Directx et cercle

monsieurlemouche Messages postés 102 Date d'inscription lundi 29 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2007 - 18 nov. 2006 à 21:08
monsieurlemouche Messages postés 102 Date d'inscription lundi 29 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2007 - 20 nov. 2006 à 17:09
salut,

Je cherche à déplacer un millier de petits disques aux couleurs dégradées, redimensionables (par l'utilisateur via un curseur) et se déplaçant de manière fluide.

Dans quelle direction me conseillez-vous de chercher ? (je dispose de vb6pro et je suis prêt à aborder directx tout en ayant conscience des difficultés qui m'attendent et malgré le peu de temps disponible en ce moment mais j'ai encore une bonne partie de la vie devant moi). 

merci de vos conseils

monsieurlémouche

4 réponses

jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
19 nov. 2006 à 21:01
Pourquoi DirectX ?
Et tes petits "disques", c'est quoi ? Des electrons ? Libres ou soumis ?
Et ton curseur ("via un curseur", as-tu écrit), c'est quoi exactement ?. Au fait : un curseur par "disque" ou pour l'ensemble des "disques" ?
Et tes déplacements ? comment ? un "disque" ou l'ensemble des "disques"? Un déplacement défini dynamiquement (et si oui, selon quelle raison ?)  ou manuel ?

Bref...
Un peu plus de précisions sera une bonne chose pour que l'on te donne des indications sur la façon de procéder la mieux adaptée à ce que tu auras su définir clairement et avec précision (ce n'est pas le cas pour l'instant).

Une dernière question avant que tu ne répondes à ce message : sais-tu faire ce que tu veux avec un seul "disque"?  (si oui ; montre-nous ce code que tu sais écrire pour un seul "disque").
0
monsieurlemouche Messages postés 102 Date d'inscription lundi 29 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2007
19 nov. 2006 à 22:05
salut,
merci de ton aide
pourquoi directx ? pour la fluidité de l'animation.

les disques sont des électrons qui circulent dans des fils de connexion. J'ai un algo qui fonctionne (qui fonctionnait sous director: création d'un objet circuit avec définition des différentes branches du circuit électrique, répartition des électrons le long des fils de connexion, déplacement des électrons dans le circuit avec respect de la loi des noeuds et de la valeur du courant dans chaque branche).
Le curseur, c'est un peu de la frime, quoi que c'est assez agréable. Il permet de définir la taille des électrons pour une visibilité adaptable (le curseur modifie la taille de tous les electrons).
A chaque cycle, un module calcule le courant dans chque branche du circuit et définit une matrice déplacement pour chauqe branche du circuit. Chaque électron est associé à une branche et se déplace en conséquence.

Les disques sont donc des électrons. J'aimerais qu'ils puissent avoir chacun leur couleur et si possible un dégradé (bien que cela ne soit pas une obligation).

J'ai trouvé une source dans les fichiers exemples du sdk8 de directx qui pourrait m'aider et que je vais étudier: c'est donuts. Mais je suis preneur de toute suggestion.

monsieurlémouche
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
20 nov. 2006 à 11:12
On commence par le commencement....
Tes "disques", que sont-ils ? des shapes ? des dessins directs par la méthode circle ? des contrôles image ? des contrôles Picturebox ?
0
monsieurlemouche Messages postés 102 Date d'inscription lundi 29 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2007
20 nov. 2006 à 17:09
salut,

je ne sais pas bien faire la différence entre tout ça!
C'est d'ailleurs ce que je vous demande.
Quelle technique mettre en oeuvre pour en dessiner un millier, redimensionnables, tout en gardant une animation fluide.
Pour les picturebox, je ne pense pas qu'en dessiner un millier soit fiable pour la fluidité!
des shapes? sont-ils compatibles avec directx ?
n'y a-t-il pas un moyen, grace à un appel de fonction de directx de tracer des cercles?
Pour des triangles, on fait appel à des vertices, mais pour un cercle?

monsieurlémouche
0
Rejoignez-nous