Afficher un clip par actionscript

waas Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2008 - 27 sept. 2006 à 01:42
Real_NAel Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2006 - 27 sept. 2006 à 20:54
Bonjour,

je galère sur deux trucs plutôt basiques je pense.

1-------------------------

Je voudrais afficher par actionscript un clip dans une position donnée.

La seule methode dans mon arsenal pour l'instant est de positionner en dehors de la scène tous les clips que je risque de vouloir afficher, puis d'y faire appel par actionscript.

Je suis sur que Flash propose des techniques pour charger les clips en memoire et les afficher par simple code.

Merci d'illustrer le code à taper et de ne pas juste indiquer la ou les fonctions susceptibles de m'aider (une url sympa peut aussi faire l'affaire).

Rque : j'ai trouvé des tutos assez sommaire sur attachmovie et des histoires de depths, mais ça reste mal expliqué à mon goût..

2 ---------------------------

Autre choses les gars,
j'ai 52 clips créés (ce sont des cartes à jouer), et je veux assigner pour chaque clip une valeur (de 1 à 52 par exemple, le valet de trefle valant 33 par exemple).
Comment s'y prendre pour que chacun de ces clips ait cette fameuse variable "cardValue" (un peu comme dans la programmation objet) ? et que pour chacun, une valeur propre de cette variable lui soit associée ?

3 -------------------------

3eme partie juste pour dire merci !!

DJ.Waas

3 réponses

Real_NAel Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2006
27 sept. 2006 à 11:10
Bah effectivement, pour la première question, c'est attachMovieClip...

tu appliques cette fonction au clip qui va contenir le clip que tu vas attacher (par ex _root si tu veux le mettre à la racine de ton anim).
Tu dois avant définir une liaison pour le clip en question (clip droit dessus dans la biblio, liaison, exporter pour actionscript et tu lui donnes un nom; par ex monclip).
ensuite, tu fais un _root.attachMovieClip("monclip", nouveaunom, profondeur);

le paramètre nouveaunom peut te permettre d'accéder ensuite à ton clip (_root[nouveaunom])

le paramètre profondeur indique à quelle profondeur tu places le clip. Quand plusieurs clips sont au même niveau dans l'arborescence (par ex les 3 à la racine), il faut bien les organiser entre eux, si le clip1 est à une profondeur de 3, et que le clip2 est à une profondeur de 10, quand ils se supperposent, le clip2 semble être au dessus du clip1.

cette fonction va te renvoyer un pointeur sur le clip en question, ce qui peut te permettre de lui donner ensuite des valeurs.

par ex :

nouveauclip = _root.attachMovieClip("monclip", nouveaunom, profondeur);
nouveauclip._x = 20;

pour la deuxième question, il faudrait savoir de quelle manière tu places tes cartes dans ton anim. si tu utilises un attachMovieClip, tu peux définir un objet :

carte = new Object();
carte.init = function(value){
    this.cardvalue = value;
}

et rajouter lors de la création de ton clip le paramètre optionnel :
nouveauclip = _root.attachMovieClip("carte", nouveaunom, profondeur, carte);
nouveauclip.init(valeur);

lors de la définition de ton objet tu peux biensûr en mettre beaucoup plus (définition d'autres paramètres, d'autres comportement (onPress, Rollout ou autre). Cela te permet de définir une seule fois le comportement d'une carte, puis de donner lors de la création de la carte les valeurs qui lui sont propres...

voilà j'espère t'avoir aidé... et un conseil : achète un bouquin sur actionscript, tu vas galérer sinon... Première leçon d'informatique (quelque soit le langage et le niveau) : apprendre à lire l'aide, et acheter un livre. (je suis sérieux, c'est pas une vanne )
0
bibi_81 Messages postés 345 Date d'inscription jeudi 2 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2007
27 sept. 2006 à 20:43
un ou beaucoup plusieurs livre :p
Moi j'ai acheté 2 livres sur flash pour en être a pas connaitre attachMovieClip(jmen sert pas mais bon ^^) donc achete 3 livres sur Flash =p
0
Real_NAel Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2006
27 sept. 2006 à 20:54
des livres sur flash c'est une chose... sur actionscript c'en est une autre
0
Rejoignez-nous