Application et base de données multiple Access

daniel - 27 avril 2001 à 15:45
lepetitpoussin Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2019 - 28 nov. 2003 à 15:36
Bonjour,
merci de lire ce message.

J'ai une application un peu particulière dans la mesure où il s'agit de créer et visualiser des bases de données créées par l'utilisateur à partir d'une duplication d'une base de données "template".

Exemple d'application semblable à mon problème : un secrétariat doit gérer une organisation de 5 conférences. Une option consisterait à avoir 1 seule database avec le nom de tous les participants quelque soit la conférence (il suffit d'ajouter un champ précisant la conférence suivie).
Seulement voilà, lorsque ce secrétariat doir gérer simultanément une cinquantaine de conférence, cela devient génant car la table devient énorme à gérer, surtout si on se retrouve avec 300 ou 400 particpants par conférence.

Avec Oracle, cela ne poserait pas trop de problème. Le hic, c'est que le système actuel est Access et qu'il n'y a pas de possibilité d'installer Oracle (l'utilisateur refusant d'adapter le système).

Donc, l'utilisateur souhaiterait pouvoir créer pour chaque conférence une mini-database à partir d'une base "template", pouvoir en ouvrir plusieurs simultanénement et pouvoir supprimer certains champs ci-ceux-ci ne sont pas adpatés (ex : le champ "repas" quand la conférence a lieu en soirée par exemple, via une sorte de "creation wizard") ou pouvoir adpaté la méthode de calcul dans un champ calculé (éventuellement via un fichier texte associé dans lequel seraient reprises les règles de calcul, mais alors, il faudrait que lorsque l'utilisateur choisit une des bases, le fichier de règles associé s'ouvre en même que la base de données choisie, à la rigueur on peut donner le même nom, seule différerait l'extension.). Le tout bien sûr, user-friendly.

Ce serait un peu comme une sorte de Word avec une form par fichier. La gestion pure en Access n'est pas possible car Access 97 ne permet l'ouverture que d'un seul fichier à la fois...

Comment gérer cela ?

j'ai déjà essayé deux ou trois trucs mais cela ne fonctionne pas bien

Quelqu'un a t'il une idée ou une suggestion ? Quelqu'un a t'il déjà réalisé ce genre d'application.

1 réponse

lepetitpoussin Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2019
28 nov. 2003 à 15:36
Le_petitpoussin
Ben ce que tu veux est un peu bizarre
je sai pas si on t'a déja répondu par mail, mais défini un peu plus clairement ton besoin et après engage toi dans la solution
La je crois que tu n'as pas bien muri ton sujet et donc tout ce que l'on pourra te dire ne correspondra pas a ce que tu recherches
voila
0
Rejoignez-nous