Login / logout à un web service

fiestaxxx Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 - 19 déc. 2006 à 14:32
tikrimi Messages postés 192 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2007 - 19 déc. 2006 à 15:07
Bonjour,<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /??>






 






J’aimerais construire un service web dont les différentes méthodes ne seraient accessibles qu’un fois que le client s’est authentifié via une méthode de login par exemple. Une fois cette méthode appelée et mon utilisateur authentifié, il pourrait alors accéder à toutes les autres méthodes tant qu’une autre méthode – logout -  n’ait été appelée. Dans ce contexte le client ne doit s’authentifier qu’une seule fois, puis il appelle les différentes méthodes du web services selon ses besoins avant de terminer en appelant la méthode logout.





N’étant pas très expérimenté en matière de services web je sollicite votre aide afin que vous me donniez la marche à suivre pour réalisé un tel projet. Si quelqu’un a une idée de la façon dont on implémente un telle solution ce serait très apprécié. Je ne cherche pas à avoir tous les détails mais plutôt un schéma à partir du quel je pourrais commencer.





Dois-je mettre en place un système d’authentification personnalisé à l’aide des en-tête soap par exemple ? Faut-il utiliser une session dans le web service pour maintenir l’authentification d’appel en appel des différentes méthodes ? Je suis un peu perdu … Merci pour votre aide.  

1 réponse

tikrimi Messages postés 192 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2007 1
19 déc. 2006 à 15:07
Bonjour,

Je peux déjà de donner le code pour une authentification windows (c'est a dire qu'il ne faut pas autoriser les connexions anonymes sur ta webapp et que tu donnes les droits à un comptes windows à ta webapp).
Ensuite il y a juste à utiliser le code suivant (WS etant le nom de ma référence web) :

Dim vWS
As
New WS.WsAndel
vWS.Credentials =
New System.Net.NetworkCredential(
"login",
"mdp")
Ce bout de code doit même peut-être marcher avec une authentification par formulaire (je vais vérifier), mais un truc de sur, c'est avec la propriété "Credential" de ton webservice qu'il faut jouer.

Bon code,

TiK - MCSD.NET
http://www.blogatik.com/
http://www.objectif-services.com/
0
Rejoignez-nous