Moteur pas à pas

Mi444 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2008 - 12 mai 2006 à 17:31
cs_herault Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2010 - 29 nov. 2007 à 22:58
Bonjour

Je souhaite piloter deux moteurs pas à pas branchés sur des cartes reliées au port imprimante pour gérer les déplacement en x et y d'une table de fraiseuse numérique.

Il s'agit de kit COMIO vendus chez Conrad. Le logiciel fourni permet de piloter ces moteurs, cela fonctionne, mais la programmation est fastidieuse et les possibilités très limitées (en plus le programme est plein de bugs...).

Je souhaite donc pouvoir créer mon propre logiciel en VB pour piloter directement ces moteurs. Mon problème est : est-il possible de communiquer directement avec le port LPT1 en VB (sous XP) afin d'envoyer des infos aux cartes de commandes des moteurs ? L'objectif étant de communiquer directement avec les moteurs depuis Visual Basic.

J'ai cherché dans l'aide de VB mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

D'avance merci.

28 réponses

VBGenesis Messages postés 292 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
19 oct. 2007 à 18:52
Salut Nirolfi!

C'est vrai que ça faisait longtemps. Malheuresement, je n'ai pas beaucoup avancé dans mon projet, pour des raisons diverses et variées. Si tu as besoin d'aide pour ton vieil ordi, n'hésite pas, mon père s'y connait bien.
Pour mes études, je suis maintenant au lycée, option Initiation aux Sciences de l'Ingénieur (ISI), avec une moyenne de 15/20 au brevet (Donc ça roule pas mal pour moi )
L'application que je fais avec mes moteurs, c'est un logiciel d'usinage pour un microtour à bois de modelliste UNIMAT (cf lien). On dessine la piece sur l'ordi, on appuie sur le bouton et zouu! Le logiciel même est déjà fait depuis longtemps (je l'ai commencé depuis au moins 4 ans!), et grâce à l'aide de mon oncle les moteurs sont adaptés au tour. Reste plus qu'à finir, notamment l'algorythme qui commendras les moteurs en fonction de la piece à usiner (j'envisage de faire un simulateur).
Je pense que je posterais le logiciel ici une fois fini.

@micalement

VBGenesis
0
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
24 oct. 2007 à 20:46
Bonjour Merinsa,

Me voilà revenu sur le net...
Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton matériel?
Tu sembles avoir des moteurs bipolaires?
Les miens sont unipolaires...
Quelles sont les cartes de commande que tu possèdes?

Il y a plein de systèmes différents...

J'attend des précisions, sinon je ne peux pas t'aider...

A bientôt

Roland
0
merinsa Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2007
25 oct. 2007 à 21:07
merci
en faite je vais travailler avec 3moteurs pas a pas biplaires,   200 pas/tours, 1.8°,  je vais les commander a travers un pic, je ne sais pas deja si je peux les programmer avec le VB, est-ce que vous pouvez m'aider dans la programmation des pics?? je n'ai aucune formation dans ce domaine

merci pour votre aide
0
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
25 oct. 2007 à 23:24
Bonjour merinsa,

Quelle sera ton application avec les moteurs?

Moi je fonctionne avec des moteurs unipolaires, ce qui est déjà une sérieuse différence.
Mes moteurs fonctionnent avec des cartes que j'ai achetées en Kit et les pics étaient programmés...
Il y a des sites sur internet qui expliquent comment les programmer, je vais essayer d'en retrouver un.

Ce que l'on programme en VB c'est le PC qui commande les cartes comportant des pics. On peut (je vais t'aider) trouver un forum où on discute de cette programmation...

Qu'en pense VBGenesis??

A très bientôt

Roland
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merinsa Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2007
26 oct. 2007 à 12:02
merci Roland ,
 en faite les moteurs que je vais utiliser vont commander un palpeur , selon les troix axes X, Y et Z qui vont effectuer un certain controle tres précis sur les materiaux, les miens sont bipolaires (selon l'exigeance de la cahier des  charges) , en faite je comrend pas exactement la différence entre un unipolaire et un bipolaire, c'est juste dans la facon d'alimenter les bobines??et comment je vais commander les impulsions de courant? un circuit de puissance fait l'affaire?
en plus je doit moi meme choisitr une carte de commande adéquate et ces différents composants dont le pic que je dois programmer moi meme
merci pour votre aide
0
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
26 oct. 2007 à 17:07
Bonjour Meinsa,

Voici un lien plein d'infos générales...étudie-le...il est très didactique

http://nicolas.marchildon.net/electro/pap/index.html#permanent

Ensuite, on s'occupera des cartes et des pics...

Ca ira...

A+

Roland
0
merinsa Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2007
6 nov. 2007 à 14:35
merci ROLAND


je vous remercie pour le cours que vous m'avez envoyé, en ce moment je suis en train de chercher des infirmation sur la commande a partir d'un automate siemens S7 300

merci pour votre aide
0
cs_herault Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2010
29 nov. 2007 à 22:58
va voir www.bronca.org
0
Rejoignez-nous