Push media

yassinovetch Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2006 - 15 mai 2006 à 20:57
Moucave Messages postés 130 Date d'inscription mardi 21 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008 - 29 mai 2006 à 09:55
/auteurdetail.aspx?ID=660111 svp, c'est urgent, dans le cadre de mon projet de fin d'étude, je suis obligé à faire une application en java qui traite la technologie push (action de pousser l'information vers l'utilisateur) c'est à dire l'application doit contenir par exemple un client qui est dôté d'un login et mot de passe, le client par exemple veut les nouveautés sur la météo donc dés qu'il se connecte le serveur doit savoir que ce client et connecté et lui envoyé les nouveau informations métorlogique mais cela d'une manière automtiquement.si qq entre vous save comment dois-je procéder qu'il m'informe, c'est vraiment urgent,et dans tous les cas merci

3 réponses

Moucave Messages postés 130 Date d'inscription mardi 21 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008
16 mai 2006 à 14:09
Salut yassinovetch!

Je viens de lire ton poste et je me permet de te répondre pour essayer de t'apporter quelques indications. Tout d'abord tu peux avoir plusieurs architectures te permettant de réaliser une maquette suivant a technologie push.
La première, et la plus compliquée, se rapproche fortement de l'architecture blackberry. C'est une architecture que j'ai longuement étudiée, j'en ai même fait une maquette. Elle reste cependant trop complexe à mettre en oeuvre à cause d'une raison simple qui est l'impossibilité de se brancher directement sur le BTS du constructeur.
La seconde architecture est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre. Elle se constitue de deux parties distinctes: La partie client et la partie serveur.En voici le fonctionnement en deux grandes lignes:

- Tout d'abord le serveur exécute une routine lui permettant de vérifier la connection éventuelle d'un client.
- Si un client est détecté le serveur met en forme l'info et lui envoie.

La réalisation comporte deux partie : la partie client et la partie serveur.
La connection entre le client et le serveur peut s'effectuer en établissant une sockette entre les deux. Une fois connecté, le client écoute la sockette afin de voir si le serveur lui envoie de l'info. Pour les sockettes tu en a deux deux sortes, http et tcp.

Pour la programmation je te conseille fortement d'utiliser netbean et son extension mobility pack qui restent gratuit et permettent un développement rigoureux de la midlet ( = aplet sur client mobile) .

En espérant t'avoir un peut éclairé, je te souhaite une bonne continuation

--- Moucave , petit singe au pays du java ---
0
yassinovetch Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2006
26 mai 2006 à 20:32
Merci infinement cher Moucave ,moi aussi j'avais la même idée mais le probleme c'est que j'arrive pas à rassembler l'interface graphique du client avec la classe du socket client et c'est pareille pour le serveur,ce que je veux c'est comment rassembler l'interface graphique pour chaque côté(client/serveur) avec les autres class concernnat les sockets.j'ai pas bcp de temps car je dois soutenir dans bientot svp,si t'as des informations nhésite pas et  merci.
0
Moucave Messages postés 130 Date d'inscription mardi 21 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008
29 mai 2006 à 09:55
Salut,
je ne suis pas certain de bien comprendre ton problème mais si je comprend bien tes soucis proviennent d'un problème d'interconnexion entre l'interface homme machine et le code qui tourne derrière?
Si tel est le cas voici ce que je te conseille.
Pour la partie client:
Je te conseille fortement de travailler avec netbeans + netbeans mobility pack qui vont te permettre de créer de façon assez souple toute la partie IHM concernant ton média mobile(partie client). Tu trouvera de l'aide à cette adresse : http://www.netbeans.org/kb/50/quickstart-nokias80.html
 Je ne sais pas si tu connais labview mais c'est un peu le même style avec une partie graphique concernant l'IHM et le code la correspondant tournant derrière. De plus; tu peux récupérer un émulateur de téléphone portable qui supportera toute ta partie client, ce qui je pense sera fortement aprècié par tes profs...
Bon sinon pour l'interconnection de l'IHM et de la partie code. Voici un petit exemple simple qui te permettra de comprendre. Tu peux crér une page de type "Form" pour ton client mobile. Dans cette page tu insères 2 Items de type "Textfield" (Textfieldip et Textfieldport par exemple). L'un te permettra de saisir l'adresse ip et l'autre le port concernant ton serveur établissant la sockette. Une fois ces deux infos saisies par l'utilisateur, tu peux les récupérer (en mettant une petite commande du type connexion par exemple) pour créer ta sockette. Voici un exemple un petit bout de code :

SocketConnection soc = (SocketConnection)Connector.open"socket://"+textFieldip.getString()+":"+textFieldport.getString());

Ceci te permettra d'établir la connexion du client à la socket.

Pour ta partie serveur tu fait une petite aplet te permettant de gérer tes paramètres. Du coté serveur ton seul paramètre sera le numéro du port sur lequel il attendra la connexion du client:
Pour cela tu créer une zone te permettant de récupérer un entier comme par exemple "int port", puis une fois ta valeur récupérée tu peux lancer une routine permettant d'attendre la connexion du client:

ServerSocket serv =

new ServerSocket(port);
//attachement à un portSystem.out.println(

"serveur en attente de connexion sur lengthport:" + port);

while (
true) {Socket serr = serv.accept();

//attente de l'acceptation du clientSystem.out.println(

"connexion acceptée pour le client");
En espérant ne pas avoir été trop confu et t'avoir un peu éclairsi les idées
Bonne continuation.
0
Rejoignez-nous