Cherche aide Videoconference JMF

guns_mercy Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2007 - 24 déc. 2006 à 23:04
 infopratik - 23 avril 2008 à 03:51
salut a tous, je suis tenu de monté un projet qui consiste a faire une webconference (ou une videoconference sur site intranet LAN) et j ai du mal a trouver de la documentation,
au sujet de la platforme a dequate, d'apres mais recherche j ai trouver pas mal de chose parmi ces solutions sont :
- java (jmf) + asterisk ( mais je ne sais pas s'il supporte la VIDEO [meme si j ai entendu parler d un certain Meetme] en plus j'ai pas la doc pour comment m'y prendre ou precisement comment commencer a le programme, et j en sais pas si j aurai besoin a monte un serveur SIP et un gatekeeper en parallele avec Asterisk)
( et j aimerai bien savoir si Asterisk joue le meme role q'un MCU)
- pour la deuxieme idée c'est =>  java (jmf) + openmcu + Gnugk + un serveur sip ,mais j en sais totalement par koi commencer !!! commment utiliser tous ces outils ensemble s il existe des API specifique ou c seulement j aurai a faire au JMF ...
et pleine d autres question mais je me contente maintenant de celle ci je vous serai pleinement reconnaisant si vous m aidier ou simplement me donner votre avis ou votre experience dans ce domaine ;)
merci d avance a tous.

26 réponses

Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 111
24 déc. 2006 à 23:53
<meta http-equiv="CONTENT-TYPE" content="text/html; charset=utf-8" />
<title>
</title>
<meta name="GENERATOR" content="OpenOffice.org 2.1 (Linux)" />
<meta name="AUTHOR" content="twins Twinuts" />
<meta name="CREATED" content="20061224;23260000" />
<meta name="CHANGED" content="16010101;0" />
<style>
<!--
@page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm }
P { margin-bottom: 0.21cm }
-->
</style>
Salut,

c'est super confus ton
truc : pour info
asterisk étant un gatekeeper (h323)
prenant en charge les fonctions proxy et registrar sip je pense que
pour une solution libre il serait assé adapté à
ton prob, bien que perso après les différents tests de
compatibilités que j'ai fais entre astrerisk et des telephones
voip j'en suis vite revenu...







Concernant le fait que oui ou non il
prend en charge les codecs video je n'en sais rien la seule chose que
je sais c'est qu'il prend en charge les codecs audio :
g722 (HD Voice)
G711 ulaw
G711 alaw
gsm
g729







maintenant vu que le tout est en C/C++
je ne pense pas que tu trouves ton bonheur avec les solutions que tu
cites ... cela dis il existe des solutions regroupant ton besoin mais
elles sont payantes et proposes des interfaces de dev en JAVA si tu
est interessé viens me voir en MP je te donnerais des infos
sur ces supports :)







apres pour la partie JMF cela dépend
sache juste que meme pour afficher une video en java tu n'es pas
obligé d'utiliser la JMF tu peux le faire sans via une pitite
couche JNI pui cela dépend aussi des codecs video que tu veux
utiliser...







------------------------------------
"On n'est pas au resto : ici on ne fait pas dans les plats tout cuits ..."

WORA
0
guns_mercy Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2007
15 janv. 2007 à 21:50
slt merci pour ta reponse Twinuts,

et excuse moi pour le premier post effectivement c'est tres confus ce que j 'ai ecrit (faute de relecture :s), mais bon le seul truc  qui m'agace mnt c'est de ne pas trouver une implementation de H.323 sur java, meme s'il y a le J323(d'IBM) mais ce n'est pas au point surtout au niveau de la video, je tiens a dire que j ai tester le Cphone donner comme sample avec le J323 il marche a moitier , le problem que je n arrive pas a le faire marcher avec openmcu mais bon on laisse ca pour aprés. et autre chose que je voudrais savoir est ce qu'il est possible d integer du code C/C++ dans une applet java avec JNI par exemple, l 'idée que j ai c'est d interger openphone (client h323 libre) dans une applet java :s:s meme si je sens que c'est impossible. et si quelqu'un a n'importe quel solution a me donné je suis preneur, mais de preference si elle interger openmcu car il facilite le travail, pour l instant j ai une idée celle d'utilise jmf (envoi Video/Audio en rtp) avec programme client qui envoie le flux et un autre qui sera le serveur qui va rediriger le flux mais j'en sais pas si je vai aboutir a klk chose . ah oui et j'aimerai savoir si quelqu'un a pu tester ou a une idée sur opal (Gateway sip <-> h.323 ) comme ca contourner le probleme d implementation de h.323 dans java et utilise sip a la place grace a jain.

merci d'avance.

