Pas d'idées pour mon premier programme :-(

cs_RobX Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2007 - 28 nov. 2006 à 18:44
tof008 Messages postés 695 Date d'inscription jeudi 5 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2010 - 6 déc. 2006 à 11:05
Salut a tous !
Voila je debute completement en Visual Basic et je n'ai pas du tout d'idées de creation de programmes, par rapport a mon niveau (debutant profond) j'essaie de noter toutes les idées que j'ai et d'evcaluer la faisabilité par rapporta mes capacités, mais toutes sont hors de ma portée
Pourriez vous me donner quelques idées, histoire que je progresse un peu, que j'aprenne les bases et tout ...
Par exemple dites moi les premiers programmes que vous avez créés lors de vos debuts, ou si vous avez quelques eclaires de genie je suis preneur
Merci d'avance a tous !

18 réponses

jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
28 nov. 2006 à 18:47
Résolution d'une équation du second degré, par exemple .... (pour éviter l'éternelle calculette)
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
28 nov. 2006 à 18:48
Tu peux commencer avec un jeu du type : trouve le nombre entre 0 et 100 par exemple, très simple à programmer, et tu apprendras déjà la syntaxe de VB
0
Dolphin Boy Messages postés 630 Date d'inscription vendredi 5 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2007
28 nov. 2006 à 19:05
Salut,
Afficher "HELLO WORLD" au milieu de l'écran ? Non, je plaisante !
L'idée de DARKSIDIOUS est bonne mais ça ne touche QUE le VB.
La plupart des applications développées se servent de bases de données sous une forme ou une autre (propriétaire, texte simple, xml, access, sql server, oracle, ...).
Ma suggestion sera donc une appli de gestion (genre Carnet d'adresses, CD/DVD/BIBLIO-thèque, Cave à vin, ...).
Ensuite, tout dépend de tes objectifs : gestion, scientifique, jeux, ...
0
cs_RobX Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2007
28 nov. 2006 à 19:34
Ok merci a tous de vos idées !!


Je vais me mettre aussi a apprendre les bases du code VB


Et sinon comment je fais pour faire une appli de gestion, comme dit Dolphin Boy ?


Il ne faudrait pas connecter le programme a une base de données ?


Si c'est ca pourriez vous me dire comment faire ?


Merci d'avance !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
violent_ken Messages postés 1812 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 2
28 nov. 2006 à 20:05
Violent Ken

Salut, moi je te conseille humblement de ne pas toucher aux bases de données si c'est pas une profonde passion... d'ailleurs moi je n'y ai toujours pas touché.... :)

Sinon, DARK a raison, le jeu du "plus petit plus grand", un convertisseur multi-bases, un editeur de texte...etc.

@+ et bonne chance !
0
cs_RobX Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2007
28 nov. 2006 à 20:42
Merci


En faite vous auriez pas des bons sites ou trouver des codes source pour débutants comfirmés ?  (comme moi)


Merci d'avance
0
violent_ken Messages postés 1812 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 2
28 nov. 2006 à 20:43
Violent Ken

Si, http://www.vbfrance.com ;)
@+
0
Dolphin Boy Messages postés 630 Date d'inscription vendredi 5 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2007
28 nov. 2006 à 20:51
Pas OK avec Violent Ken, à moins que tu ne veuilles pas développer professionnellement.
D'autre part, il est vrai qu'il vaut mieux apprendre quelques bases du VB avant de se lancer là-dedans.
Quoiqu'une base de données primaire peut être un simple fichier texte auquel on peut avoir accès par l'instruction OPEN (pour la syntaxe et les détails, voir la msdn ou le moteur de recherche du site).
0
violent_ken Messages postés 1812 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 2
28 nov. 2006 à 21:16
Violent Ken

Bah, ce n'est que mon très humble avis, mais je pense que les bases de données ne sont pas indispensables.

La preuve, j'ai jamais codé un programme qui gèrait une base de donnée (une vraie, j'entend).
Alors OK, je ne suis pas un professionnel, mais ce qui est certain c'est que l'on peut faire des montagnes de programmes performants et utiles en VB6/VB.Net sans çà.

"Quoiqu'une base de données primaire peut être un simple fichier texte auquel on peut avoir accès par l'instruction OPEN" ==> Ah, là oui, c'est une des chose à apprendre en premier que de savoir lire dans un fichier, créer un fichier...etc ;)

Allez, je dévoile les grands titres du tuto avec lequel j'ai débuté (tuto que je ne peux partager) ^^





     45
:  1) Boîtes de dialogue MsgBox et InputBox : Entrée des données et traitement des données<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /??>






     

82
:  2) Menu: Circulation d'un écran à une autre






   

125
:  3) Boucles et conditions: Calendrier






   

144
:  4) Evènements de Form et évènements de composants






   

155
:  5) Base de données: Annuaire 1 (Création d'une base de données)






   

176
:  6) Base de données: Annuaire 2 (Lecture d'une base de données)






   

184
:  7) Base de données: Annuaire 3 (Ecriture dans une base de données)Histogramme






   

203
:  9) Gestion de stock






   

204
:  10) Multimédia: Catalogue électronique pour vente par correspondance






   

208
:  11) Ordinogramme: Sténographie






   

211
:  12) Traitement de texte: Rich Text File






   

