Rapprochement d'un chiffre

Résolu
DGPat Messages postés 53 Date d'inscription samedi 27 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2006 - 24 juin 2006 à 09:17
DGPat Messages postés 53 Date d'inscription samedi 27 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2006 - 26 juin 2006 à 07:54
Bonjour,

Dans une base (Access que je pilote avec Ado et delphi) je voudrais rapprocher plusieurs montant par rapport à un autre:

J'explique, par exemple,dans une table j'ai +/- 30 enregistrements dans le champs 'Montant', et je voudrais savoir quels enregistrements correspondent par exemple à 1258,26, cela peut être le 1er avec le 5ème et le 6ème...

Cela fait un mois que je cherche, tout ce que j'ai réussi à faire c'est des boucles infernales, plantage complet de l'ordi... mais alors là c'est réussi comme con.....ie, je suis parfait.

Si vous pouvez m'aider ou me diriger vers un source ou tuto qui m'aide ce serait sympa.

Ce n'est pas parce qu'on débute que l'on est forcement idiot
DGPat

4 réponses

cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
25 juin 2006 à 22:53
Je ne pense pas que tu puisses trouver un tuto ni même un code source tout fait sur cet épineux problème.
Comme Access n'intègre pas de langage procédural, la solution ne se trouve pas non plus du côté du langage SQL, du moins pas intégralement.
Il ne reste plus que le code pour balayer les enregistrements et essayer d'établir une correspondance entre un montant et plusieurs autres.

Voila enfin un problème intéressant . Si tu pouvais au moins donner la structure de la (ou  les) table(s) utiles à la résolution de ce problème, ce serait bien.
 
Question : est-ce pour un usage personnel ou professionnel ?

May Delphi be with you !
<hr color="#008000" />
Pensez à cliquer sur Réponse acceptée lorsque la réponse vous convient.
3
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
24 juin 2006 à 11:21
Si tu disais le but poursuivi cela aiderait à la compréhension de ton problème..
Quand tu écris "avec", faut t-il noter "somme" etc...

cantador
0
DGPat Messages postés 53 Date d'inscription samedi 27 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2006
25 juin 2006 à 09:28
Bonjour,

D'abord merci d'avoir répondu, mes excuses pour ne répondre que maintenant mais une jounée de soleil dans le nord, il ne fallait pas la rater.donc pas d'ordi mais sortie en famille

Bon pour mon problème:

Par exemple sur un relevé bancaire je reçois une somme de 1268,56 ?
cela règle plusieurs factures d'un client mais pas toutes, je voudrais savoir lesquelles.
par exemple cette somme règle la 1ere facture de 268,56 ? de la ligne 1 de ma table, avec la facture 5 de 702 ?  qui est sur la 5ème ligne et la fact 8 de 298 ? sur la 8ème ligne

Je voudrais saisir un montant dans un Edit, ensuite balayer ma table pour trouver les factures qui correspondent au montant c'est a dire additionner chaque montant jusqu'a ce que les montants additionnés correspondent au montant saisi dans l'Edit.

La fonction en simplifié c'est additionner la ligne 1 avec la ligne 2 si le total est inférieur (au chiffre de l'Edit) il additionne la ligne 3 à ce total, si le total est supérieur,  il passe à la ligne 4 sans prendre en compte la ligne 3, je veux que la fonction essaie toutes les possibilités pour  me  dire quelles sont les enregistrements qui donnent le résultat saisi dans l'Edit.

Il y a peut être une possibilité avec une requette en SQL, mais je ne connais absolument rien à ce langage.

Bonne journée à tous.

Ce n'est pas parce qu'on débute que l'on est forcement idiot
DGPat
0
DGPat Messages postés 53 Date d'inscription samedi 27 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2006
26 juin 2006 à 07:54
Bonjour Delphiprog,

Merci de t'interresser à mon problème,
A ta question, les deux, Professionnellement car je suis comptable unique dans une PME et la dernière évolution de mon logiciel plante magistralement dans mes rapprochements bancaires & lettrage et les clients ne fournissent pas toujours les numéros des factures qu'ils règlent parfois + de 10.
Personnel enfin, car nous installons enfin un logiciel comptable digne de ce nom (3 mois d'installation et configurations diverses) qui va résoudre mon problème et la suppréssion de mon prog mais d'ici là je perds trop d'un temps précieux.et si cela peux aider d'autres poster sur le site le source final.

Toutes les factures sont en doublons dans Access, 28 champs pour des traitements diverses dans la compta de gestion.

Via une requette dans access je récupere dans une table 5 de ces champs.
1.clé numéro autoincrémente
2 le "code client" Alphanumérique (ce numéro est unique et pourrais servir de clé primaire)
3. "Nom du client" (uniquement celui qui m'intéresse) format string
4 Le "numéro de facture" uniquement les non réglées format string (en général cela ne dépasse pas 50 enregistrements)
5 Le "Montant"; numérique.

Dans delphi j'ai un DataSource, un AdoConnection, et un AdoTable( nom ATRappro), qui recupére ces données, jusque là tout va bien

J'ai essayé de plusieurs manière mais pas la bonne vu le résultat obtenu

Bonne journée à tous.

Ce n'est pas parce qu'on débute que l'on est forcement idiot
DGPat
0
Rejoignez-nous