NB : corrigé moi si j ai tord ;)
0
Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 111
15 janv. 2007 à 22:12
Salut,

pour une solution complete  c/java mais payante tu peux te referer sur les coordonnées de ma boite (viens en pv je te les donnerais)

les solutions proposé sont :

appels :
sip -> sip
sip -> h323
h323 -> sip
ISDN -> sip
ISDN -> h323
h323 -> ISDN
sip -> ISDN

pont de conférence visio et audio, proxy/registrar/gk, ipbx, messagerie, etc... avec une stack softphone  en java basé sur plugins de type IHM, STACK, CODEC, etc ...

------------------------------------
"On n'est pas au resto : ici on ne fait pas dans les plats tout cuits ..."

WORA
0
guns_mercy Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2007
16 janv. 2007 à 09:50
excuse moi, twinuts mais c'est pas une solution payante que je veux, car le projet que je suis charger de monte et un projet de fin edude il rentre dans le cadre de mes etudes, alors je suis obliger de tout de developper. ben je vous serai reconnaissant si vous pouviez me trouver au moin de la doc, sur le h.323 sur java car moi j en ai pas trouver
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 111
16 janv. 2007 à 10:49
Salut,

tu n'auras pas vraiment de doc dessus vu qu'il me semble pas qu'il y ai une api (sauf erreure de ma part), sinon pour faire du H323 en java il te faut métriser quelques RFC
    H323, H225, RAS, Q931, H245, ASN1 (pour encoder les messages sur le reseau)
voir : wiki H323

sinon perso si tu as le choix entre SIP et H323 je te conseil plus l'utilisation de SIP qui reste le plus simple de plus il y a beaucoup mais vraiment beaucoup moins de messages que H323 et les messages sip sont au format texte style xmlwiki SIP

Note : pour SIP il existe des JSR donc il y à moyen de reprendre l'existant :
JSR 116: SIP Servlet API
JSR 289: SIP Servlet v1.1

------------------------------------
"On n'est pas au resto : ici on ne fait pas dans les plats tout cuits ..."

WORA
0
guns_mercy Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2007
16 janv. 2007 à 15:33
ok je vais voir du coté du sip et je laisse tomber h.323 et l'opemcu , ben je te remercie tout de meme, et si j ai du nouveau je vais le poster.
0
guns_mercy Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2007
16 janv. 2007 à 15:35
ben je laisse le sujet ouvert car il n'y a pas encore de solution
0
lleda Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2007
6 févr. 2007 à 14:39
bonjour


en fait dans le même cadre j'ai un projet qui consiste à développer (pour le moment) une messagerie instantanée pour une plateforme d'enseignement à distance l'unique contrainte imposée c'est que ça soit indépendant de l'admin réseau (qu'on ait pas besoin d'ouvrir de ports)


je viens de découvrir SIP et je suis sur votre discussion ce que je voudrais savoir si ça me conviendrai, avec ou sans autres protocoles puisque d'après ce que je viens lire que les dernières versions de SIP prennent en charge la messagerie instantanée
merci d'avance
0
Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 111
6 févr. 2007 à 15:31
Salut,

    pour faire cela tu
peux rester en SIP pure et utiliser le champ MESSAGE qui est prévu à
cet effet, maintenant tu as d'autre solutions pour des versions
antérieur à la dernière RFC SIP soit pour l'envoi d'un message texte(ou
autre) du terminal A (SIP) vers le terminal B (SIP) via message INFO:
    Term SIP A                                   Term  SIP B
        -----------------INVITE------------------->
        ............RINGING,OK_INVITE, ACK,etc...
        -----------------INFO+data------------->
        <---------------INFO+data---------------
         ..........

ou
encore pour l'envoi d'un message texte(ou autre) du terminal A (SIP)
vers le proxy SIP via les messages SUBSCRIBE et NOTIFY. Bref si tu es
en SIP pas besoin de partir vers un autre protocole exotique...

------------------------------------
"On n'est pas au resto : ici on ne fait pas dans les plats tout cuits ..."

WORA
0
lleda Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2007
6 févr. 2007 à 16:25
salut Twinuts


merci pour ta réponse mais en fait ce que je voudrais savoir si j'opte pour SIP si j'aurais besoin de prévoir l'ouverture d'un port sur le proxy (il faut penser à ça puisque c'est une application qui va lier plusieurs réseaux locaux)
et dans quelques exemples j'aivais vu qu'ils utilisent le port 5060 (UDP) je sais pas si ça nécéssiterait l'ouverture de ce port .
0
Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 111
6 févr. 2007 à 16:48
Salut,

tu devras obligatoirement ouvrir des ports 5060 (par défaut) en UDP,TCP ou TLS pour la communication SIP et 2 autres port de ton choix si tu veux envoyer de la voix (1 port pour le RTP et 1 port pour le RTCP) voir plus si en plus tu veux envoyer de la vidéo

------------------------------------
"On n'est pas au resto : ici on ne fait pas dans les plats tout cuits ..."

