postés 5487 Date d'inscription dimanche 4 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 61
3 févr. 2007 à 08:15
Blackangel> merci de ne pas poster dans le bar pour une queston sur un langage précis.
(utiliser phpcs ou javascriptfr, je déplace le message).

<hr />
-Blog-
0
Rejoignez-nous