Question Sockets

K@zuya Messages postés 306 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016 - 8 oct. 2006 à 14:51
cs_jean84 Messages postés 449 Date d'inscription jeudi 26 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009 - 29 oct. 2006 à 21:09
Bonjour, je me demandais une toute petite chose vis-à-vis des sockets en PHP. Lors d'un listen, qui écoute le port, le serveur ou le client ?
si ce n'est pas clair:

j'ai un code php de serveur irc hébergé sur le net, lorsqu'un client se connecte à la page de lancement du serveur, est-ce que c'est ce client qui va devenir serveur irc ou est-ce l'hébergeur du site ?

Merci

K@zuya

9 réponses

cs_jean84 Messages postés 449 Date d'inscription jeudi 26 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009
8 oct. 2006 à 19:42
Salut !


Un serveur offre un service, le client le demande. Donc le serveur ecoute, le client appelle ;-)


Pour ton code, faut voir mais normalement, c'est le serveur hebergeant
les pages qui va devenir serveur du chat (sa parait logique en tout cas
...)
0
K@zuya Messages postés 306 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016
8 oct. 2006 à 20:02
Non non, ça ne paraît pas tellement logique.
la fonction: socket_listen()
permet de créer un socket serveur qui va attendre qu'un client se connect dessus, cela-dit, il me semble que la page php contenant les fonctions serveur doivent être lancées sur le serveur, mais je n'en suis pas sur. je n'ai pas pu faire de tests, mais voila quelquechose qui me semble tout à fait plausible:
un client se connecte à la page du serveur, le code s'execute (chez l'hébergeur) puis celle ligne de code dit au client de crée un socket et d'attendre les connections. en gros, ce serai IE qui attendrai les connections. Hum... c'est vrai que ça fait louche quand même. Mouais bon, c'est surement l'hébergeur qui va attendre les connections alors, mais dans ce cas, j' me suis dit un truc.
Si c'est vraiment l'hébergeur qui devient le serveur alors, il est possible grace aux sockets de faire un serveur de jeu en ligne sur free par exemple (car la librairie des sockets est accessible sur free). Il suffirai de faire le serveur du jeu en PHP et le client en C++
C'est ça le fond de ma question en fait

K@zuya
0
cs_jean84 Messages postés 449 Date d'inscription jeudi 26 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009
8 oct. 2006 à 21:32
C'est bien t'as repondu tout seul ^^

Et pour ta conclusion, il est en effet possible d'ecrire une socket
cliente en C/C++ qui se connectera sur un serveur PHP. Du moment que tu
cree un protocole de communication fiable et compris par les deux
parties, tout va bien. Mais malgre cela, il ne faut pas le faire....
Pourquoi ? Parce que le serveur est un script, et qu'il demande un
interpreteur. N'as tu jamais eu d'erreurs avec certains scripts ou PHP
killer le processus car il durait plus de 30 sec ? Tu peut mettre
evidement une duree plous longue mais a ce moment, c'est ton hebergeur
a qui tu devras rendre des comptes. Parce que si tu as les fonction
sockets, c'est pas pour en faire un serveur de jeux et bouffer toute
leur bande passante.

Qui plus est, free a une facheuse tendance a limiter la bande passante
lorsque un site devient trop frequente (et franchement, sa lague a mort
.. et c'est rien de le dire)


Donc voila... le mieux c'est encore d'heberger ton propre serveur en
C++ et laisser tomber PHP pour ce que tu veut en faire ou alors faire
juste un portail avec les inscriptions et qui pourraient dialoguer avec
ton serveur C++.

@+
0
K@zuya Messages postés 306 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016
8 oct. 2006 à 21:42
oui, mais comment heberger un serveur c++ ?

K@zuya
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_jean84 Messages postés 449 Date d'inscription jeudi 26 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009
9 oct. 2006 à 09:56
Bah chez toi... c'est pas trop dur ... tu lance un windows ou un linux et tu lances ton serveur .... faut pas voir tres loin pour faire sa ^^
Par contre, c'est vrai qu'il faut une bonne connexion si tu veux pas que sa ague a mort !

@+
0
K@zuya Messages postés 306 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016
9 oct. 2006 à 16:45
Nan, biensur, mais je veux dire serieusement, un truc viable, héberger un serveur sur le net, je me suis déjà posé la question, je n'ai jamais rien trouvé à ce sujet.
Puis, bon, héberger chez soi, sans IP Fixe, avec une bande passante moyenne, un pc occupé constamment pour ça etc... ça vo pas trop le coup.
En gros j'en reviens au début, mieux vaut faire un serveur en PHP chez un bon hébergeur. Le problème viendra du php, c'est lent, mais a mon avi, ça se tente. Au moins, tu n'a pas la contrainte de l'IP et du pc occupé 24/24.

K@zuya
0
cs_jean84 Messages postés 449 Date d'inscription jeudi 26 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009
9 oct. 2006 à 22:33
Non t'as pas compris : si chez toi sa rame, chez free ou n'importe quel autre herbegeur, sa serta pire... ton script sera virer au bout d'une heure car tu vas consommer trop de ressource pour rien. Mais si tu prefere sa, bah fait le ma foi, tu verras bien....

@+
0
kerneltony95 Messages postés 152 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2007
29 oct. 2006 à 02:37
tiens slt toi tu fais du php aussi ^^

Have Fun !
0
cs_jean84 Messages postés 449 Date d'inscription jeudi 26 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009
29 oct. 2006 à 21:09
??

@+
0
Rejoignez-nous