WORA
0
lleda Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2007
6 févr. 2007 à 23:08
salut
alors si je comprends bin le port 5060 est par défaut ouvert
ce que je voudrais alors si t'aurais (ou bien vu sur internet) un exemple de sip en java autrement comment utiliser la JSR 289 (un helloworld par exemple)
merci
0
Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 111
6 févr. 2007 à 23:17
Salut,

les codes que j'ai fais sur SIP sont la propriétée de mon entreprise et donc je ne les donnerai pas, mais il est assez aisé de  retranscrire en Java la stack SIP, pour ce qui ai de la JSR je ne l'ai jamais utilisé et cela ne m'interesse pas de le faire donc désolé mais je n'ai aucun exemple de son utilisation

------------------------------------
"On n'est pas au resto : ici on ne fait pas dans les plats tout cuits ..."

WORA
0
lleda Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2007
6 févr. 2007 à 23:48
merci encore une fois pour votre aide
ces codes que vous dites avoir fait pour votre entreprise s'était sous java?
sinon si vous aurait un lien où on explique bien SIP avec des exemples d'utilisation    c'est ce que je trouve pas
0
Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 111
7 févr. 2007 à 09:34
Salut,

les codes sont bien en java et aussi en C.
pour l'explication c'est au cours de longue heures de recherches sur les RFC SIP et de recherche avec ethereal que le protocole SIP a été codé.

http://www.toyz.org/cgi-bin/sipwiki.cgi/SIP_RFCs_and_Specifications

------------------------------------
"On n'est pas au resto : ici on ne fait pas dans les plats tout cuits ..."

WORA
0
lleda Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2007
20 févr. 2007 à 14:44
Bonjour
en fait en faisant quelque tests j'ai vu que ça doit bien marcher
mais ce qu'on me demande à l'entreprise que ça soit facilement déployable (puisque ça ne les concerne pas seuls) ils ajoutent que le serveur là où sera installé l'application héberge déjà des sites sur IIS
est ce que IIS me serait util dans l'hypothèse qu'il soit utilisé comme serveur web qui redirigerait les requêtes vers mon serveur d'application (Tomcat) sachant qu'il seront installé sur la même machine (port 80 reservé pour le web)
dans ce cas aurais je besoin d'installer quelque chose de plus qui permettrait de faire cette redirection
merci pour ton aide
0
Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 111
20 févr. 2007 à 16:13
Salut,

IIS et tomcat sont des serveurs web et en rien des proxy/registrar SIP...

------------------------------------
"On n'est pas au resto : ici on ne fait pas dans les plats tout cuits ..."

WORA
0
lleda Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2007
1 mars 2007 à 14:55
"tu devras obligatoirement ouvrir des ports 5060 (par défaut) en UDP,TCP ou TLS pour la communication SIP et 2 autres port de ton choix si tu veux envoyer de la voix (1 port pour le RTP et 1 port pour le RTCP) voir plus si en plus tu veux envoyer de la vidéo"


Salut
en fait en consultant quelque forum dont celui-ci (http://forum.voxilla.com/asterisk-support-forum/changing-sip-port-s-80-a-20889.html) et qui parle de possibilité d'utiliser SIP avec, UDP sur le port 80, en précisant que ça n'affecterais pas le serveur web puisqu' HTTP utilise des paquet TCP ...
en plus j'aurais aimer savoir si votre exprssion "(par défaut)" désigne que le 5060 est ouvert par défaut (comme le port 80)
excuse moi ces questions , paceque déjà je suis pas très fort en réseau et sur ce projet "l'independence" des config du proxy
est essentielle !!
merci pour votre aide
0
KeTZaLDeV Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016
8 mars 2007 à 11:21
Lorsque tu dit "le port 5060 est ouvert par défaut" du veut parler de la config d'un proxy?

Et si oui, tu veut parler de la config de quel proxy???? parce que c'est pas très clair.
Si tu veut parler du proxy de ton entreprise, alors je te répondrait que la meilleure facon de savoir si ton port 5060 est ouvert part défaut est de le demander a ton administrateur réseau... ! Parce que chaque entreprise a une politique de sécurité différente, et certains l'ouvrent d'autres pas.

Autrement, si ce n'est pas de ca que tu parles, dis nous en un peu plus

:)
0
KeTZaLDeV Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016
8 mars 2007 à 11:22
Lorsqu'il dit "par défaut", c'est que le port utilisé par SIP par défaut est le port 5060.
0
Rejoignez-nous