Utilisation de la fonction midiOutShortMsg de la librairie winmm

Résolu
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 - 18 nov. 2006 à 21:35
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 - 18 nov. 2006 à 22:28
Bon,

Bonsoir à tous,

C'est à mon tour de poser une question, ce soir...

Voilà quelque temps que je m'intéresse à l'utilisation de la fonction midiOutShortMsg  de la librairie winmm

L'utilisation à proprement parler de cette fonction ne me pose pas de problème.

Il en va par contre différemment des valeurs à donner à son second paramètre, généralement baptisé dwMsg.
C'est cette valeur qui permet de définir, entre autres et surtout, la fréquence d'un son.
L'un d'entre vous s'y est-il déjà intéressé ?
Si oui : a-t-il réussi à établir une table de correspondance entre les valeurs de ce paramètre et les fréquences ? En d'autre termes, a-t-il resussi, dans différents octaves, à établir les valeurs à donner à ce paramètre pour obtenir (dans les différents octaves audibles) les notes de la gamme diatonique et ses accidents (dièses et bémols) ?

A défaut : a-t-il réussi à  "extirper" une logique de construction de ce Long en fonction d'une fréquence donnée ?

Si oui, il aura toute ma reconnaissance pour ses éventuelles explications...

Il m'évitera ainsi de continuer "à tatons", à l'aide de ma seule oreille musicale, avec les risques d'erreur qu'entraîne une "finesse d'audition" inversement proportionnelle à l'âge (et le mien est passablement avancé).

Je comprendrais toutefois que personne ne puisse (pour plusieurs raisons) répondre à cette  question.

Merci d'avance à ceux qui s'y intéresseront.

6 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
18 nov. 2006 à 21:51
Je suppose que tu as du faire des recherches sur le net. Visiblement ce parametre représente le code MIDI de la note à jouer

J'ai trouvé 2 sites, le premier, dans la rubrique "Outputting MIDI data", tu trouveras l'info que la note C correspond au code 60, etc...

Le second site donne un xemple pour jouer "Au cliar de la lune", tu doit pouvoir y trouver une correspondance entre les notes et le code associé.

http://www.borg.com/~jglatt/tech/lowmidi.htm

http://www.excelabo.net/xl/broll.php

PS: j'ai fait la recherche directement sur le nom de l'api.

---- Sevyc64  (alias Casy) ---- # LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
3
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
18 nov. 2006 à 21:56
Merci Casy, ne serait-ce que pour la recherche que tu as faite.

Je vais aller faire un tour sur tes liens, mais crains de n'en tirer que ce que j'ai déjà, à savoir les notes dans un seul octave et sans considération du timbre.
"Au clair de la lune" me permettra peut-être d'extrapoler un peu plus. J'y vais donc.

Merci encore pour ta recherche.
3
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
18 nov. 2006 à 21:58
Je suppose que lorsque tu as le code d'une note, les autres se déduise comme un alphabet, ou comme le clavier d'un piano.
(j'y connais absolument rien en musique)

---- Sevyc64  (alias Casy) ---- # LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
18 nov. 2006 à 22:23
Je vois en effet que tu n'es pas musicien

C'est un peu plus complexe que celà...(hélàs et en même temps heureusement). Ce que tu dis es un peu vrai en ce qui concerne les notes pures de la gamme pentatonique (sol la do ré mi). La diatonique est plus complexe.

Mais je vais essayer d'extrapoler un peu à partir des valeurs du la et (hélàs) du si du 1er lien (je dis hélas car le si et le fa sont des notes très particulières). Le problème reste entier pour les octaves...

Allez, Casy, pour te remercier, je ne manquerai pas de t'offrir une partition. Que préfères-tu ? "La Colère" (très violent) ou "La Cariole" (joyeux) ?

Amitiés à toi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
18 nov. 2006 à 22:27
ne connaissant ni l'un, ni l'autre, je prend les 2

---- Sevyc64  (alias Casy) ---- # LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
18 nov. 2006 à 22:28
Un email sur MP, alors (pour pièces à joindre)
0
Rejoignez-nous