Routeur vs switch

cs_bizizou Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2006 - 11 oct. 2006 à 11:25
kerneltony95 Messages postés 152 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2007 - 12 oct. 2006 à 14:37
Je suis un novice dans le domaine de l'administration des réseaux.


Je voudrait savoir pourquoi un switch ne peut pas relier 2 réseaux locaux qui n'ont pas la même @ IP ?


Cette fonction ne peut être assurée que par un routeur. Pourquio ?

6 réponses

cs_Diablo62 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 27 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2011
11 oct. 2006 à 11:40
Salut


en fait c'est assez simple a comprendre.


imagine un immeuble avec plusieurs etages, chaque etage est un reseau. Pour passer d'un etage a un autre tu as besoin d'un escalier et la pour ton reseau tu utilise un routeur qui fera le passage d'un reseau a un autre
Le switch c'est une sorte de 'multiprise' pour simplifier c'est comme si tu aurai plusieurs appartements sur le meme etage il permettrai de circuler dans l etage. Y a que le routeur qui connnait la 'route' pour aller aux autres etages.
J'espere que tu auras compris  
Si tu veux plus d'explication tu peux aller visiter http://www.frameip.com/
mais je pense que tu seras un peu perdu
Apres tu n'es peut etre pas obliger d'utiliser plusieurs reseaux
tu peux avoir 254 machines dans le reseau 192.168.100.xxx evite le 0 et le 255
0
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 103
11 oct. 2006 à 14:04
Quelle belle image Diablo62...
Si tu le permets, je vais la ranger dans les archives et la ressortir de temps en temps...

Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
Le site de mon mariage
0
cs_bizizou Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2006
11 oct. 2006 à 19:47
Salut Diablo62,


Merci bien pour ta réponse. La métaphore me plait bien. Mais en fait ma question n'était pas précise. Je voulait savoir pourquoi on ne peut pas relier 2 réseaux qui n'ont pas la même classe d'adresse IP ?


Je cherche une explication technique plus détaillée ?


Respectueusement Bizizou
0
kerneltony95 Messages postés 152 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2007
12 oct. 2006 à 12:12
ta le masque sous resau de class a b c

a 255.0.0.0

b 255.255.0.0

c 255.255.255.0

255 = reseau dispo

0 = ordinateur

si tu relie a à c avec un switch il ne pouront pas comuniquer ensemble c'est comme si tu veut faire communiquer un reseau de trafic aérien avec les telecom ca a rien avoir ...

tu peut pas relier 2 pc qui n on pas le  meme masque sous reseau
avec switch hub ... si tu veut relier 2 reseau différent il faut une passerelle (niveau 7 du model OSI) a ne pas confondre avec le switch qui est niveau 2 ou le routeur qui est niveau 3
 
"Je voulait savoir pourquoi on ne peut pas relier 2 réseaux qui n'ont pas la même classe d'adresse IP "

ta question n' est pas clair biensur que si on peut, mais pas avec un switch

juste un exemple quand tu communique sur le net ton pc va envoyer un requete a ton routeur "si ten a un" puis a ton modem qui lui va communiquer avec les ip exterieurs

qui n'ont pas la meme classe ip ^^

mais en local comme je te l' ai dis plus haut il te faut une passerelle pour communiquer avec un reseau différent meme de la techologie
token ring à ethernet dans le cas d'un intranet ....
Have Fun !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_bizizou Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2006
12 oct. 2006 à 14:30
Bonjour Kerneltony95,
  Merci pour les eclairsissements. Ma question n'était pas complète. Je voulait dire : "pourquoi on ne peut pas relier 2 réseaux qui n'ont pas la même classa d'adresse IP par un switch ?"

Je crois que la réponse est que le switch fonctionne sur la couche 2 du modèle OSI ( donc il ne connait que les adresses MAC des différents noeuds du réseau).

   Mais dans votre message, je ne suis pas d'accord lorsque vous dite : "  si tu veut relier 2 reseau différent il faut une passerelle". Le routeur peut aussi deux réseaux qui n'ont pas la même classe @ IP ( même sous masque réseau).
0
kerneltony95 Messages postés 152 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2007
12 oct. 2006 à 14:37
ui tu as raison mais je parler du switch principalement ^^

mais attention a ne pas confondre routeur et passerelle meme si il  peut comuniquer avec des class différentes

Have Fun !
0
Rejoignez-nous