218
:  13) Calculatrice




Alors on voit bien que BEAUCOUP de pages sont consacrées aux bases de données, mais je les ai sautées (m'intéressait pas) et je ne regrette pas ^_-
Y a plein d'autres voies possibles... (exemple : http://www.vbfrance.com/listeauteur2.aspx?id=523601)

@+
0
violent_ken Messages postés 1812 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 2
28 nov. 2006 à 21:19
Violent Ken

(désolé pour les liens foireux, c'est un ctrl+C/ctrl+V de Word et j'avais omis les liens hypertexte....)
@+
0
Dolphin Boy Messages postés 630 Date d'inscription vendredi 5 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2007
28 nov. 2006 à 21:38
lol ! Violent Ken, pourquoi as-tu peur des bases de données ? C'est pas si méchant  !
Un prog qui vit sur lui-même, sans lecture ni écriture dans des fichiers extérieurs à lui-même, bien sùr que c'est possible. Mais comment fais-tu par exemple pour conserver, ne serait-ce que les paramètres utilisateur de tes progs ?
Tu disais être OK pour la manipulation des fichiers texte et je rappelle ce que j'ai dit plus haut : une base de données peut être un fichier texte .
0
cs_RobX Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2007
28 nov. 2006 à 22:02
Salut Violent Kent !


Pourrasi tu redonner les liens et pas foireux cette fois ? lol


Merci d'avance
0
violent_ken Messages postés 1812 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 2
28 nov. 2006 à 23:07
Violent Ken

Dolphin Boy ==> Ah, mais je suis entièrement d'accord : je manipule constamment des fichiers (texte ou autre), mais pas de réelles bases de données (fichier mdb pour access par exemple).
Comme j'ai fait un peu de SQL et que j'aime pas (du tout).... je fuis les bases de données.... ^_^

Nous sommes donc d'accord : il FAUT apprendre à manipuler des fichiers, mais pas forcément de réelles bases de données :)

RobX ==> Désolé, je peux pas partager ce .doc : c'est un pote qui me l'a passé il y a fort longtemps mais la personne qui a créé ce tuto ne serait sans doute pas ravie de savoir que je le diffuse sans son autorisation (que je n'ai bien évidemment pas) ;)
Et en plus, c'est un tuto pour du VB6, et pas du VB.NET.

Donc, bah, il reste les tutos vbfrance ^^
Ou alors tu peux acheter un bouquin (doit y avoir de titres dans le forum) pour pas cher ^^

M'enfin, j'ai réellement progressé avec çà : http://www.vbfrance.com/fichier.aspx?Val=VBCS&F=W C'est la compil' des sources de VBfrance, la plupart n'on pas de fichier *.zip à télécharger (juste les sources en texte).
1) J'essayais de faire des programmes (plus petit plus grand, bataille navale, morpion, convertisseur multi-bases, editeur de texte...), et dès que j'avais un problème, je cherchais dans la compil' une solution
2) je squattais et j'essayais un peu tout les codes de la compil'

Cette compil' est vraiment bien : des codes très courts (des fois 5 lignes) qui répondent de suite à une question, des codes très simples ==> idéal pour les débutants, et des codes en TEXTE ==> pas besoin de télécharger un *.zip à chaque fois.

/!\ MAIS les codes sont en VB6, et apparement tu veux apprendre le VB.Net... donc le mieux est d'acheter un bouquin ;)

@+ et bonne prog. ^_-
0
romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 3
29 nov. 2006 à 10:19
Oui perso (je vais me faire massacrer lol) mais je pense qu'une petite application de gestion commerciale ce n'est pas mal pour débuter le tout avec VB 2005 Express et SQL Server 2005 Express (téléchargeables gratuitement)
0
cs_RobX Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2007
29 nov. 2006 à 11:53
Ok merci a tous !


Je vais aller faire un tour sur le fichier .zip que tu m'as donné violent kent et puis je verra après


Dnc merci a tous !
0
mirmoleboss Messages postés 303 Date d'inscription mercredi 11 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2011
29 nov. 2006 à 18:58
en vba tu peux deja apprendre a mettre des valeurs dans des cellulles les recuperer les afficher ou bien meme avc if ect
0
cs_RobX Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2007
30 nov. 2006 à 18:10
Ca j'ai deja fait !


Mais c'est un pêu lassant au boit d'un moment ... Mais c'est sur que ca te fait compredre un peu mieux ce qui se passe quand tu créé un programme (les boucles, etc ...)
0
tof008 Messages postés 695 Date d'inscription jeudi 5 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2010 33
6 déc. 2006 à 11:05
Et tu peux aussi te faire un petit carnet de rendez vous pour apprendre à gérer les dates. Ce n'est pas trés difficile et puis ca t entrainera un peu...! Par contre si tu manipule l'objet, ou si tu veux créer par la suite un vrai projet, n'oublie pas de te renseigner sur la partie analyse qui (hélas) sera toujours présente dans le developpement et qui te permettra de mieux répondre à tes besoins.
Cherche UML (pour la prog objet) et MERISE (si tu veux t'amuser avec les BDD). tu verra c'est une partie interressante de la création de logiciels et pour ma part c'est de cette maniere que j'ai pu mieux apprendre à developper

         (Si la réponse vous convient, appuyez sur réponse acceptée...).

                           Noubliez pas de lire le REGLEMENT 
0
Rejoignez-nous